source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2212 -



Élection Canada 2006
L’R des Centres de femmes écrit aux quatre chefs de parti à Ottawa

19 janvier 2006

par Lyne Boissinot, présidente

Montréal, le 12 janvier 2006.

M. Gilles Duceppe
M. Stephen Harper
M. Jim Harris
M. Jack Layton
M. Paul Martin

Messieurs,

La campagne électorale tire à sa fin et nous sommes déçues d’avoir très peu entendu parler des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes et de l’augmentation de la pauvreté, particulièrement chez les femmes. Par la présente, L’R des centres de femmes du Québec vient vous poser quelques questions et les réponses que vous fournirez aideront les dizaines de milliers de citoyennes que nous rejoignons à faire un choix éclairé le 23 janvier prochain, jour des élections fédérales.

L’R des centres de femmes du Québec est un regroupement qui rassemble cent centres de femmes répartis sur tout le territoire du Québec. Les centres de femmes sont créés par et pour les femmes et ils reçoivent quotidiennement des centaines de femmes. Ils sont donc bien en mesure de saisir les changements qui se produisent sur le terrain, dans la vie quotidienne des femmes et des familles québécoises. C’est en nous appuyant sur cette expertise collective que nous parlons ici.

Voici donc les principales questions qui préoccupent nos membres.

1. Pauvreté

• Il y a quelques années, le gouvernement s’était engagé à diminuer de façon importante la pauvreté des enfants. Cet objectif n’a pas été atteint. La pauvreté des enfants est fonction de la pauvreté des parents. 51,6% des familles monoparentales dirigées par une femmes sont pauvres (1). Que compte faire votre parti pour lutter contre la pauvreté, pour augmenter le revenu du cinquième de la population le plus pauvre ?

• 41,5% des femmes seules de plus de 65 ans sont pauvres (2) . Quelles mesures sont proposées par votre parti pour augmenter les prestations aux personnes âgées vivant dans la pauvreté ?

2. Logement social (3)

• Le gouvernement fédéral consacre quelque 2 milliards $ chaque année à l’habitation qui sert très majoritairement au paiement des coûts d’exploitation des HLM, coopératives et OSBL d’habitation réalisés avant 1994. Le FRAPRU réclame 2 milliards $ supplémentaires, ce qui permettrait de financer annuellement 25 000 nouvelles unités de logement social au Canada, environ 8 000 au Québec. Votre parti est-il d’accord ?

• Pour se maintenir au pouvoir, forcé par le Nouveau parti démocratique, le gouvernement libéral a fait adopter en juin 2005 le projet de loi C-48 où un maximum de 1,6 milliard $ en deux ans était prévu "pour le logement à prix modique, notamment le logement pour les Canadiens autochtones". Selon le FRAPRU, de retard en promesses, en jouant sur les annonces déjà faites, le gouvernement libéral n’a pas commencé à livrer la marchandise.

• La Société canadienne d’hypothèque et de logement, grâce au fonds d’assurance hypothécaire, fait et prévoit des surplus annuels croissants de milliards de dollars. Le Bloc a proposé un projet de loi visant à consacrer une part de ces surplus au logement social ; les Libéraux (excepté le député de Brome-Missisquoi) et les Conservateurs ont battu ce projet de loi. Votre parti a-t-il changé sa position à ce sujet ?

3. Assurance-emploi

• Pourquoi le surplus de la caisse d’assurance-chômage est-il porté au fonds consolidé du gouvernement fédéral au lieu d’être retourné aux prestataires comme il le devrait ? Votre parti est-il prêt à changer la pratique actuelle ?

• Au même moment, l’accès aux prestations (nombre d’heures exigées) et les montants versés (maintenant 55% du salaire) sont constamment restreints. Les conditions actuelles discriminent contre les femmes, qui occupent la majorité des emplois atypiques, à temps partiel et les moins bien payés. Étant donné les surplus faramineux de la caisse d’assurance-emploi, votre parti est-il d’accord pour diminuer le nombre d’heures exigibles pour être admissible aux prestations et pour augmenter le pourcentage du salaire versé ?

• Depuis l’exclusion de prestataires pour départ volontaire ou inconduite, on a noté dans les centres une augmentation des femmes subissant du harcèlement psychologique. Votre parti est-il prêt à renoncer à cette exclusion systématique pour tenir compte au moins des situations d’abus ?

4. L’égalité des femmes

• Les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population. Le ministère Condition féminine Canada n’a pas le plein statut de ministère ni de budget adéquat. Il n’y a même pas de loi sur la situation des femmes qui donnerait "un cadre législatif à l’engagement du gouvernement à assurer l’égalité à toutes les femmes" (4) . Votre parti s’engage-t-il à remédier à ces faiblesses et comment le ferait-il ?

• Le Programme Promotion de la femme dispose d’un budget de 1,5 M$ pour le Québec. Le gouvernement a éliminé le financement de base des groupes de femmes. "Ce geste, ainsi que les autres coupes exercées dans les dépenses sociales, ont abouti à la fermeture d’organismes de femmes cruciaux et ont grandement affaibli la capacité des femmes de s’organiser, de faire pression, d’effectuer de la recherche, d’offrir es services aux femmes, bref, tout ce qui est nécessaire pour que les femmes puissent parvenir à une pleine et entière participation au sein de la société canadienne." (5) Votre parti est-il prêt à rétablir le financement de base des groupes de femmes et à augmenter le budget consacré au Programme Promotion de la femmes ?

• Qu’a fait votre parti pour favoriser la mise en candidature et l’élection de femmes à l’occasion de la présente campagne électorale ? Alors que les femmes constituent 52% de la population, le Parti conservateur présente 12,2% de candidates, le Parti libéral 25,6%, le Boc québécois 30,6% et le NPD 35% (6) .

5. Avortement

Votre parti s’engage-t-il à ne pas remettre en cause le libre choix des femmes, gagné de haute lutte par les Canadiennes, de mener à terme ou non leur grossesse ?

Les femmes que nous représentons attendent impatiemment les réponses à ces questions de même que des mesures concrètes pour l’amélioration de leurs conditions de vie, qui a, comme vous le savez, un impact direct sur l’ensemble de la société.

Nous espérons que ces questions primordiales vous préoccupent autant que nous.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Lyne Boissinot
Présidente

L’R des centres de femmes du Québec
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 507
Montréal H2Y 1E6
Téléphone : (514) 876-9965 - Télécopieur : (514) 876-9176
Courriel : info@rcentres.qc.ca -
Site Web

1. Les femmes et la pauvreté, Feuillet d’information de l’ICREF (Institut canadien de recherches sur les femmes), 3e édition, 2005.
2. Id.
3. Bulletin LE FRAPRU FRAPPE ENCORE, Spécial élections fédérales, No. 108, Décembre 2005-janvier 2006.
4. Encore sous le choc : au terme d’une panoplie de promesses non tenues, les femmes exigent des mesures concrètes, Coalition pour l’égalité des femmes, Ottawa, 2004
5. Id.
6. « Où sont les femmes ? » Nathalie Collard, in La Presse, samedi le 7 janvier 2006.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 janvier 2006.

Lyne Boissinot, présidente


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2212 -