source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1881 -



Prostitution,
la mondialisation incarnée

Sous la direction de Richard Poulin, sociologue

1er septembre 2005

Prostitution, la mondialisation incarnée
Points de vue du Sud
coordonnés par Richard Poulin
Revue Alternatives Sud, Centre tricontinental (Bruxelles)
et Éditions Syllepse (Paris)

Des contributions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sur les liens entre la mondialisation, le système prostitutionnel et la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution.

Présentation

Rares sont les analyses qui intègrent dans la dynamique de la mondialisation capitaliste l’essor des marchés sexuels et leur impact sur les femmes et les enfants. La mondialisation trouve pourtant là l’une de ses pires formes d’incarnation. La victoire du néolibéralisme dans les années 1980 va de pair non seulement avec une accélération de la soumission à la monétarisation des rapports sociaux, visible particulièrement dans les industries du sexe, mais également avec une légitimation accrue de l’aliénabilité des corps, de leur marchandisation.

La prostitution et son corollaire, la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution, sont considérés par nombre d’États comme des moyens de développement économique. Ce « secteur » de l’économie mondiale est en pleine expansion. Il produit des déplacements importants de population et génère des profits mirobolants. Des millions de femmes, d’adolescents et d’enfants vivent dans les districts « chauds » des métropoles de leur propre pays ou dans ceux de pays voisins ou lointains. Les plus touchés proviennent principalement des pays du Sud et, plus récemment, de l’Est. Ils constituent la source des rentes les plus profitables de l’économie mondiale.

Sommaire
• Éditorial, Quinze thèses sur le capitalisme et le système prostitutionnel mondial, Richard Poulin • Commerce des femmes et des enfants : crise globale des droits humains, Aurora Javate de Dios • Le risque global d’être convertie en marchandise, Tammy Quintanilla Zapata • Traite des femmes en Amérique latine, migrations et droits humains, Susana Chiarotti • Apparences de droit et réalités de fait de la traite humaine en Asie du Sud-Est, Somaly Mam et Emmanuel Dialma • Prostitution hier et aujourd’hui : le chemin de Buenos Aires, Silvia Chejter • Réalités et cadre légal de la traite de Nigérianes et d’Européennes de l’Est en Italie, Esohe Aghatise • Traite d’enfants en Afrique et au Nigeria en particulier, Oluyemisi Bamgbose • Amérique centrale : traite et commerce sexuel des enfants, Bente Sorensen • Prostitution et traite des femmes au Maroc, Abdessamad Dialmy • Traite et exploitation d’enfants à la frontière du Mexique et des États-Unis, Elena Azaola.

Date de parution : fin septembre 2005.

Prix spécial, toutes taxes et frais de port compris : 20 $, pour les lecteurs et lectrices du Canada qui commandent directement à Richard Poulin, Département de sociologie, 550, rue Cumberland, Ottawa, ON, K1N 6N5. Courriel.

BON DE COMMANDE

Je veux __ exemplaire(s) du numéro d’Alternatives Sud (vol. XII, n° 3, 2005) au prix de 20 $ l’unité.

Ci-joint un chèque ou un billet de 20 $ adressé à
Richard Poulin, 550, rue Cumberland,
Ottawa, ON, K1N 6N5.

Nom ___________ Prénom _____________

Adresse _____________________________




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1881 -