source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2417 -



Écoute ton corps... Jusqu’à quel point ?

6 octobre 2006

par Annie Valois

Dans notre société, les gens aiment s’expliquer les choses d’une manière ou d’une autre, en autant que l’explication les satisfasse et surtout qu’elle semble reposer sur des faits scientifiques.

Nous sommes dans une ère plus que moderne, mais que l’on veut zen tout à la fois. Par exemple, la recherche trouve des remèdes à de plus en plus de maladies, mais la mode en matière de santé demeure tout de même au naturel (plantes, tisanes aux pétales et potions de grand-mère trouvent preneurs et preneuses). On prône l’importance de prendre soin de soi et d’être à l’écoute de son corps.

Être à l’écoute de son corps... Une petite phrase banale, qui semble sans répercussion néfaste. Cependant, cette phrase commence dangereusement à se tracer un chemin au travers des philosophies de pensée de plusieurs personnes. « Écoute ton corps, il te lance des messages ! », peut-on entendre. D’accord ! Il est effectivement possible que mon corps m’envoie des messages, tels que « Relax ! » ou bien « Respire, tu es trop stressée ! » Messages pouvant se traduire par de la fatigue ou un méchant mal de tête !

Cependant, que penseriez-vous si je vous disais : « Si tu tousses de façon chronique, c’est que tu es étouffé par la vie » ou « Si tu as un cancer, c’est que tu n’as jamais exprimé une grosse souffrance vécue dans l’enfance... » Ridicule, diriez-vous ? Propos exagérés et sans fondement ? Pourtant, on peut lire plusieurs de ces affirmations dans le petit livre rose de l’auteure Lise Bourbeau : Écoute ton corps, ton plus grand ami sur la Terre.

Mais au fait, qui est Lise Bourbeau ? Peut-être la connaissez-vous par son autobiographie : Je suis Dieu, wow ! En fait, il s’agit d’une femme de 65 ans, ancienne vendeuse-gérante de produits Tupperware et détentrice d’un diplôme en philosophie métaphysique de la University of Healing/God Unlimited, près de San Diago (Université de la Guérison/Dieu Illimité), qui enseigne le concept de divinité intérieure. Elle est aussi fondatrice de L’École de Vie : Écoute ton corps, dont le siège social se trouve à Saint-Jérôme.

Le but de mon article est de dénoncer cette pratique de plus en plus populaire au sein de la société. Ces dires ne sont AUCUNEMENT basés sur des faits scientifiques et ne sont qu’un amas de suppositions et d’interprétations. Je trouve dommage que des gens suivent les formations données par L’École de Vie : Écoute ton corps et dépensent des sommes exorbitantes pour des affirmations aussi scandaleuses.

De plus, imaginez-vous que Madame Bourbeau a ses propres théories sur des sujets comme l’inceste. Selon ses enseignements, une personne ayant vécu de l’inceste ne détestait pas complètement les attouchements qu’elle subissait et aimait cette forme d’affection. En ce qui a trait à son agresseur, il était simplement immature sexuellement ! Est-ce assez culpabilisant comme affirmation ? Ces personnes, des femmes en grande majorité, ont déjà un estime de soi à zéro et se sentent coupables d’avoir « provoqué » l’agresseur. Ce genre de discours peut déconstruire tout le travail que plusieurs intervenant-es et psychologues essaient de bâtir avec les personnes agressées sexuellement et surtout tend à excuser et à minimiser les gestes posés par les agresseurs sexuels. Ce n’est pas cela qui encouragera les victimes à dénoncer ces derniers.

Je crois donc qu’il importe de faire très attention à ces supposées "Écoles de Vie" et au contenu qu’elles véhiculent. Gardons aussi en tête qu’il est possible, dans la vie, d’être simplement malade sans plus d’explications !

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 octobre 2006.

Annie Valois


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2417 -