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L’autorité de la science ou comment justifier la domination

30 juin 2005, 00:07, par Feminia

Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys viennent de publier "Cerveau sexe et pouvoir", Éditions Belin, collection Regards, 2005. "Ce livre est une œuvre de combat. Il s’inscrit dans la lutte théorique et idéologique contre les tenants du déterminisme biologique, qui justifient les inégalités par la nature. La question de départ est donc : Le recours à l’autorité de la science permet-il de légitimer l’inégalité entre les hommes et les femmes, le pouvoir machiste est–il inscrit dans le cerveau ? Pour les auteures, la réponse est non ! Afin d’appuyer leur démonstration, elles font le bilan des connaissances sur le sujet" résume Philippe Coutant sur sont site "Nouveau millénaire, défis libertaires". Concernant le langage et l’orientation dans l’espace, les auteures affirment que "Rien n’est prouvé. Si les femmes sont plus à l’aise dans le langage et les hommes dans l’espace, c’est dû à l’influence de l’apprentissage, de la culture. C’est ce qui est nommé « genre ». La progression est toujours possible avec l’apprentissage, que l’on soit homme ou femme. D’autre part, la différence diminue avec le développement du travail des femmes."

Les auteures concluent en affirmant que « L’autorité de la science dans le capitalisme contemporain est une clé servant à justifier la domination. Le discours de la science est celui de la vérité ; il énonce des certitudes. Le rôle des experts est devenu fondamental avec l’effacement du discours d’autorité classique. Or, l’activité scientifique est faite de doutes, de débats, de remises en cause, etc. qui font avancer les idées, à l’instar des sciences humaines. L’histoire humaine est aussi l’histoire des idées, une histoire culturelle, une histoire des cultures. L’histoire humaine est fondée sur des valeurs ? Oui, mais leur légitimité ne vient pas de la nature : c’est un choix, reposant sur la liberté mentale, la liberté de création, la liberté d’imagination (cf. Castoriadis et l’autonomie), qui est justement le propre de l’humain. Le cerveau permet d’échapper à la nature, aux gènes, aux hormones. Si l’on peut dire qu’il est génétiquement programmé, il l’est pour apprendre." À lire...

Voir en ligne : > "La Guerre des sexes"- Lettre ouverte à Radio-Canada

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