source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1955 -



Violence dans la famille
Briser le silence : les récits des enfants

18 octobre 2005

Diffusion

* Jeudi, le 20 octobre 2005, de 22h à 23 h sur la chaîne américaine PBS.
* Burlington (poste 33), vendredi, le 21 octobre à 5h a.m. et mardi le 25
octobre à 20 h.
* Plattsburgh (poste 57), samedi le 22 octobre à 23h30.

Un nouveau documentaire de la chaîne de télévision PBS révèle des informations surprenantes sur les violences infligées aux enfants et les lacunes criantes des tribunaux aux affaires familiales partout aux États-Unis.

[…]



(Hartford, Connecticut, États-Unis) - Tout le monde sait que la violence domestique a de des effets dévastateurs à long terme sur les enfants. Depuis deux décennies, les preuves en sont rassemblées dans des recherches en psychologie et des revues universitaires. Ce que moins de gens savent, c’est que de nombreux maris agresseurs utilisent avec succès des litiges de droit de garde et de visite pour continuer à faire violence à leurs familles.

Briser le silence : les récits des enfants […] est un nouveau et poignant télédocumentaire du Public Broadcasting System qui atteste des conséquences de la violence domestique sur les enfants ainsi que des échecs répétés des tribunaux aux affaires familiales à protéger les enfants contre leurs agresseurs, et ce partout aux Etats-Unis. Dans des entrevues sans fard et souvent poignantes, des enfants et des mères agressées racontent leur vécu, tant à domicile que devant les tribunaux où leur traumatisme se perpétue. Coproduite par Tatge-Lasseur Productions et Connecticut Public Television (CPTV), cette émission spéciale d’une heure regroupe également des entretiens avec des spécialistes en violence familiale, des avocates et des juges qui révèlent l’inquiétante fréquence avec laquelle les maris agresseurs remportent la garde de leurs enfants et les raisons pour lesquelles ces dénis de justice se poursuivent. Cette émission a été rendue possible grâce au soutien financier de la Mary Kay Ash Charitable Foundation.

Une des façons les plus efficaces pour un père agresseur de faire souffrir et d’afficher sa domination est d’enlever à leur mère la garde de ses enfants. Comme l’explique Joan Meier, avocate et professeure en droit clinique : « Obtenir la garde des enfants contre la volonté de la mère est la victoire ultime… à moins de tuer les enfants. » Malgré un préjugé répandu quant à une mythique préférence maternelle du système judiciaire familial, les statistiques montrent que, depuis 20 ans, les pères obtiennent de plus en plus souvent le droit de garde. De plus, dans les dossiers des tribunaux aux affaires familiales où des mères allèguent des situations de violence, les pères obtiennent la garde des enfants dans deux cas sur trois.

Briser le silence : les récits des enfants met également en lumière une théorie controversée, le Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP), utilisée dans une quantité innombrable de dossiers par des pères agresseurs pour arracher la garde de leurs enfants. Selon cette théorie, le parent de première ligne (qui est le plus souvent la mère) aliènerait l’enfant contre le père en formulant de fausses allégations à son égard. Malgré le fait que cette théorie a été discréditée par l’Association Américaine de Psychologie et d’autres organisations similaires, le SAP continue d’être plaidé devant les tribunaux aux affaires familiales pour infirmer les raisons de tout rejet du père par des enfants.

Le télédocumentaire présente différents récits choquants de violence, une violence que viennent aggraver les tribunaux. C’est ce qu’ont vécu Karen et ses trois enfants. Les soupçons de Karen à l’égard du comportement sexuellement abusif de son mari ont été confirmés par des examens médicaux. Pourtant, lorsque le dossier de droit de garde a été soumis au tribunal, un psychologue nommé par la Cour, ou évaluateur, a allégué que Karen se servait du Syndrome d’Aliénation Parentale pour monter ses enfants contre leur père. Le psychologue n’a jamais lu les rapports médicaux et policiers sur ce dossier et ne s’est jamais entretenu avec les enfants. La garde des trois enfants a été octroyée à leur père. Le fils de Karen, Jeff, qui a quitté son père le jour de ses 18 ans, travaille aujourd’hui comme défenseur des enfants dans des situations de violence similaires, en tant que membre du Réseau des enfants courageux (Courageous Kids Network). Ses deux plus jeunes soeurs vivent toujours avec leur père.

