Accueil > ... > Forum 4108

> quand l’instabilité a du bon..

31 janvier 2006, 18:56

Vous dites qu’il faudrait que cela s’accompagne d’un éveil citoyen ? En effet, combattre le cynisme et le je-m’en-foutisme croissants, vaste et nécessaire programme !

En passant, avez-vous entendu parler de ce groupe d’anciens députés de l’Assemblée nationale qui s’opposent à des changements trop brusques au système électoral*, une réforme étant de plus en plus en voie d’être mise en oeuvre ? On y craint surtout l’« instabilité » présumée et le poids trop grand que de petits partis pourraient avoir au parlement.

Selon l’ineffable ex-ministre péquiste Jacques Brassard, qui n’a jamais fait mystère depuis qu’il est simple citoyen de son mépris condescendant envers la gauche québécoise dans des chroniques du journal Le Quotidien, « les députés jugent que la stabilité et la cohérence de la gouvernance sont plus importantes que la représentation mathématiquement fidèle des divers partis en lice ».

En tout cas, je trouvais jusqu’ici les péquistes plutôt discret sur le projet de réforme envisagée par le Parti Libéral du Qc, réforme dont on dit qu’elle favoriserait le PLQ par la suite. Or, les péquistes semblent maintenant de réveiller et se mouiller dans le dossier, eux qui ont depuis 30 ans dans leur programme la réforme du mode de scrutin, jugé "démocratiquement infect" par René Lévesque. Mais il semble que les bonzes actuels du PQ d’aujourd’hui préfèrent ne pas trop favoriser l’envol d’une certaine concurrence à gauche...

Tiens, qu’en pensent les Syndicalistes et Progressistes pour un Qc Libre (SPQ-Libre), un club politique progressiste du PQ se présentant comme le chien de garde du programme adopté en juin 2005 ?...

*

Voir en ligne : Réforme électorale - D’anciens députés conseillent la prudence aux élus actuels

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.