source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2379 -



Le discours de la Traîne

3 septembre 2006

par Michèle Bourgon

Rideau Hall est une splendide résidence du Gouvernement canadien. Le bâtiment sert de maison officielle au ou à la Gouverneure générale du Canada. On peut émettre plusieurs commentaires sur la fonction, il reste que l’architecture de la maison est magnifique et qu’elle est elle aussi ouverte gratuitement au grand public.

D’abord, le paysage est un délassement pour les yeux et le boisé recèle une somme d’informations fort intéressantes. Les arbres de la propriété ont presque tous été plantés par des personnalités importantes du monde entier. Par exemple, John Kennedy a planté un chêne rouge, de même que son épouse Jackie. Ce sont les arbres les plus visités. Des plaques commémoratives sur les planteurs d’arbres sont au pied des troncs (on voudrait en abattre certains...) et il est amusant de constater que, très souvent, les arbres plantés par les femmes ont mieux poussé. Doit-on tirer une conclusion ?

Vers la droite, un jeu de cricket rappelle le passage des Britanniques. Très souvent, des équipes pratiquent leur sport favori, et il est amusant de tenter d’en comprendre le fonctionnement. Chouchou a sa théorie et moi la mienne... Puis, si vous cheminez légèrement vers la gauche du terrain de cricket, vous sillonnerez la roseraie. Encore là, plusieurs espèces ont été offertes comme présents par d’autres pays. Puis, il y a bien sûr cette visite gratuite de la résidence.

Notre guide se nommait Ashley (nom fictif). En ce dimanche de juin, nous étions trois francophones à qui on avait fortement suggéré la visite des lieux. Michaëlle*, du haut de sa tourelle, devait nous avoir reconnus, Chouchou et moi. Ashley demanda fort civilement : « Si tu voulez me ‘suiver’ ??? » Nous la suivîmes donc protocolairement, religieusement. Et elle nous instruisit fièrement sur la vie et les apports des différents Gouverneurs du Canada et sur leur ‘immense’ importance... Ils sont les gardiens de l’héraldique... ; ce qui semble les rendre, selon Ashley, indispensables au pays.

Chouchou et moi sommes très impressionnés. On y apprend aussi que Lord Stanley a offert la coupe du même nom, que lord Grey a aussi offert une coupe éponyme, lui dont les parents possédaient la compagnie de thé Earl Grey... Ensuite, Ashley nous présente le drapeau de la Gouverneure générale. Un lion doré à la langue rouge bien pendue se présente sur un fond bleu. Notre Gouverneure nationale apporte ce drapeau partout où elle va. L’autre dame qui nous accompagnait pour la visite a demandé pourquoi une langue rouge pendue ? J’ai tourné la mienne sept fois avant de ne pas lui répondre.

Bref, une visite pleine d’informations intéressantes et anecdotiques. Ashley a fortement insisté sur le ‘discours de la Traîne’. La Gouverneure générale est très importante : elle fait toujours le discours de la Traîne... a mentionné notre Ashley, émue, les larmes aux yeux. Moi aussi, j’avais les larmes aux yeux, mais pas pour la même raison.

Discrètement, à la fin de la visite, je lui ai expliqué ce qu’était une traîne et un trône. Madame Jean trône et prononce le discours du Trône et elle représente la reine d’Angleterre au Canada « OH ! Je tu remercier bien beaucoup ! Je le dirai la prochaine fois », rajouta-t-elle avec son plus charmant sourire.

Pas très rassurée sur la qualité du français de notre guide toutefois charmante, je quittai la salle de bal en traînant ma perplexité... Si jamais vous rencontrez Ashley, précisez-lui les différentes acceptions du mot trône...

* Son Excellence Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada.

Michèle Bourgon


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2379 -