source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3056 -
La Grande Déclaration Jeunesse de Québec
Des jeunes du Québec et du monde entier lancent un appel à l’engagement11 août 2008
Le 12 août, à Québec, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse et dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville, on proclamera officiellement la Grande déclaration des jeunes qui invite toutes les générations à agir pour un monde meilleur. La Déclaration portera alors le titre de Déclaration Jeunesse de Québec. Ce texte fondateur deviendra un emblème des aspirations de la jeunesse du début du 21e siècle.
La Grande Déclaration proclame les principes et les valeurs que les jeunes souhaitent promouvoir à l’échelle mondiale. Elle vise à éveiller l’acteur de changement en chacun et à susciter l’engagement. Si son message est porté d’abord par des jeunes, celui-ci s’adresse à toutes les générations.
Originale dans ce qu’elle propose, la Grande Déclaration invite chaque signataire à s’engager personnellement dans une action concrète pour bâtir un monde plus juste, plus ouvert et plus solidaire.
DÉCLARATION JEUNESSE DE QUÉBEC :
APPEL À L’ENGAGEMENTLevons-nous pour déclarer ce que nous voulons dès maintenant et pour les années à venir.
Nous appelons les hommes et les femmes de tous les horizons à agir concrètement pour bâtir un monde plus juste, plus solidaire, plus ouvert.
Nos gestes, si petits soient-ils, ont un impact sur l’éducation, la politique, la culture, la santé, l’environnement et l’économie.
Nous, héritiers de l’humanité et responsables devant les générations futures, déclarons que
l’éducation peut permettre de vivre dans un monde plus juste.
Par l’éducation, chaque personne comprend mieux le monde qui l’entoure, développe ses capacités et accède ainsi à de
meilleures conditions de vie.L’éducation de base doit être offerte à tous et à toutes.
AGISSONS
afin que chaque personne puisse apprendre à lire, écrire et compter.
Reconnaissons la famille comme lieu privilégié de transmission des valeurs et du savoir.
Partageons les connaissances entre les différentes générations.
Cherchons à nous éduquer tout au long de notre vie.Nous croyons que l’éducation doit favoriser le développement de la pensée critique.
Celle-ci permet de participer aux débats de société, d’apporter de nouvelles idées et de choisir les sources d’information
les plus fiables.AGISSONS
afin que la pensée critique soit un outil constructif.
Éveillons dès maintenant la volonté d’agir et le goût de l’engagement.
Encourageons chacun à s’informer et à enrichir ses idées au contact de celles d’autrui.La liberté d’expression de chacun reflète son humanité et doit être respectée.
Tous doivent avoir la possibilité de réclamer que leurs représentants soient élus librement et qu’ils soient responsables
devant eux.AGISSONS
afin que chacun de nous participe activement aux choix de nos gouvernements et de nos communautés.
Partout où il y a échange, assurons le respect des différents points de vue.Nous croyons que chacun est porté par une culture et possède des valeurs.
AGISSONS
afin de promouvoir la diversité culturelle.
Diffusons et encourageons l’expression de la culture sous toutes ses formes.
Soyons ouverts aux autres, à leurs idées.Il est temps que tous et toutes s’impliquent pour trouver des solutions aux problèmes de santé et de pauvreté qui touchent
une grande part de la population mondiale, particulièrement les femmes.AGISSONS
afin que la prévention en matière de santé occupe une place importante dans les programmes scolaires, l’éducation populaire et le milieu de travail.
Partageons les ressources médicales et alimentaires.
Diffusons nos connaissances et utilisons les technologies pour que tous aient accès à des soins de santé de qualité et
à un environnement sain.
Nous considérons qu’une planète en santé est une condition essentielle à l’épanouissement de l’humanité.AGISSONS
afin que notre mode de vie soit en harmonie avec les écosystèmes de notre planète.
Soyons plus responsables et alertes face aux changements que nous provoquons.
Reconnaissons la valeur de l’environnement et de ses écosystèmes.
