source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1949 -



"Modèle européen" : l’égalité entre les femmes et les hommes est en danger !

11 septembre 2005

Le « modèle européen » - la fameuse approche intégrée de l’égalité (AIÉ) ou Gender Mainstreaming -, qui a tant séduit le ministère de la Condition féminine et le Conseil du statut de la femme du Québec, semble connaître des ratés. Une pétition internationale est lancée pour « soutenir la sécurité financière de l’égalité des chances des femmes et des hommes ». Les craintes des critiques québécoises concernant ce « modèle » seraient donc fondées.



Source : http://www.nowa.at/genderequality/petition_fr.htm

Ceci est un appel à participation pour une action internationale, destinée à soutenir la sécurié financière en faveur de l’égalité des chances des femmes et des hommes.

Cet appel est organisé par différents réseaux de organisations indépendants agissant en faveur de l’égalité des hommes et des femmes en Europe.

CHAQUE VOIX COMPTE !

La prochaine période de programmation de l’Union européenne 2007-2013 ne prévoit aucun programme d’action pour lutter contre les inégalités et pour promouvoir l’égalité des chances entres les femmes et les hommes. Les politiques innovantes sont transférées du niveau européen au niveau des états membres.

• Dans le but de simplifier et de rationaliser les programmes actuels, la Commission Européenne a présenté une proposition pour un programme unique intégré (PROGRESS). Pour la période 2007-2013, en fusionnant tous les programmes d’actions communautaires existants pour l’emploi et la solidarité sociale, PROGRESS comprendra 4 programmes d’action pour faire avancer la cohésion sociale. De plus quelques lignes budgétaires concernant les conditions de travail seront intégrées.

Le programme aura 5 champs d’actions :

 emploi
 sécurité et cohésion sociale
 conditions de travail
 lutte contre les discriminations et pluralité
 égalité des chances entre les femmes et les hommes

• La Commission offre uniquement un budget total de 628,8 millions EURO pour toute la période de programmeation et un niveau de cofinancement à hauteur de 80 %. Evidemment, cela ne sera pas suffisant.

En comparaison, plus de 3 milliards EURO étaient prévus dans la période actuelle pour le programme d’action EQUAL pour la lutte contre la discrimination sur le marché de travail !!

• Dans le domaine de l’égalité des chances dans le cadre du programme PROGRESS, la commission européenne a réduit les ressources budgétaires prévues passant de 107,25 mio € à 54,55 mio €. Ces coupures budgétaires correspondent au budget aloué pour le nouvel Institut européen sur le genre, même si l’installation de cet institut - selon la résolution du Conseil Européen - ne fait pas partie du budget !

Nous n’acceptons pas la création d’un seul instrument pour tous les problèmes sociaux comme PROGRESS. Nous demandons aux groupes de travail et comités de l’Union européenne la garantie d’un financement adapté à un propre programme afin de pouvoir continuer à promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. En outre ce programme doit garantir l’intégration du Gender Mainstreaming ainsi que le développement et la réalisation d’approches innovantes de promotion des femmes au plan régional, national et international !

Si l’Union européenne ne sécurise pas expressément des ressources budgétaires ou des programmes spécialisés pour les objectifs de gender, il y aura un grand risque que des projets et approches innovantes pour la promotion d’égalité des chances n’obtiennent plus de subventions et de possibilités d’action.

Plus de la moitié de la population en Europe sont des femmes. Il est prouvé (rapport KOM - agenda social, BXL 09-02-05, p. 12) qu’elles sont toujours désavantagées, voire discriminées dans tous les pays et tous les domaines politiques.

Nous espérons qu’une multitude de femmes, d’hommes et d’organismes participeront à cette action afin de montrer à la Commission et au Parlement européen que la population européenne observe et juge ces changements d’un œil très critique.

Nous demandons au Parlement et à la Commission européenne d’élargir la stratégie cadre communautaire à l’égalité des chances et de ne pas simplement transférer la responsabilité aux nations européennes.

Sachant que dans tous les pays et tous les domaines politiques les femmes sont souvent victimes de discrimination, je demande/nous demandons :

• la création d’une propre ligne budgétaire pour la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes lors de la phase de programmation 2007-2013.

• aux groupes de travail et comités de l’Union européenne la garantie d’un financement adéquat d’un propre programme afin de pouvoir réaliser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. En outre, ce programme doit garantir l’implémentation du Gender Mainstreaming ainsi que le développement et la réalisation d’approches innovatives de promotion des femmes au plan régional et transnational !

• un propre budget pour la création d’un Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui ne sera pas financé dans le cadre du programme PROGRESS.

• pour les femmes de l’Europe, que le Parlement européen ainsi que toutes institutions compétentes de l’Union européenne s’assurent l’intégration et contrôlent l’intégration de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les Fonds structurels européens, c’est-à-dire tenir compte de cette dimension dans toutes les étapes des processus politiques - élaboration, application, suivi et évaluation. Il faut la garantie que le Gender Mainstreaming soit intégré dans tous les programmes et que des actions positives pour les femmes soient mises en œuvre.

Vous pouvez déposer la pétition :

• Pour déposer une pétition, cliquez ici :

http://www.europarl.eu.int/petition/petition_fr.htm

• Vous allez accéder au site du Parlement européen.

• Complétez le formulaire proposé.

• Copiez le texte suivant dans la case : "Objet succinct de votre pétition"

"Je revendique la continuation de la politique européenne de la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes. »

• Copier "Nous demandons/nous exigeons dans la case : "Texte de votre pétition"

 la création d’une propre ligne budgétaire pour la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes lors de la phase de programmation 2007-2013.

 aux groupes de travail et comités de l’Union européenne la garantie d’un financement adéquate d’un propre programme afin de pouvoir réaliser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. En outre, ce programme doit garantir l’implémentation du Gender Mainstreaming ainsi que le développement et la réalisation d’approches innovatives de promotion des femmes au plan régional et transnational !

 un propre budget pour la création d’un Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui ne sera pas financé dans le cadre du programme PROGRESS.

 pour les femmes de l’Europe, que le Parlement européen ainsi que toutes institutions compétentes de l’Union européenne s’assurent l’intégration et contrôlent l’intégration de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les Fonds structurels européens, c’est-à-dire tenir compte de cette dimension dans toutes les étapes des processus politiques - élaboration, application, suivi et évaluation. Il faut la garantie que le Gender Mainstreaming soit intégré dans tous les programmes et que des actions positives pour les femmes soient mises en œuvre.

• Cliquez sur le bouton "Envoyer"

Nous espérons que cette action sera soutenue massivement !!!

Source : http://www.nowa.at/genderequality/petition_fr.htm

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 septembre 2005.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1949 -