source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3031 -



L’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler - Bravo, Mme la Gouverneure générale

10 juillet 2008

par La Presse canadienne

Bravo, Mme la Gouverneure générale du Canada ! (Sisyphe)



Communiqué

Photo : PC, 2008.

L’Ordre du Canada est décerné à des gens de tous les horizons. C’est sur recommandation d’un comité de 12 personnes présidé par Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême, que la gouverneure générale choisit la personne à décorer. Mais la décision de remettre la décoration au docteur Henry Morgentaler, qui a fait du droit à l’avortement le combat de sa vie, continue de faire couler beaucoup d’encre.

(Ottawa, le 2 juillet 2008). Le docteur Henry Morgentaler, qui milite depuis des années en faveur du droit des femmes à l’avortement, s’est dit honoré, mercredi, de recevoir l’Ordre du Canada, avant d’ajouter que le Canada sert maintenant d’exemple aux autres pays.

Le docteur Morgentaler, qui s’est fait connaître quand il a demandé à la Cour suprême d’abolir les lois canadiennes contre l’avortement en 1988, a déclaré que le gouvernement reconnaît finalement la contribution qu’il a apportée aux femmes canadiennes.

M. Morgentaler estime mériter cet honneur, puisque les avortements sont maintenant plus sécuritaires et plus accessibles grâce à ses efforts.

Les groupes prochoix se sont aussi réjouis de cet honneur, annoncé mardi, expliquant que le docteur Morgentaler a mis sa vie et sa liberté en jeu pour faire avancer la cause des droits des femmes.

Ses adversaires croient toutefois que l’Ordre du Canada devrait rassembler les Canadiens et non les diviser.

Le gouvernement Harper s’est rapidement dissocié de cette décision controversée, soulignant dès mardi que les récipiendaires de l’Ordre du Canada sont annoncés par le gouverneur général sur recommandation d’un comité.

L’Ordre du Canada est le plus important honneur civil du Canada. Il est décerné en reconnaissance d’une vie exceptionnelle dévouée à la communauté.

Source :

La Presse Canadienne, "L’Ordre du Canada décerné à Henry Morgentaler", le 2 juillet 2008


Écrivez votre appui à la Gouverneure générale

Des militants canadiens anti-choix inondent littéralement de courriels et d’appels le Bureau de la Gouverneure générale pour qu’elle remette en question la nomination du Dr Morgentaler à l’Ordre du Canada. Un organisme de droite religieuse, la Canada Family Action Coalition, a inscrit une plainte officielle et enjoint ses quelque 41 000 (???) membres à contacter le bureau de la GG (voir information en anglais seulement à cette adresse). Il s’agit d’intimidation pure et simple.

S.V.P. Transmettez votre appui à la Gouverneure générale aux adresses suivantes :

Courriel : info@gg.ca
Téléphone : 613-993-8200
Sans-frais : 1-800-465-6890
Télécopieur : 613-998-8760
Courrier postal :
Son Excellence Madame Michaëlle Jean, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D.,
Gouverneure générale du Canada
Rideau Hall
1, Promenade Sussex
Ottawa, ON K1A 0A1

 Et n’oublions pas que le droit à l’avortement est encore menacé par le gouvernement conservateur et les zouaves anti-choix du Parti libéral du Canada :
"Projet de loi C-484 - Prélude à la recriminalisation de l’avortement au Canada", par Micheline Carrier

 Écoutez une entrevue en ligne à l’émission de Maisonneuve à la Radio de Radio-Canada, le 2 juillet 2008 : Radio-Canada.

 Page sur le Dr Henry Morgentaler, qui fait un excellent retour historique sur l’engagement et le combat de l’homme : Radio-Canada, Archives.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 juillet 2008

La Presse canadienne

P.S.

Lire aussi

  • "Morgentaler décoré : les médias canadiens partagés", par Louise Leduc, La Presse.


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3031 -