source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2945 -



Yanick Létourneau, réalisateur de documentaires, en entrevue vidéo avec Léa Clermont-Dion

31 mars 2008

par Sisyphe

Léa Clermont-Dion, qui s’est déjà illustrée comme chroniqueuse à Radio-Canada et conférencière, a réalisé une entrevue vidéo avec le réalisateur engagé Yanick Létourneau pour un concours dans lequel nous pouvons toutes et tous voter. Il y a deux prix du public : 1 pour les 14 à 17 ans et un autre pour les 18 ans et plus. Léa participe au concours dans la catégorie 14-17 ans.

Yanick Létourneau est co-fondateur de Périphéria productions et réalisateur de "Chronique urbaine", un documentaire portant sur un artiste de la scène Hip hop québécoise. Dans une entrevue qu’il a accordée à Léa Clermont-Dion, il nous fait partager les convictions qui guident le processus de sa création. Engagement et promotion de la diversité, des voies à suivre à travers la réalisation de documentaires.

Yanick Létourneau en entrevue, 2008.

Pour Yanick Létourneau, le documentaire est un art et un engagement. Il cherche à dépeindre un milieu qu’on ne connaît pas et s’intéresse à la question de l’identité. Par exemple, en ce qui a trait à l’être québécois, on continue à dire "il est Haïtien ou Italien", même quand les gens sont ici depuis plusieurs générations, au lieu de les qualifier simplement de Québécois. Le réalisateur se considère un homme de nuance qui aime approfondir les sujets qu’il aborde. Le documentaire demande beaucoup de temps, dit-il, il faut de la foi, de la persévérance et être un peu fou au Québec pour créer. Il y a des moments de découragement, de nombreux obstacles, dont celui de l’argent. L’argent n’est pas un problème pour les institutions, mais pour les créateurs et créatrices.

 Pour en savoir plus sur les réalisations de Yanick Létourneau, visitez le site www.peripheria.ca

À propos de la réalisatrice

Depuis l’âge de 13 ans, Léa Clermont-Dion est sensible à la cause féministe. Organisation de conférences, prise de position sur l’hypersexualisation, préoccupation marquée pour l’image des femmes dans les médias, elle a milité en faveur d’une image plus représentative des femmes dans le domaine de la mode. Membre du Conseil du statut de la femme depuis 2006, étudiante en communications dès septembre prochain, Léa n’avait que 15 ans, en 2006, quand elle a été chroniqueuse à la radio de Radio-Canada. À 17 ans, elle nourrit aujourd’hui une passion croissante pour la politique, les communications et la création. Sa création vidéo présentant une entrevue de Yanick Létourneau est sa première expérience du genre et elle l’a réalisée seule. Bravo !

Alors, toutes et tous pour une !

Allons voir l’excellent travail de Léa et voter en grand nombre pour sa création vidéo sur le site Contact : www.contacttv.net/.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 mars 2008

Sisyphe


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2945 -