Accueil > ... > Forum 314

> Mais où sont les “Mandarines” ? <BR> par Liliane Blanc

27 juin 2003, 02:27

Chère madame Maltais,

Je regrette beaucoup que mon texte vous ait placée sur la défensive à ce point.

Mon texte était une réaction ponctuelle au reportage du Point. Le journaliste concerné, en l’occurence Pierre Tourangeau, a réagi à mon commentaire, me soulignant qu’il avait lui aussi remarqué l’absence de femmes influentes dans l’entourage immédiat du nouveau Premier Ministre, mais qu’il avait laissé au téléspectateur(trice) le soin de se faire une opinion personnelle sur ce qu’il avait présenté.

Dans ce nouvel organigramme essentiellement masculin, je trouvais bien approprié d’employer l’expression "femme-alibi". Avec plus de 50% de femmes dans la population, il serait grandement temps d’équilibrer proportionnellement leur nombre dans les hauts lieux du pouvoir. Avec le précédent gouvernement on était en progression, avec celui-ci on recule. On est encore bien loin du compte.

Puisque vous m’amenez sur une autre voie, une petite réflexion en passant : il m’est souvenir que madame Marois était tout à fait prête pour succéder à Lucien Bouchard, mais les appuis de ses collègues,comme vous le savez, ont été plutôt faibles. Ça non plus ça ne fait pas gagner beaucoup de points dans l’opinion publique. On verra quand monsieur Landry quittera son poste, si les choses auront évolué.

Une féministe, hors de tout cercle,
Liliane Blanc.

Voir en ligne : Mais où sont les "Mandarines" ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.