source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2701 -



La ministre Oda quitte le ministère de la Condition féminine. Enfin !

15 août 2007

par Micheline Carrier

À la suite du remaniement ministériel que le premier ministre canadien Stephen Harper a effectué hier, la ministre Beverley J. Oda quitte le ministère du Patrimoine canadien et de la Condition féminine.



Je ne ferai pas semblant d’être attristée par le départ de la ministre Beverley J. Oda du ministère de la Condition féminine. Je n’ai jamais vu une ministre aussi ignorante des dossiers de la condition des femmes et aussi insensible (du moins c’est le style qu’elle s’est donné) que la ministre Oda.

C’est sous sa direction que Condition féminine Canada a quasiment été démantelé et que la politique de subventions pour les projets reliés à la condition des femmes a été chambardée de fond en comble. C’est sous sa gouverne que le gouvernement Harper a en effet entrepris de museler les groupes de femmes (1), en subordonnant l’obtention de subventions à l’obligation de s’en servir uniquement pour des services directs, non pour de l’action politique, des activités de sensibilisation et d’éducation. Des groupes divers, par exemple des groupes religieux ou des groupes à vocation commerciale (pensez $+++), peuvent obtenir des subventions afin d’offrir des services aux femmes. N’imaginez pas, toutefois, qu’un groupe aidant les femmes qui veulent une IVG pourrait obtenir une subvention. Ce changement de politique est cousu de fil blanc : le gouvernement Harper a horreur de la critique, d’où qu’elle provienne, et s’il peut museler la partie la plus pauvre de la population, il le fera allègrement.

On ignore si la successeure de Mme Oda, la ministre Josée Verner, fera mieux qu’elle, on pourra se former une opinion dans les prochains mois. Le premier ministre Harper a du chemin à parcourir s’il veut amadouer les femmes en vue de la prochaine élection, qui se déroulera peut-être à l’automne si les partis d’opposition, notamment le Bloc québécois et le Nouveau parti démocratique, ont fini de compter les votes anticipés qui leur permettraient de ne pas sortir trop amochés de cette élection. Car, ne nous faisons pas d’illusions : c’est l’un des facteurs, sinon le principal, qui motive les partis d’opposition à soutenir un gouvernement minoritaire qui se comporte comme s’il était majoritaire, même s’il faut pour cela que ces partis renient leurs principes et leurs politiques.

L’Honorable Josée Verner

Mme Verner est députée de la circonscription Louis-St-Laurent (Québec). Voici la biographie de la nouvelle ministre de la Condition féminine telle que publiée sur le site du gouvernement canadien. (1)

« Josée Verner a été élue à la Chambre des communes pour la première fois en 2006 dans le comté de Louis-Saint-Laurent. Le 6 février 2006, elle a été nommée ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles.

« Au mois de juin 2004, Mme Verner fut nommée porte-parole de son parti pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec au sein du cabinet fantôme de M. Harper. En septembre 2005, elle prit également le portefeuille des langues officielles à titre de porte-parole de son parti. Elle était aussi présidente du caucus du Parti conservateur du Canada au Québec.

« Mme Verner a fait carrière dans le domaine des communications et dans le secteur public pendant près de 20 ans. Elle a travaillé dans les cabinets de l’ancien premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et du vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« Mme Verner est engagée dans sa communauté, ayant notamment organisé des collectes de fonds pour la Fondation canadienne Rêves d’enfants. Elle est mariée et a trois enfants. »

La ministre Verner a un site Internet. Si vous voulez la féliciter ou lui demander un rendez-vous, vous pouvez lui écrire.

Notes

1. « Le gouvernement Harper veut museler les groupes de femmes. »
2. Site du gouvernement du Canada. Lire aussi : « Le fabuleux destin de Josée Verner », Le Soleil, 14 août 2007.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 août 2007

Micheline Carrier

P.S.

Lire aussi

« Josée Verner, ministre de la Condition féminine et de Patrimoine canadien : ’Le Canada se dote d’une ministre en mesure de comprendre nos dossiers’ » - Agathe Gaulin (AFFC), sur NetFemmes, le 14 août 2007.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2701 -