source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2903 -



Radio-Canada et la prostitution en Inde

25 février 2008

par Nadine Guilbert

Commentaire fait et adressé aux journalistes
Céline Galipeau et Jean-François Lépine de Radio-Canada
dans le cadre de l’émission "Une heure sur terre"
du 13 février dernier.

Je voulais partager avec vous mes impressions suite au visionnement du reportage sur l’Inde à votre émission du 13 février dernier concernant les prostituées. J’ai été sidérée, choquée et très déçue de ce qui a été valorisé. Je comprends très bien ce qu’est le concept d’empowerment, pour travailler dans le domaine du social, et comment cela peut faire une différence dans la vie d’un individu. Cela permet notamment de reprendre sa vie en main. Cependant, là où c’est grave, à mon avis, c’est qu’en l’appliquant comme cela a été fait dans le reportage auprès des prostituées, cela ’’légitime’’ leur statut et renforcit l’idée derrière laquelle être prostituée est bien et valorisé, être exploitée est bien, penser à tort qu’elles ont des droits...parce qu’elles se munissent d’un syndicat ! Je pense que cela donne encore plus de pouvoir aux “prostituteurs“ ; cela renforcit aussi l’idée que l’on a seulement de la valeur pour notre corps ou notre sexe, et que celui-ci peut être acheté. Celui qui achète a donc des droits et peut faire ce qu’il entend avec “sa marchandise“...

C’est tellement insidieux de se croire une "travailleuse" du sexe.. je ne peux pas croire que cela est un travail ou un métier... peu importe ce qu’on l’on en dit. Je pense qu’il aurait été souhaitable d’utiliser le concept d’empowerment en expliquant à toutes ces jeunes filles/femmes/travesties ce qu’elles peuvent faire pour “sortir de cette misère“ en les aidant financièrement comme elles le font mais pas en leur permettant de s’acheter des fringues à rabais pour faire encore plus de “clients“. Il est vrai que l’aspect de la prévention de la santé est primordial et important, comme l’information sur le sida, mais cela aurait tout aussi bien pu se faire en leur donnant aussi des moyens, de l’aide technique et du support psychosocial pour d’autres solutions “d’emploi“. Cela me fait l’impression qu’on les valorise dans ce qu’elles font comme prostitution et qu’on les enfonce dans cette misère sous des airs de “légèreté“, “frivolité“, “glamour“ et “cool“, sous des prétextes de santé !!

Je trouve grave et déplorable qu’une émission à caractère public comme celle de Radio-Canada traite de ce problème en diffusant des informations biaisées sur le concept d’empowerment sur le grave problème social de la prostitution.

« Tant que des femmes et des enfants seront acheté-es, vendu-es et prostituées, cette égalité restera inaccessible. » (Richard Poulin, 2006)

 Voici un lien pour les personnes intéressées à en savoir davantage : Indicatif présent, Radio-Canada.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 21 février 2008

Nadine Guilbert


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2903 -