source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2416 -



Publisexisme - Reversa renversante !

3 octobre 2006

par Michèle Bourgon

Vous avez sûrement vu cette publicité d’une crème pour le visage où l’on voit une femme d’un certain âge (oh, elle doit bien avoir un gros trente-cinq ans...) assise sur un sofa où un jeune éphèbe nu est allongé. Elle lui caresse le mollet. Un commentaire : « Les soins anti-âge provoquent des effets secondaires »...

On a qualifié cette publicité d’audacieuse, de nouveauté dans le domaine. On l’a vantée partout. C’est très nouvelle tendance ! Ah oui ? Nouvelle tendance de prendre les être humains pour des objets ? Il me semble à moi qu’au contraire, c’est une très vieille tendance. Ce n’est pas parce qu’ici on comprend que c’est au tour de l’homme de devenir un objet que c’est mieux pour autant. Tous les groupes féministes tentent de combattre le sexisme depuis de nombreuses années, et là, on montre aux femmes que les hommes aussi peuvent être des objets, de beaux objets. Elles (les féministes) auraient donc gagné ? On pourrait se dire : bon, enfin, il était temps ! Après toutes les publicités de bières avec les poupounes à gros seins qui se font mouiller le chandail, il est temps qu’on nous présente la même chose avec des hommes. Yeah, victoire !

Ben voyons donc ! On gagne quoi quand on endosse pareille ignominie ? L’égalité ? Elle est belle cette égalité ! Tous égaux en tant qu’objets. Équité garantie.

J’entendais cette semaine des animatrices reconnues pour leur intelligence, leur perspicacité ... s’extasier devant cette publicité et ça m’attristait. J’ai aussi entendu certaines femmes dire : « On est contentes de voir des beaux hommes, puis en plus, y’a de l’humour ». Oui, moi aussi j’aime les beaux hommes et l’humour, mais ai-je besoin de les voir nus pour acheter une crème de soins du visage ? Finalement, je ne suis pas certaine que ce soit si drôle que ça en a l’air à première vue.

Ce qu’il y a de « pernicieux » derrière cet exemple, c’est qu’au-delà de l’image, la femme a tout intérêt à comprendre qu’elle doit à tout prix être jeune, paraître jeune. Alors, seulement et seulement si elle tient compte de ce conseil précieux, elle aura droit, grâce à son pouvoir de séduction, à des Adonis qui reconnaîtront qu’elle est vraiment femme. Vieilles pommes s’abstenir.

Certaines ont même parlé d’une victoire des féministes. C’est assez court comme raisonnement. Whow là ! Je suis féministe et je suis très loin de croire que qui que ce soit ait gagné quelque chose là-dedans. Servons aux hommes le même traitement, avilissons-les et nous aurons gagné la partie contre le sexisme ? Allons donc !

Allons donc ensemble chez Reversa. Prenez bien votre temps. Vous y verrez tout ce que vous pourrez obtenir avec un petit pot de crème anti-âge. C’est pour le moins très étonnant, même ahurissant. Ce qui me tarabuste, c’est de vous y envoyer. Je fais de la publicité pour une publicité que je dénonce. Paradoxal. Mais je n’ai pas le choix. Pour être en mesure de juger, vous devez voir. L’annonce.

Combattre le sexisme par le sexisme. Pas fort comme idée !

Le féminisme nous aurait amené-es là ? Incroyable de penser cela ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dernière heure : Autour de Loto-Québec

Loto-Québec, société d’État a été forcée de retirer une publicité qui montrait une Québécoise au décolleté plongeant qui amenait les hommes à jouer dans les machines du Casino de Montréal. La femme regardait l’homme en disant : Nice pair ? Non, mais on est en 2006 !

Aux dernières nouvelles, il semble qu’il faille encore et toujours se battre contre la publicité sexiste et c’est ce qu’ont fait le Conseil du statut de la femme par le biais de sa représentante Hélène Harvey de même que la ministre de la condition féminine Carole Théberge. Bravo mesdames.

Sources : La Presse
Radio-Canada

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 octobre 2006.

Michèle Bourgon


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2416 -