source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2854 -



Le gouvernement n’a plus aucune raison de priver le Québec d’un mode de scrutin véritablement proportionnel

4 janvier 2008

par Mercédez Roberge, présidente du MDN

Montréal, le 22 décembre 2007. Par le rapport qu’il vient de déposer, le Directeur général des élections (DGE) fait en sorte que le gouvernement n’a plus aucune raison de priver la démocratie québécoise d’un mode de scrutin véritablement proportionnel. Le Mouvement pour une démocratie nouvelle fera prochainement l’étude approfondie du rapport, mais il appert déjà qu’il s’agit d’une confirmation supplémentaire de la justesse de cette revendication ainsi que des balises démocratiques qui la sous-tendent, soit le respect du droit à la représentation des idées ainsi que du droit d’incarner cette représentation.

Même s’il était entendu que le DGE ne pouvait prendre les décisions politiques à la place du gouvernement, ses démonstrations parlent d’elles-mêmes ; elles conduisent vers une réforme produisant des résultats véritablement proportionnels et vers une représentation égalitaire des femmes et des hommes. Malheureusement, la question de la sous-représentation de la diversité ethnoculturelle à l’Assemblée nationale s’est encore butée à l’absence de définition, et les simulations statistiques n’ont pas tenu compte de cette variable.

L’avis du DGE avait a été demandé par le ministre responsable de la réforme des institutions démocratiques, monsieur Benoît Pelletier, et ce, à partir des constats et des questions que ce dernier retenait de la Commission spéciale sur la loi électorale. Le DGE fait d’ailleurs amplement référence à cette consultation, ainsi qu’aux consensus qui s’y sont dégagés, confirmant ainsi la pertinence des attentes citoyennes face au prochain mode de scrutin québécois.

Rappelons que le gouvernement de M. Charest s’était engagé à réformer le mode de scrutin durant son premier mandat et qu’il y a maintenant trois ans que l’avant-projet de loi a été déposé. À la réouverture des travaux en 2008, deux années se seront écoulées depuis la fin des audiences de la CSLE, lors desquelles l’avant-projet de loi avait été jugé nettement insuffisant.

Par ses démonstrations et ses analyses, le DGE donne des indications claires quant aux éléments qui amèneront un meilleur respect du vote et de la démocratie représentative. Son apport non partisan devrait contribuer à augmenter l’intérêt et la confiance de la population québécoise tant envers le processus de la réforme qu’envers sa finalité. Selon Mercédez Roberge, présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle : « Le gouvernement doit maintenant procéder avec célérité et annoncer son calendrier de mise en œuvre, démontrant enfin qu’il a bien entendu les nombreux messages reçus à cet égard, notamment celui de la pétition déposée il y a un mois à peine, et endossée par plus de 20 000 personnes et organisations. »

 Pour consulter le rapport ainsi que les communiqués émis par le DGEQ, consultez le site du DGEQ.

 Pour information : Mercédez Roberge, présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle, 514-721-7826, courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 janvier 2008

Mercédez Roberge, présidente du MDN


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2854 -