source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1366 -



"Notre beau monde occidental" ?
Réaction aux propos de Marie-France Bazzo

22 novembre 2004

par Aoua Bocar Ly-Tall, sociologue

Annonçant son émission du 18 novembre 2004 à « C’est bien meilleur le matin », Madame Bazzo signale que l’un de ses invités est le sociologue Richard Poulin, auteur de l’excellent ouvrage « La mondialisation des industries du sexe ». Aux questions de l’animateur de CBMLM, madame Bazzo explique :« Oui, la prostitution s’est mondialisée et a envahi notre beau monde occidental ». Sur le coup, je me suis dit que c’était là une façon sarcastique de présenter les choses. Mais, en l’écoutant interviewer M. Poulin, j’ai compris qu’elle le pensait vraiment.



Fort malheureusement, madame, Beau ne rime pas toujours avec Bon. Ce qui est beau réellement, ce sont les bienfaits, et l’Occident n’en a pas toujours apportés. S’il a beaucoup contribué à la Civilisation universelle, il a également beaucoup nuit à l’Humanité. Et ce, dans le temps (historique) et dans l’espace (géographiquement).

En effet, n’est-ce pas ce beau monde occidental qui a exterminé les Amérindiens, puis les a placés dans les réserves, c’est-à-dire dans un processus d’autodestruction qui mine ce peuple aujourd’hui ? N’est-ce pas encore ce beau monde occidental qui a réservé le même sort aux Autochtones de l’Australie, où ces beaux occidentaux vivent dans l’opulence à côté de la misère crasseuse des Australiens de souche ? N’est-ce pas toujours ce beau monde occidental qui a réduit les Noirs d’Afrique à l’esclavage, pillé leurs ressources matérielles et humaines, et réduit ce continent, le plus riche de la planète, à la pauvreté et à la misère ? N’est-ce pas ce beau monde occidental qui a attaqué l’Asie et qui n’a pas hésité à lui lancer la bombe d’Hiroshima ? Ce beau monde occidental n’a-t-il pas agi avec autant de cruauté vis-à-vis des siens ? En effet, n’a-t-il pas déporté les Acadiens et soumis les Juifs à l’Holocauste ?

Il n’y a pas aujourd’hui un seul conflit au monde dont ce beau monde occidental n’est à la base et/ou à l’origine. Ce n’est pas le conflit au Rwanda, la guerre de la Bosnie Herzégovine, celle du Congo ni le conflit Israélo-Palestinien, etc. Tout cela, pour des raisons matérielles ou stratégiques et par avidité d’avoir et de pouvoir.

Semble-t-il que, durant ces dix dernières années, le prix Nobel de la paix américain, Jimmy Carter, disait à ses compatriotes : « Nous nous sommes assez enrichis, laissons maintenant les autres peuples tranquilles, sinon, ils vont se retourner contre nous… » Et, le 11 septembre arriva ! Loin d’en tirer les leçons et de se dire que c’est là, entre autres, la réaction à des siècles de conquête coloniale, de domination politique, d’exploitation économique et d’étouffement culturel avec leur cohorte d’humiliations et de souffrances, ce beau monde occidental engage une nouvelle guerre, plus mortelle que jamais de par sa puissance de feu. Ainsi, cette nouvelle guerre (contre l’Irak) place aujourd’hui le monde dans l’insécurité, comme continue de le soutenir, avec dignité, le Président Chirac. Elle pourrait, en effet, conduire à la Troisième Guerre mondiale.

Madame, je ne pouvais pas m’imaginer que vous ignoriez que la mondialisation elle-même est le fait de ce beau monde occidental qui s’est exercé, souvent par la violence, à répandre dans le monde sa vision, son économie (capitaliste), sa culture, sa religion, etc.

Monsieur Poulin vous a démontré que la mondialisation de la prostitution aussi est faite par ce beau monde occidental et pire, soutenue par ses institutions, instruments de la mondialisation économique, notamment, le FMI et la Banque mondiale. La prostitution de masse elle-même a ses origines dans ce beau monde occidental où, laissées seules et réduites à la pauvreté par la Première et la Seconde Guerre mondiale, les femmes se sont vues obligées de se livrer à la prostitution pour vivre et nourrir leurs familles. Aujourd’hui, ce sont des fillettes et des femmes victimes des guerres modernes, allumées par ce beau monde occidental en Asie, en Afrique, en ex-Yougoslavie, etc., que des ressortissants de ce beau monde occidental utilisent pour mondialiser la prostitution.

Vous avez également l’habitude de dire « nos valeurs occidentales… ». Permettez-moi, madame, de vous faire remarquer que certaines valeurs tel que le courage, la dignité, le respect des autres, la compassion, etc., sont des valeurs humaines et non pas l’apanage de l’Occident qui, d’ailleurs, les violent souvent chez les Autres.

Il est temps, madame, que ce beau monde occidental devienne vraiment beau en posant de beaux gestes de justice, de respect de tous les humains, gage de l’Harmonie entre les Peuples et de Paix mondiale.

Fort heureusement, quelques personnes de ce beau monde occidental comme René Dumont (France), Jean Ziegler (Suisse), Roméo Dallaire (Québec), Serge Bouchard (Québec) et beaucoup de féministes et d’altermondialistes travaillent dans ce sens-là. De même, certains de vos collègues tels messieurs Jacques Languirand, Maisonneuve, du haut de leur âge et de leurs expériences, et surtout, de leur engagement pour la justice sociale, mènent un travail d’éducation en profondeur pour le respect mutuel et l’équité. Bien entendu, ils sont secondés en cela par des journalistes qui ont fait le terrain tels que Desautels, Lépine, Frédéric Nicoloff, Ginette Lamarche, Dominique Payette, etc.

De même, quand j’écoute les jeunes s’exprimer au micro de Valérie Letarte, « Ados Radio », j’ai l’espoir qu’avec leurs idées, ce beau monde occidental offrira Mieux, ce qui sera Bon pour l’Humanité de demain.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 19 novembre 2004.

Aoua Bocar Ly-Tall, sociologue


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1366 -