source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1383 -



Concours de textes Sisyphe/Remue-ménage 2005

1er novembre 2004

Sisyphe (sisyphe.org) et les éditions du Remue-ménage organisent un concours de textes qui s’adresse à toute personne résidant au Québec. Ce concours se déroulera du 1er décembre 2004 au 31 mai 2005. Les noms des auteur-es des textes retenus par le jury de sélection seront connus au plus tard en octobre 2005. Voici les conditions de ce concours.

LES CONDITIONS DU CONCOURS

1. Les textes inédits et écrits en français contiendront un maximum de 2000 mots et seront soumis en format RTF ou Word, ainsi qu’en caractères ou police Times New Roman.

2. Les textes porteront sur un ou des sujets reliés à l’avancement des femmes. Les auteur-es peuvent s’inspirer des thèmes publiés sur Sisyphe (http://sisyphe.org) et sont encouragé-es à proposer des thèmes peu traités par Sisyphe (ex. : femmes et santé, femmes et mondialisation, écoféminisme, femmes et pacifisme, etc.) ou de nouveaux thèmes. Les textes d’opinion sont également les bienvenus.

3. Les auteur-es peuvent joindre des illustrations (photos ou dessins) pour illustrer leurs textes.

4. Plusieurs auteur-es peuvent présenter collectivement un texte.

5. Les auteur-es accompagneront leurs textes d’une courte biographie (50 mots) et de leurs coordonnées complètes (adresse postale, adresse courriel et numéro de téléphone, télécopieur, s’il y a lieu). Ces coordonnées demeureront confidentielles.

6. Les organisatrices du concours pourront, après consultation avec les auteur-es, apporter des corrections s’il y a lieu aux textes retenus par le jury.

7. Les critères d’évaluation des textes sont les suivants : l’originalité du sujet, la structure du texte, la qualité de l’argumentation, la pertinence de la documentation, la qualité de la langue et du style.

8. Le jury d’évalution des textes comprend, dans l’ordre alphabétique, les cinq personnes suivantes : Lorraine Archambault, de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), à l’UQAM, Montréal ; Élaine Audet, poète, essayiste et éditrice associée de Sisyphe, Montréal ; Élise Bergeron, adjointe à l’édition et attachée de presse, Éditions du remue-ménage ; Pierrette Bouchard, titulaire de la Chaire d’études Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, à l’Université Laval, Québec ; Yannick Demers, étudiant en service social à l’UQAM, Montréal ; Louise Poisson, professeure de philosophie à la retraite, Montréal. Élaine Audet présidera ce jury.

9. Les auteur-es doivent adresser leurs textes en format RTF ou Word à la présidente du jury, Élaine Audet, à l’adresse : sisyphe3@globetrotter.net

10. Les collaboratrices et collaborateurs de Sisyphe ne sont pas admissibles à ce concours.

LES RÉCOMPENSES POUR LES TEXTES RETENUS

* Sisyphe publiera les textes retenus par le jury sur son site Internet.
* Les éditions du Remue-ménage remettront aux auteur-es des textes retenus :

- 1er prix : un bon d’une valeur de 250$ pour l’achat de livres de son choix publiés par les éditions du Remue-ménage.
- 2e prix : un bon d’une valeur de 125$ pour l’achat de livres de son choix publiés par les éditions du Remue-ménage.
- 3e prix : un bon d’une valeur de 75$ pour l’achat de livres de son choix publiés par les éditions du Remue-ménage.

Si l’un des textes retenus compte plusieurs auteur-es, ces derniers se partageront le prix accordé.

Proposez vos textes dès maintenant à Élaine Audet, présidente du jury, à l’adresse courriel sisyphe3@globetrotter.net

Les éditions du Remue-ménage
Sisyphe




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1383 -