source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2545 -



La publicité suit la mode "trash"

4 janvier 2007

par Michèle Bourgon

Oyez, oyez bonnes gens et gentes dames !

L’art de vendre des produits a bien changé depuis quelques années. Comme la société probablement. Je me demande si la publicité de maintenant n’est pas le reflet de cette pression sociale et médiatique qui nous force à sortir de nos derniers retranchements et à abdiquer nos valeurs. Les émissions de télé-réalité ont forcé tous les foyers et ont rendu intéressante, pour plusieurs, la spontanéité vulgaire, la provocation gratuite. Le français prend le champ et les invité-es se croient obligé-es de jurer ou de parler de cul pour être intéressant-es et se démarquer. On a même vu une jeune femme « embrasser à la française » tous les invités d’un plateau.

Nous sommes devant le téléviseur à saliver, à baver en attendant que quelqu’un se fasse « planter ». Nous appelons le scandale et, s’il n’y en a pas, nous sommes déçu-es. Faites-nous réagir ! Choquez-nous, surprenez-nous avec de la vulgarité, de la bassesse, de l’insolite !!! Sortez-nous de notre p’tite vie plate. Allez, critiquez aussi la Bombardier*, faites-la brûler, cette vieille (j’insiste ici sur le mot vieille...) sorcière qui nous empêche de tourner en rond ! (Tourner en rond est vraiment la bonne expression). Et plus ce sera grossier, plus on rira gras. Je ne reviendrai pas sur le Bye Bye RBO** 2007, mais quant à moi, inquiétante émission et non moins inquiétantes réactions du public.

La publicité suit cette mode « trash » et parfois même la fabrique.

Pendant la période des fêtes, la compagnie Molson a présenté une annonce de sa bière Coors Légère carrément sexiste. Un jeune homme est catapulté dans un château où des jeunes femmes l’attendent en petite tenue. Une voix off mentionne qu’il s’y passera des choses qu’on ne peut pas dire à la télé... Comme si tous les jeunes hommes québécois étaient des bêtes en rut qui achètent plus de bière pour avoir la possibilité de forniquer. Oh ! là là, j’en entends qui m’écrivent que si je n’aime pas ça, je n’ai qu’à ne pas en acheter (vous en faites pas pour ça) ; que je n’ai pas le sens de l’humour (y’a de l’humour là-dedans ?), etc. Whow ! On laisse supposer que des femmes vont faire des choses qu’on ne peut pas décrire. À la télévision ? En l’an 2007 ???

Il y a aussi l’annonce des truffes au chocolat noir Le choix du Président. Un jeune homme fait goûter une truffe à une jeune femme. Il porte la truffe à ses lèvres. Il lui demande ce qu’elle ressent dans sa bouche..., une explosion..., puis l’annonce se poursuit quand il lui demande ce qu’on fait ensuite quand on a les doigts pleins de chocolat fondu. Elle lui répond : on les suce. Tiens donc ! Ce qu’on ne ferait pas pour vendre des truffes au chocolat.

Quoi ? J’ai l’esprit mal tourné ? C’est drôle ça aussi ? Hum...

Ici, où j’habite, une marque d’auto présente à la télévision une chorale qui chante les louanges de Toyota dans une vraie église !!! A défaut de ne servir à rien, le curé doit l’avoir louée pour payer le chauffage. Les lieux de culte deviennent profanes. Les enfants sont tous vêtus de la belle aube rouge et du surplis en dentelle de jadis. Les symboles religieux de jadis sont orientés vers le mercantilisme. Je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais j’ai juste souvenance qu’il n’y a pas si longtemps, cela aurait soulevé l’ire citoyenne. Accommodement raisonnable oblige.

Et la meilleure, je l’ai tirée d’une information de Paris-Match : le Vatican aurait édité un calendrier où chaque mois est représenté par de jeunes prêtres. Eh oui, le Vatican aurait ses « playmates » mensuels, euh...

J’ai peine à croire que Benoît XVI aurait permis cela. Montrer de jeunes éphèbes vêtus de la soutane n’équivaut pas uniquement à faire la promotion de la religion. Monseigneur Turcotte pourrait peut-être nous répondre sur ce délicat sujet. Paris-Match devra-t-il se rétracter ?

J’ai fait une recherche*** et je n’arrive pas à savoir si tout cela est vrai. Regardez particulièrement celui qui, tenant un immense chandelier, ouvre la bouche pour manger un morceau de je ne sais quoi, présenté par une main inconnue. Mes cours de phénomène psychanalytique de l’image vont enfin me servir !!!

Mais si cela était vrai, Seigneur...

Et vous, que pensez-vous de l’évolution de la publicité ? Reflet social ? Exagération ? Attaque aux valeurs ? Imposition d’un mode de pensée ? Danger ? Futilité ?

Notes


* Bombardier fait ici référence à Denise Bombardier, journaliste et écrivaine.
** RBO est un groupe d’humoristes québécois jadis appelé Rock et Belles Oreilles. Le Bye Bye est une émission de Radio-Canada qui clôt l’année.
*** Voir www.calendarioromano.org et cet autre lien.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 janvier 2007

Michèle Bourgon


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2545 -