Briser le silence : les récits des enfants présente également des entretiens avec le manager des New York Yankees, Joe Torre, qui a subi, enfant, de la violence familiale et qui a créé en 2003 la Fondation Sain et Sauf à la Maison (Safe-at-Home Foundation) pour mieux informer les gens sur cet enjeu, et avec Walter Anderson, président et directeur général du magazine Parade, qui témoigne pour sa part des violences affectives et physiques subies au main de son père alcoolique.

Briser le silence : les récits des enfants est la suite d’un autre documentaire qui a connu un grand succès sur PBS en 2001, Briser le silence : parcours d’espoir (Breaking the Silence : Journeys of Hope), axé sur les femmes et la violence familiale. « Parcours d’espoir montrait comment nous, en tant que société, avions fait des progrès pour combattre la violence familiale et soutenir ses victimes », explique le producteur Dominique Lasseur. Les récits des enfants nous rappelle qu’il reste beaucoup à faire afin d’améliorer la protection de nos enfants contre les effets à long terme de cohabiter avec des agresseurs ». Les deux documentaires ont été soutenus financièrement par la Mary Kay Ash Charitable Foundation.

[…]

Briser le silence : les récits des enfants est coproduit par Tatge/Lasseur Productions, et ses directeurs, Catherine Tatge et Dominique Lasseur. Tatge/Lasseur ont un long et riche passé en tant que producteurs d’émissions pour PBS, dont The Question of God : C.S. Lewis & Sigmund Freud, Dances of Life, Holo Mai Pele, CeCe Winans : A Gospel Celebration et Breaking the Silence : Journeys of Hope. Tatge/Lasseur ont été étroitement associés à l’écrivain Bill Moyers dans de nombreux projets. Avec Moyers, ils ont co-produit Genesis : A Living Conversation et Joseph Campbell and the Power of Myth, qui a valu à Tatge un Emmy Award.

Leur nouveau documentaire est co-produit par Connecticut Public Television (CPTV), un producteur d’envergure nationale qui propose des émissions de qualité pour la télévision publique, dont Barney & Friends, Alan Alda in Scientific American Frontiers, Bob the Builder, et Wounded in Action. Entamant sa 43ième année, CPTV reste déterminé à proposer le meilleur dans la programmation et les services éducatifs au Connecticut et aux États-Unis.

Fiche

Coproducteurs : Tatge/Lasseur Productions et Connecticut Public Television.
Commanditaire : The Mary Kay Ash Charitable Foundation.
Producteur : Dominique Lasseur.
Réalisatrice : Catherine Tatge.
Producteur exécutif (CPTV) : Larry Rifkin.
Format : Sous-titrage anglais pour malentendants
Publicité
Stations du réseau PBS : Lee Newton, Connecticut Public Television, 860-275-7285 ;
Courriel
Presse
Sharron McDevitt, Hill and Knowlton, (212) 885-0393
Courriel

Source (en américain) : http://www.tatgelasseur.com

Traduction : Léo-Thiers Vidal

Mis en ligne sur Sisyphe, le 9 septembre 2005.

P.S.

Diffusion

* Jeudi, le 20 octobre 2005, de 22h à 23 h sur la chaîne américaine PBS.
* Burlington (poste 33), vendredi, le 21 octobre à 5h a.m. et mercredi le 26
octobre à 20 h.
* Plattsburgh (poste 57), samedi le 22 octobre à 23h30.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1955 -