source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2394 -



Colloque "Des partis et des femmes", les 20 et 21 octobre à Québec

21 septembre 2006

par Groupe Femmes, Politique et Démocratie

Vous êtes invité-es à participer au Colloque Des Partis et Des Femmes qui aura lieu à l’ENAP, Québec, du vendredi 20 octobre (à 16 h 30) au 21 octobre (à 17 h 30). Cette activité est organisée par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

Pourquoi ce colloque ?

Les partis sont les tamis qui filtrent les candidatures parmi lesquelles nous choisissons nos élues et élus. En effet, avant de figurer sur notre bulletin de vote, la candidate ou le candidat doit d’abord être sélectionné-e par son parti. Même si le Québec est avant-gardiste au Canada, avec plus de 30 % de députées à l’Assemblée nationale, nous sommes encore loin d’une représentation correspondant à la présence des femmes dans la société.

Les partis sont-ils conscients qu’ils ont un rôle clé à jouer pour accélérer l’intégration des femmes dans les postes de pouvoir ? Nous, comme électrices et militantes, leur faisons-nous suffisamment connaître nos besoins et nos visions de l’engagement politique ?

Objectif du colloque ?

À travers ce colloque, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) propose un dialogue visant l’élaboration de pistes pour une intégration accrue des femmes au sein des partis.

Il souhaite, par cet événement, donner aux partis l’occasion de faire connaître la façon dont ils entendent favoriser l’accueil de femmes dans leurs rangs et l’élection d’un plus grand nombre d’entre elles.

Approche du colloque

Les causes de la sous-représentation des femmes dans les différents gouvernements ont été abondamment étudiées et ce n’est pas l’objet de ce colloque. L’heure est maintenant à la recherche, voire à l’adoption, de moyens pour attirer et accueillir davantage de femmes dans les par-tis, pour ensuite les faire élire. Cette démarche doit se faire de concert avec les partis.

C’est dans cette optique constructive que le GFPD, un organisme d’édu-cation à la citoyenneté et à l’engagement politique, convie ses partenai-res de différents partis, groupes et institutions gouvernementales.

Le réseau du Groupe est constitué de militantes de toutes allégean-ces, d’aspirantes candidates, de candidates défaites, d’élues d’hier et d’aujourd’hui et, plus généralement, de personnes soucieuses de l’éga-lité politique des femmes et des hommes.

Contexte

Un sondage effectué en 2004 par le Centre de recherche sur le Canada indique que neuf Canadiens et Canadiennes sur dix sou-haitent l’augmentation du nombre de femmes parmi les person-nes élues. En outre, des données démontrent que les femmes qui se présentent aux élections ont autant de chances d’être élues que leurs col-lègues masculins. L’électorat ne sem-ble donc pas être un frein à l’accès des femmes au pouvoir.

Mais qu’en est-il des partis ? Ces der-niers, on le sait, sont en quelque sorte des sas qui filtrent les candidats et candidates appelés à figurer sur les bulletins de vote. À l’heure actuelle, malgré le discours voulant que les partis ne trouvent pas suf-fisamment de candidatures féminines, il faut admettre que les procédures sont souvent défavorables à celles qui briguent l’in-vestiture ou qui souhaitent se présenter.

En l’absence de processus d’investiture, l’expression d’une vo-lonté politique de haut niveau amène parfois le chef du parti ou l’exécutif à choisir une candidature féminine. Cette pratique favorable à l’élection de femmes reste toutefois encore margi-nale. Dans les faits, le choix des candidatures se fait souvent en regard des critères de notoriété traditionnels qui avantagent les hommes. Dans les partis, les hommes disposent généralement de réseaux plus importants et mieux rodés aussi bien aux pra-tiques de l’investiture qu’à celles de la sélection nominale. Ce constat émerge à tous les paliers électoraux (municipal, provin-cial ou fédéral).

Quelles raisons expliquent la difficulté des femmes à franchir l’étape de la mise en candidature ?

• La culture des partis, encore très masculine ?
• La difficulté des femmes à jouer à fond les règles compétitives de l’investiture ?
• Le manque de réseaux des femmes ?
• Les moyens financiers généralement plus restreints des fem-mes ?
• Les objectifs et modalités de recrutement des partis politi-ques ?

