source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1726 -



La CRÉ de Montréal propose un débat national sur l’égalité entre les femmes et les hommes

9 avril 2005

Montréal, le 8 avril 2005 - La Conférence régionale des élus de Montréal demande au gouvernement du Québecmd’organiser un large débat national de société sur l’égalité entre les femmes et les hommes afin de mettre au point une déclaration de principe qui ferait l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale.

Cette demande constitue l’une des principales recommandations contenues dans le mémoire déposé par la Conférence à la Commission des affaires sociales dans le cadre de la consultation menée relativement au document gouvernemental intitulé « Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Madame Hélène Meagher, présidente du comité Femmes et développement régional de la CRÉ, souligne que cette prise de position s’inscrit dans la foulée de la publication récente par le comité d’un « Portrait socioéconomique des
femmes et des hommes, Des différences, des similitudes » qui démontre que l’écart de revenu entre femmes et hommes augmente au lieu de se réduire. « Le revenu total moyen des femmes équivaut à 68 % de celui des hommes », précise-t-elle.

« Les femmes, encore aujourd’hui, doivent souvent faire face à une discrimination systémique. Nous considérons donc, qu’il est important de maintenir le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine tant dans leur fonctionnement que dans leur mission respective », ajoute madame Meagher.

La CRÉ recommande également dans son mémoire que le gouvernement se dote d’une politique spécifique en condition féminine ou visant l’égalité pour les femmes. Monsieur André Gamache, directeur général de la CRÉ de Montréal, fait remarquer que cette recommandation de même que la demande du maintien du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine fait l’unanimité chez les sept organismes montréalais qui ont déposé un mémoire.

« Ces deux éléments ont fait consensus et cela reflète l’état d’esprit de la communauté montréalaise. C’est une réalité que le gouvernement devra prendre en considération dans sa réflexion », a conclu monsieur Gamache.

 Pour lire le mémoire, voir le site de la CRÉ.

- 30 -

Source : CRÉ de Montréal
Pour information : Yvan Thériault
Directeur des communications et des affaires publiques
Tél. : (514) 842-2400

Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 avril 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1726 -