On trouvera à ce lien un extrait d’une recherche intitulée Consentantes ? Hypersexualisation et violences sexuelles, réalisée et rédigée par la chercheuse Pierrette Bouchard pour le CALACS de Rimouski, qui l’a publiée en mai 2007. Le CALACS a tenu au printemps un colloque sur l’hypersexualisation qui a attiré plus de 200 participant-es de divers milieux. On peut se procurer le document de recherche pour 25$, frais d’expédition inclus, en s’adressant au CALACS de Rimouski (Courriel ou téléphone : 418-725-4220).
On doit citer ce document ainsi : Bouchard, Pierrette (2007). Consentantes ? Hypersexualisation et violences sexuelles. Rimouski : CALACS de Rimouski. 108 p. Le titre de l’extrait publié ci-dessous est de Sisyphe. Voir un résumé de ce document de recherche à cette page.
Sur des sujets apparentés, Pierrette Bouchard a écrit, entre autres : La sexualisation précoce des filles (avec Natasha Bouchard et Isabelle Boily, aux éditions Sisyphe, 2005. Voir la page des livres de Sisyphe ; Bouchard, Pierrette et Isabelle Boily avec la collaboration de Annie Nobert, Nathalie Dubuc et Micheline Beauregard (2005b), Sexualisation des préadolescentes, stéréotypes et consommation. Répertoire d’outils de sensibilisation. Québec, Université Laval : Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. 145 p. Bouchard, Pierrette et Natasha Bouchard (2003). « Miroir, miroir... ». La précocité provoquée de l’adolescence et ses effets sur la vulnérabilité des filles, Cahiers de recherche du GREMF no 87. Québec : Université Laval. 75 p.
Le livre La sexualisation précoce des filles, 2e édition, de Pierrette Bouchard, Natasha Bouchard et Isabelle Boily, est disponible au coût de 10$ l’unité + 2$ pour frais d’expédition. Pour les commandes de 50 exemplaires et plus, nous offrons une remise de 15% et payons les frais d’expédition. Pour plus d’information, voir La sexualisation précoce des filles.