source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2447 -



Le marché de la beauté... un enjeu pour la santé - Colloque

20 octobre 2006

par le RQASF

Montréal, le 29 septembre 2006. Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) annonce la tenue d’un important colloque provincial sur l’image corporelle des femmes, sous le thème : « Colloque pour un changement social. Le marché de la beauté... Un enjeu de santé publique ».

Un nombre croissant d’organisations constatent que de nombreuses femmes, de plus en plus jeunes, mettent en péril leur santé et parfois même leur vie pour correspondre à des standards de beauté irréalistes. Ces femmes, ce sont aussi nos filles, nos sœurs, nos nièces,...On a qu’à penser à l’hypersexualisation des jeunes filles, à l’augmentation des troubles de l’alimentation, à la banalisation des pratiques d’interventions esthétiques, ainsi qu’à la prolifération des publicités sexistes.

Ce colloque, qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2006 au Centre 7400 à Montréal, regroupera plus de 200 participant(e)s et près de 20 conférencières et conférenciers de renom. Personnalités publiques, professionnel(le)s, chercheur(e)s et militant(e)s engagé(e)s s’y relayeront pour traiter des enjeux sociaux et de santé soulevés par la question de la mise en marché du corps féminin.

Ce colloque s’adresse aux instances politiques, entreprises privées, ordres professionnels, centrales syndicales, médias ainsi qu’à tous les groupes sociaux et intervenant(e)s ayant un rôle d’influence dans leur milieu. Les participant(e)s seront invité(e)s à :

• Prendre connaissance des principaux enjeux liés à l’hypersexualisation des jeunes filles, à l’industrie de l’amaigrissement, au manque d’encadrement des pratiques d’interventions esthétiques et à la prolifération des publicités sexistes ;
• Discuter de responsabilité sociale et à identifier des solutions collectives ;
• Envisager comment appliquer ces solutions dans leur milieu ou champs d’intervention respectif.

Nous avons besoin de l’implication de tous les milieux. Plus nous serons nombreuses et nombreux à réfléchir et à agir dans nos milieux respectifs sur ces questions, plus nous pourrons aspirer à de réels changements de société.

Pour prendre connaissance du programme, il suffit de consulter le site web suivant où vous trouverez toutes les informations pertinentes.

À propos du RQASF

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes est un organisme provincial multidisciplinaire dont la mission est de travailler, dans une perspective féministe, à l’amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie. L’organisme compte plus d’une centaine de membres associatifs et une cinquantaine de membres individuels à travers le Québec.

Pour information

Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
Tel : (514) 877-3189
Courriel : rqasf@rqasf.qc.ca
Site

Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 septembre 2006

le RQASF


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2447 -