Accueil > ... > Forum 4471

Propos révoltants d’un homme politique

6 avril 2006, 17:17, par Gabrielle

Bonjour,

Dans le canard Enchaîné du 22 mars je suis tombée sur l’entrefilet suivant :

Le 14 mars notre fringant Premier ministre quitte la réunion du groupe des parlementaires UMP sur ces fortes paroles : "Je ne ferai pas comme Balladur avec le CIP. J’irai jusqu’au bout. Moi j’ai des couilles". Réponse à distance et quelques jours plus tard d’Edouard Balladur :"Vu le vocabulaire qu’il emploie, ce type doit être un obsédé sexuel".

J’avais mis ça sur le compte de l’esprit gaulois, mais au détour du web je trouve la dépêche AFP suivante et ça se confirme, ce type est un obsédé : "La France a envie qu’on la prenne. Ça la démange dans le bassin. Celui qui l’emportera à la prochaine élection, ce ne sera pas un permanent de la politique mais un saisonnier, un chenapan, un maraudeur", confiait récemment Dominique de Villepin à l’ancien directeur de la rédaction du Figaro Franz-Olivier Giesbert, qui a retranscrit cette image inattendue dans son ouvrage ’La tragédie du président’ (Flammarion)."

J’ai feuilleté le livre en librairie et on y trouve même une citation encore plus élégante à la page 284 : " La France a l’air à la ramasse. Mais observez-là de près. Elle a les jambes ecartées. Elle attend désespérement qu’on la baise : ça fait trop longtemps que personne ne l’a honorée".

Je ne condamne pas la gauloiserie mais je m’inquiète de la fréquence obsessionnelle de la vulgarité avec lesquelles Villepin s’y adonne. Et je suis révoltée par cette apologie du viol qui est clairement sous-jacente dans son discours.

Ce type a l’air de sortir de l’époque pas si lointaine où les tribunaux demandaient aux victimes de viol si elles n’avaient pas "un peu allumé" leur violeur. A l’heure où l’UMP agite le fantasme de la ’tournante’ en banlieue pour des motifs purement électoralistes, ça me parait non seulement pas très opportun mais surtout profondément malsain.

Je suis enseignante en banlieue parisienne et je ne vois pas comment je vais apprendre le respect de l’autre et de la loi à mes élèves quand le Premier ministre du pays s’exprime publiquement comme un délinquant sexuel d’habitude !

Bien à vous

Gabrielle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.