source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2801 -



Excuses du cardinal Ouellet : l’Église doit encore cheminer, dit la ministre St-Pierre

19 novembre 2007

par La Presse canadienne

Communiqué de la PC

QUEBEC - Malgré les excuses du cardinal Marc Ouellet, l’Eglise catholique a encore beaucoup de chemin à faire, notamment sur la question du respect de l’égalité entre les hommes et les femmes, soutient la ministre de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre.

Appelée à commenter la publication de la lettre ouverte de Marc Ouellet, la ministre a qualifié mercredi cette intervention d’un nécessaire début de prise de conscience de l’Eglise.

Tout en saluant l’initiative du cardinal, elle prévient que l’institution devra revoir certaines de ses positions, concernant la contraception, l’homosexualité et le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes.

"C’est un aveu public que je trouve intéressant, mais (...) je pense qu’il y a encore du chemin à faire au sein de l’Eglise catholique pour accueillir les femmes à part entière et faire en sorte que l’égalité envers les femmes soit respectée", a dit la ministre Saint-Pierre.

"C’est une analyse que l’Eglise va faire un jour. Elle n’est peut-être pas prête encore", a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé que des prêtres ont eu des comportements inacceptables dans le passé, citant en exemple les cas d’abus sexuels et la pression imposée aux femmes afin qu’elles aient davantage d’enfants.

Pour sa part, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a indiqué que les excuses publiques du cardinal Ouellet constituent un acte de courage qui ne permet toutefois pas de corriger les fautes du passé.

Le président de Gai-Ecoute et de Fondation Emergence, Lawrence McCutcheon, estime que les excuses du cardinal Ouellet sont incomplètes. "A la lecture de la lettre, il situe le tout avant 1960, et quant aux personnes homosexuelles, il ne fait que mentionner qu’il y aurait eu avant 1960 des attitudes discriminantes", a-t-il dit en entrevue.

Mais depuis 1960 et sa nomination comme cardinal, analyse M. McCutcheon, il a fait "une campagne contre le mariage gai où il a tenu des propos discriminants, blessants contre les personnes homosexuelles".

"Pour les personnes homosexuelles, ca ressemble à de la manipulation, pas à des excuses", a ajouté M. McCutcheon.

Le président du comité des Orphelins de Duplessis, l’écrivain Bruno Roy, croit pour sa part que la sortie du cardinal Ouellet est une "opération de récupération".

"Depuis la commission Bouchard-Taylor, c’est clair qu’il veut le retour de la religion à l’école. Il faut qu’il s’amende, qu’il paraisse compatissant, mais dans notre dossier, celui des Orphelins de Duplessis, jamais il ne s’est excusé, et même dans le pardon d’aujourd’hui, il ne nomme même pas. Quand on pardonne, on identifie l’objet du pardon", a dit M. Roy, ajoutant que "le mensonge continue".

Rectifier le tir

Professeur des sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal, Louis Rousseau estime que le cardinal Ouellet a cherché à corriger le tir à la suite de sa présentation très médiatisée aux audiences de la commission Bouchard-Taylor.
"Ce qu’il avait dit avait largement été répercuté et avait un peu choqué beaucoup de gens qui trouvaient une espèce de ton accusatoire et triomphaliste", analyse M. Rousseau, qui ajoute qu’il n’y a pas raison de penser que cette sortie est faite pour des raisons tactiques.

Selon M. Rousseau, Mgr Ouellet est "quelqu’un qui a très peu vécu dans le pétrin quotidien des évêques au Québec... Le choc de la réalité est très dur à prendre pour lui".

Le spécialiste des questions religieuses estime que le cardinal a voulu intervenir sur la déconfessionnalité des écoles, un sujet sur lequel il est isolé des autres évêques québécois. "Il est le seul évêque à avoir cette position-là. Tous les évêques ont tout fait pour dire que c’est sa position à lui et non leur position. Il se place en appui d’un tout petit groupe de parents catholiques qui n’accepte pas les positions de l’Etat", analyse encore M. Rousseau.

Source : La Presse Canadienne, le 21 novembre 2007

 Lettre du cardinal Marc Ouellet : Lettre ouverte aux catholiques du Québec » - "Pardon pour tout ce mal", Le Devoir, 21 novembre 2007.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 21 novembre 2007.

La Presse canadienne

P.S.

 Lire aussi cet article : « Féminisme et Vatican : l’inconciliable. La Lettre du Vatican aux évêques, le 31 juillet 2004, par Micheline Carrier




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2801 -