Accueil > ... > Forum 2587

La Fédération des journalistes du Québec proteste

10 juin 2005, 14:07

« La FPJQ, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, accuse la Ville de Montréal de « manquer à son devoir de défendre la liberté de presse », après le démantèlement il y a quelques jours de l’exposition de photos de Zahra Kazemi à la bibliothèque municipale de l’arrondissement Côte-Saint-Luc.

Indignée par la censure de cette exposition, qui s’est produite avec l’accord du maire de l’arrondissement Robert Libman, la FPJQ soutient que « les élus ont ainsi renoncé à leur devoir fondamental de défendre les principes démocratiques. Ils ont cédé devant les pressions de la communauté juive qui entend contrôler ce qui peut se montrer sur la place publique. L’arrondissement de Côte-Saint-Luc n’est pas l’espace privé de cette communauté, c’est l’espace de tous les citoyens. Pour la FPJQ, il est hors de question qu’une communauté, quelle qu’elle soit, s’arroge le droit de dicter ce qui peut être vu par la population. C’est le droit du public à l’information qui est en jeu ».

Comme l’indique la FPJQ, « il a suffi que quelques citoyens juifs protestent contre cinq photos illustrant la situation des Palestiniens pour que les élus locaux, apeurés, décident aussitôt de les retirer de la vue du public ».

De son côté, comme l’indiquait hier Le Devoir, la Ville de Montréal a refusé de prendre position dans cette affaire, évoquant l’autonomie de l’arrondissement. Les autorités de Montréal n’étaient même pas au courant de la tenue de cette exposition.

Par ailleurs, le maire de l’arrondissement en question, Robert Libman, a fait hier une déclaration qui renforce encore plus l’analyse politique de cette histoire... »

Pour la suite :
Le Devoir, le 10 juin 2005. Version électronique disponible pour les abonné-es.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.