Programme du colloque*

Vendredi 20 octobre 2006
16 h 30 - Accueil et enregistrement.
17 h 00 - Mot de bienvenue et ouverture du colloque.
17 h 30 - Cocktail dînatoire.
18 h 30 - Conférence La France_. Les partis et la loi de la parité. Geneviève Tapié, Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon.
19 h 30 - Conférence L’Espagne_. Quand un parti prend en main le dossier des femmes. Une élue du Parti socialiste espagnol.
20 h 30 - Échanges et conclusion de la soirée.
21 h 00 - Fin de la session.

Samedi 21 octobre 2006
8 h 30 - Accueil et café.
8 h 45 - Les partis et les femmes. Le point sur la scène internatio-nale. Professeure Manon Tremblay, politologue, Université d’Ot-tawa. Conférence suivie d’échanges.
9 h 45 - Pause.
10 h 00 - La parole est aux partis. Première table ronde avec des chefs ou des représentants et représentantes de partis fédéraux, provinciaux et municipaux, suivie d’échanges.
11 h 30 - Dans un parti, peut-on concilier principes démocrati-ques et mesures favorisant les femmes ? Jackie Steele, doctorante en sciences politiques, Université d’Ottawa.
12 h 00 - Lunch.
13 h 45 - La parole est aux femmes. Deuxième table ronde avec des militantes associées à différents partis ou organisations citoyennes, suivie d’échanges.
15 h 15 - Pause.
15 h 30 - La parole est aux partis. Troisième table ronde avec des chefs ou des représentants et représentantes de partis fédéraux, provinciaux et municipaux, suivie d’échanges.
17 h 00 - Conclusions et pistes d’actions.
17 h 15 - Clôture de l’événement. Sénateure Lucie Pépin.

• Ce programme est sujet à de légères modifications. Les noms des personnalités intervenant dans les différentes tables rondes seront annoncés fin septembre.

Rappel - DES PARTIS ET DES FEMMES I

En octobre 2002, le GFPD tenait un premier colloque inti-tulé Des Partis et Des Femmes. Six partis des paliers fédéral, provincial et municipal avaient délégué leurs représentantes. Une centaine de femmes et d’hommes ont participé à ces ren-contres tenues au Cercle de la Garnison de Québec. Des présentations et échanges, ont émergé trois conclusions :
- Les femmes s’intéressent à la politique et aux différents partis. Elles sont nombreuses à vouloir s’y engager.
- Les partis résistent à l’adoption de toute mesure favori-sant les candidatures féminines. Ils misent sur la poursuite de l’évolution des dernières décennies et sur la volonté et la ca-pacité des femmes à endosser leur culture et leurs pratiques.
- Les militantes, les universitaires et même les élues pré-sentes affirmaient la nécessité que non seulement la volonté politique soit clairement exprimée, mais qu’elle soit assortie de moyens soutenant la candidature et l’élection de femmes.

Pour vous inscrire

Retournez le formulaire ci-joint accompagné d’un chèque de 60$ (si vous êtes membre) ou de 75$ (pour les non-membres). Deux repas sont compris.

Pour plus de renseignements
(418) 658-8810 ou info@gfpd.ca

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Je désire m’inscrire au colloque « Des Partis et Des Femmes » organisé par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, les 20 et 21 octobre 2006.

Nom : ............................................................................................................................
Prénom :..........................................................................................................................
Adresse :.........................................................................................................................
....................................................................................................................................
....................................................................................................................................
Courriel :.........................................................................................................................
Téléphone :................................................(t)................................................................(r)
Je joins mon chèque à l’ordre du Groupe Femmes, Politique et Démocratie

Membre du GFPD (60$)............... Non-membre du GFPD (75$).........

Signature :...........................................................................Date :.................................

- Nous apprécierions recevoir votre inscription au plus tard le 6 octobre 2006. Merci de votre collaboration !

Nous joindre

Groupe Femmes, Politique et Démocratie
2750 chemin Sainte-Foy, bur. 209
Québec (Québec), G1V 1V6
Tél. : (418) 658-8810, Téléc. : (418) 658-0922
Courriel
Site Web

Mis en ligne sur Sisyphe, le 17 septembre 2006.

Groupe Femmes, Politique et Démocratie


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2394 -