source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2758 -



"L’archéologie du futur" de Louky Bersianik

5 octobre 2007

L’une des plus importantes penseuses féministes du Québec, Louky Bersianik, auteure de L’Euguélionne (1976), a choisi pour nous des extraits tirés de ses principaux ouvrages de fiction et essais. Une oeuvre « encrée » dans la réalité qui dénonce avec audace, poésie et humour les différentes facettes de la domination masculine sur les femmes.

C’est par son analyse minutieuse et la transgression constante du langage sexiste que cette écrivaine restera dans l’histoire de la littérature, non seulement québécoise mais universelle, parce qu’elle fut la première à proposer, dans L’Euguélionne, la féminisation du langage et à remettre ainsi en question un système symbolique fondé sur la péjoration et l’occultation du féminin.

« J’écris pour une archéologie du futur, pour que la mémoire du futur s’inscrive dans le présent de façon à ce que ce présent devienne une chose ancienne et dépassée (...) Je souhaiterais que, si elles s’en donnent la peine, les femmes d’aujourd’hui accèdent à ce que j’appelle "notre mémoire du futur" qui les transportera bien plus loin que sur le plus lointain échelon de l’échelle patriarcale.

« Je souhaiterais que, s’ils se donnent la peine d’y réfléchir, les hommes d’aujourd’hui, se mettant un peu entre parenthèses, essaient de voir ce qui ne va pas pour les femmes dans l’architecture du monde que leurs congénères du passé ont édifié et qu’eux-mêmes contribuent à laisser bien en place, tout en faisant mine d’ignorer que, si ce monde est en train de s’effondrer, c’est parce qu’il est patriarcal. »

Maternité, avortement, langue, violence, écriture, religion, rapports hommes/femmes, réappropriation de soi, patriarcat, etc., Louky Bersianik aborde tous les sujets avec une finesse et un humour qui raviront la lectrice et le lecteur.

  • Louky Bersianik, à la recherche de sa "planète positive", par Micheline Carrier
  • Biographie de Louky Bersianik..
  • Textes (dont ceux d’Élaine Audet) sur l’oeuvre de Louky Bersianik dans la rubrique Littérature de Sisyphe.
  • Hommage à Louky Bersianik.
    ***

    Louky Bersianik, L’archéologie du futur, éditions Sisyphe, Coll. Contrepoint, Montréal, 2007. Préface de France Théorêt. Format : 10 cm x 15 cm, 136 pages. Prix à l’unité : 12$ + taxe. ISBN : 978-2-923456-08-9. En librairie.

    BON DE COMMANDE

    Envoyez votre chèque libellé au nom des éditions Sisyphe (voir adresse ci-dessous). Pour les commandes en pré-vente, nous n’enverrons le livre qu’aux personnes, groupes ou institutions qui joindront le paiement à leur commande.Pour commande postale, ajouter $2 pour 1 exemplaire et 3$ pour 2 à 4 exemplaires.

    J’envoie un chèque au montant de _____ pour___exemplaire (s) du livre L’archéologie du futur, de Louky Bersianik.

    Nom : ..........................................................................................................
    Rue : .................................................................................. Apt. .................
    Ville : ........................................................... Code postal : .........................
    Courriel : .......................................................... Téléphone : ......................

    Les éditions Sisyphe
    4005, rue des Érables
    Montréal, PQ
    H2K 3V7
    Courriel.
    Téléphone : 514-374-5846

    Pour l’Europe francophone, s’adresser à notre distributeur :

    Distribution Nouveau Monde/Librairie du Québec
    30, rue Gay-Lussac
    75005 Paris (France)
    Courriel :
    direction@librairieduquebec.fr

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 1er octobre 2007

  • P.S.

    -  Pour de l’information sur nos autres livres.




    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2758 -