source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3021 -



La crèche de l’université de Kaboul

6 juillet 2008

par Carol Mann, chercheure en sociologie et directrice de l’association ‘Women in War’ à Paris

L’association FEMAID s’associe à la ville de Malakoff dans une action de solidarité avec l’Afghanistan pour réaliser une collecte de jouets pédagogiques destinés à la crèche de l’université de Kaboul. Les écoles maternelles et les crèches seront appelées à participer, une conférence et une journée continue d’information seront mises en place afin de collecter des fonds pour faire quelques travaux pour cette crèche qui est en très mauvais état. Les services de l’armée française ont accepté de transporter et de distribuer une centaine de kilos de jouets et matériel.

La crèche de l’université de Kaboul accueille une centaine d’enfants âgés de 2 mois à six ans, de professeures, d’étudiantes, du personnel des facultés. Elle est essentielle pour permettre aux jeunes femmes d’étudier, de travailler et de réellement revendiquer une indépendance. Mariées très jeunes, elles n’ont souvent pas la possibilité de faire garder leurs enfants : les familles manifestent leur désaccord en refusant de les garder ! Les crèches ont une importance symbolique aussi bien que pratique en Afghanistan. De plus des jouets réellement pédagogiques seraient appréciés par la puéricultrice sur place, qui tente avec les moyens du bord de mener un travail d’ouverture avec ces enfants.

Lors d’un séjour à Kaboul et d’un séminaire donné à l’université en mai dernier, nous avons remarqué l’état lamentable de la crèche, le manque de jouets et de matériel élémentaire. Des travaux sont urgents : les murs s’effritent, le chauffage est quasi inexistant en hiver, en été, les enfants ne sortent pas, il n’y que d’anciennes balançoires rouillées. Ils passent une bonne partie de la journée au berceau. Les employées sont exceptionnellement mal payées (30 € par mois). C’est dire l’importance accordée à la crèche et à l’éducation universitaire des femmes...

Les donateurs qui ont aidé à la reconstruction d’une partie de l’université semblent avoir "oublié" ces petits enfants, en dépit de promesses d’aide qui leur auraient été faites. Comme nous a confié la directrice de crèche : "Personne ne s’intéresse à notre petite crèche, nous survivons au jour le jour, et pourtant nos enfants mériteraient bien plus !"

Cette action de solidarité au niveau de la ville, qui sera lancée à la rentrée, est un premier pas, tant pour les enfants que pour leurs mamans obligées de lutter au quotidien pour leurs droits les élémentaires et leur dignité.

Il est possible d’ores et déjà de contribuer à cet élan de solidarité par Paypal (www.femaid.org) ou par un chèque à l’ordre de Femaid (l’adresse sera communiquée à la demande). Espérons que cette crèche sera suivie par d’autres dans toutes les universités en Afghanistan !

Mis en ligne sur Sisyphe, le 27 juin 2008

Carol Mann, chercheure en sociologie et directrice de l’association ‘Women in War’ à Paris


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3021 -