source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2875 -



Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo

5 février 2008

Tous les jours, 40 femmes sont victimes de viol à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cela est désormais su de tous et toutes. Pour autant, la violence envers les femmes continue. Alors que faire de plus ?

Carrefour Tiers-Monde, Alternatives et Droits et démocratie vous invite à poser un simple geste de solidarité avec les femmes Congolaises en signant cette pétition directement sur le web : rdcviolencesexuelle.org.

L’ampleur de la violence sexuelle à l’Est de la RDC est un phénomène connu, documenté et rapporté tant par les médias que par les ONG, les institutions internationales et les États. Les initiatives et les appels à la mobilisation contre les violences sexuelles se sont multipliés depuis les quatre dernières années, sans pour autant produire de résultats concrets sur le terrain. En 2006, le Canada a versé 15 M$ pour soutenir les femmes victimes de violences sexuelles à l’Est de la RDC. Or, cet argent, qui devait servir aux victimes, a été versé directement à trois agences onusiennes : le Haut commissariat des droits de l’homme, l’UNICEF et le FINUAP. Les associations locales congolaises, faisant de l’intervention auprès des victimes sur le terrain, revendiquent que l’aide mobilisée soit directement acheminée aux victimes.

La Campagne est un cri d’alarme des ONG locales face au manque de coordination, au manque de considération dont elles sont l’objet, à l’inadéquation des actions par rapport aux besoins du terrain, ce qui nuit à la pérennité et à l’efficacité de la lutte contre les violences sexuelles sur le long terme.

Extrait de la pétition

Notre message s’adresse aux ONGs internationales, aux bailleurs de fonds, aux agences onusiennes : travaillons ensemble ! Mais travaillons efficacement ensemble !

Reconnaissez notre expertise !
Reconnaissez notre expérience !
Respectez notre travail !

Impliquez-nous dans toutes les étapes de vos interventions auprès des victimes, que ce soit dans la recherche de fonds, la mise sur pied de campagne, les actions sur le terrain !

À quoi sert-il de dupliquer les initiatives ? À quoi sert-il d’intervenir auprès des victimes en leur donnant ce qu’elles n’ont pas demandé ? Comment pouvez-vous prétendre changer la réalité des victimes alors que vous ne parlez pas leur langue et méconnaissez leurs capacités et leurs aspirations.

Nous travaillons tous les jours avec les victimes et leurs proches, nous sommes leur soeur, leur mère, leur tante, leur grand-mère, leur voisine. Nous savons les écouter, nous savons leur donner une voix, nous savons mobiliser la communauté, nous savons l’importance d’établir une collaboration avec les pouvoirs coutumiers et publics : donnez-nous les moyens durables de continuer à renforcer la capacité des victimes de se réaliser en tant que citoyennes, agentes de changement de leur propre vie, de leur famille, de leur communauté, de leur société. Renforcer l’autonomie des ONGs locales, c’est renforcer celle des victimes.

Sans votre appui, notre action ne serait pas aussi forte, sans notre partenariat votre action n’aura que peu d’impact. Aidez-nous à changer le visage de la lutte contre les violences sexuelles en RDC.

Signer la pétition en ligne : rdcviolencesexuelle.org.

S.-V.-P., diffusez ce texte partout où vous le pourrez.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 février 2008,




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2875 -