source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1935 -



Un Québec en mal d’enfants - La médicalisation de la maternité 1910-1970
Un livre de Denyse Baillargeon, aux éditions du remue-ménage

21 août 2005

Comment les médecins sont-ils parvenus à convaincre les femmes de la nécessité de les consulter, non seulement au moment de l’accouchement mais aussi durant la grossesse et, par la suite, durant la première année de leur enfant ? Pourquoi et à quelles conditions celles-ci ont-elles choisi de suivre leurs prescriptions ?

Denyse Baillargeon répond à ces questions en s’attardant aux différents aspects du processus de médicalisation de la maternité entre les années 1910 et 1970. Son analyse s’intéresse au discours des médecins canadiens-français à l’égard de la mortalité infantile, de la maternité et au développement des services médicaux mis gratuitement à la disposition des mères durant cette période. Fondé sur une vaste recherche documentaire, et sur une soixantaine d’entrevues avec des femmes, cet ouvrage fait ressortir la multiplicité des acteurs sociaux qui ont pris part à ce processus et souligne les alliances, les conflits et les jeux de pouvoir qui les ont rassemblés ou opposés, pour révéler toute la complexité d’un phénomène qui a profondément transformé la maternité et la société québécoise.

Denyse Baillargeon est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal où elle enseigne l’histoire des femmes et de la famille au Québec. Elle a, entre autres, publié Ménagères au temps de la crise (1991 aux Éditions du remue-ménage), ouvrage qui a été traduit en anglais (1999). Ses plus récentes recherches ont trait à la diffusion des théories psychologiques concernant l’éducation des enfants dans l’après-guerre au Québec et aux rapports entre les femmes et la ville.

Pour entrevue ou information :
Élise Bergeron (514) 876-0097
les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 501
Maison Parent-Roback, Montréal (Québec)
Tél. : (514) 876-0097 - Télec. : (514) 876-7951
Courriel

Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 août 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1935 -