source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1824 -



Un NON retentissant de la France au traité constitutionnel

30 mai 2005

par Radio-Canada, Nouvelles

« Les Français* ont rejeté à près de 55 % le projet de traité constitutionnel européen soumis à un référendum, dimanche, infligeant un cuisant échec à la classe politique française et ouvrant une crise majeure en Europe. Selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, 54,87 % des Français ont voté NON, contre 45,13 % pour le OUI. La France, un des pays fondateurs de l’Union européenne (UE), devient ainsi le premier pays européen à rejeter le traité constitutionnel. Les Français se sont rendu-es massivement aux urnes. Selon les instituts de sondage, le taux de participation s’établit à environ 70 %, ce qui est aussi élevé que lors du référendum sur le traité de Maastricht, en 1992. Il s’agit d’un reverrs cuisant pour la classe politique française. S’exprimant solennellement à l’Elysée, le président Jacques Chirac a dit prendre acte de la « décision souveraine » des Français, promettant une « impulsion nouvelle et forte » pour répondre à leurs inquiétudes. Le chef de l’État a confirmé un changement de gouvernement dans les prochains jours, mais sans donner plus de précisions. Dans un communiqué, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui bat actuellement des records d’impopularité, s’est engagé à soutenir les orientations que Jacques Chirac fixera pour la France.

Trois noms circulent pour la succession de M. Raffarin à Matignon : le favori est le ministre chiraquien de l’Intérieur Dominique de Villepin, devant sa collègue de la Défense Michèle Alliot-Marie. Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, est lui aussi pressenti... »

* Françaises et Françaises, bien sûr, mais Radio-Canada, comme la majorité des médias ne se préoccupe guère de rendre plus de la moitié du monde visible dans le langage qu’il emploie.

Source : Radio-Canada, Nouvelles, le 29 mai 2005.

- Lire la suite et le dossier sur le site de Radio-Canada.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 mai 2005.

Radio-Canada, Nouvelles


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1824 -