Mettons en place des initiatives écologiques et prenons part à celles qui existent déjà dans nos collectivités.Pour atteindre ces objectifs, la richesse doit être répartie plus équitablement : la prospérité économique doit être favorisée
dans le but d’établir une meilleure justice sociale.
Nos choix économiques doivent être informés, solidaires et respectueux de l’environnement et des droits de la personne.
Chacun a un pouvoir d’influence sur l’économie, peu importe son rôle.AGISSONS
afin qu’un meilleur équilibre soit atteint entre développement économique et justice sociale.
Encourageons les producteurs locaux.
Favorisons le développement d’un commerce plus équitable.
Prenons part à des initiatives d’économie sociale où les êtres humains priment sur les profits.
Investissons dans les entreprises qui sont socialement responsables.Il est de notre devoir à tous et à toutes de reconnaître, de respecter et de promouvoir les droits de la personne
à travers le monde.
Il faut reconnaître les droits collectifs de tous les peuples, incluant les premiers peuples et les peuples minoritaires.
Nos actions quotidiennes doivent respecter ces droits, car ils sont garants de la dignité humaine.Nous sommes convaincus que l’engagement de chacun est essentiel pour atteindre nos objectifs de liberté, d’équité, d’ouverture, de respect et de solidarité.
Refusons et dénonçons les injustices.
Jouons un rôle déterminant pour l’avenir de l’humanité et de notre planète.Chacun à notre façon, AGISSONS maintenant !
***
– Signez la Grande Déclaration et engagez-vous à poser une action concrète !Joignez-vous à des milliers de personnes de partout dans le monde et signez la Déclaration, en vous rendant sur le site internet de l’INM www.inm.qc.ca, à la rubrique Grande Déclaration. Chaque signataire s’engage à poser une action concrète. Le répertoire de ces engagements sera disponible sur le site Internet de l’INM à l’adresse www.inm.qc.ca.
La proclamation de la Déclaration Jeunesse de Québec
La Grande Déclaration sera officiellement proclamée à Québec, dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de la ville, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse de l’ONU, le 12 août 2008. Elle portera dès lors le titre de Déclaration Jeunesse de Québec. Ce texte fondateur deviendra un emblème des
aspirations de la jeunesse du début du 21e siècle.Ce projet est une initiative de l’Institut du Nouveau Monde (INM) et est réalisé avec la collaboration d’Oxfam-Québec, des Offices jeunesse internationaux du Québec et de Regénération 2008 – 4e Congrès mondial des jeunes.
Basé à Montréal, l’INM est un organisme non partisan voué à la participation des citoyens à la vie démocratique.
Qui en sont les auteurs ?
Ce texte résulte d’un travail collectif qui s’est déroulé entre février et août 2007.
Un Comité directeur composé de 26 jeunes âgés de 15 à 30 ans provenant de plusieurs régions du Québec a été créé par l’INM pour rédiger une première ébauche. Une consultation nationale et internationale a permis de recueillir des amendements pour améliorer le texte.
Lors de l’École d’été 2007 de l’INM, réunissant quelque 800 jeunes du Québec et de l’étranger, la version finale de la Grande Déclaration a été adoptée au terme d’un processus délibératif démocratique. Elle fait maintenant l’objet d’un processus de ratification à l’échelle internationale.
Où nous joindre ?
Lynda Champagne, responsable du projet Grande Déclaration
Institut du Nouveau Monde
514-934-5999 poste 233
1-877 934-5999
lynda.champagne@inm.qc.caL’INSTITUT DU NOUVEAU MONDE est un organisme indépendant, non partisan, voué au renouvellement des idées et à l’animation du débat public au Québec. Il veut inspirer l’émergence d’idées nouvelles et contribuer à la recherche de solutions novatrices aux problèmes du Québec contemporain. L’Institut du Nouveau Monde travaille dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques, et dans un esprit d’ouverture et d’innovation. L’INM publie L’Annuaire du Québec, aux Éditions Fides. Il organise des Rendez-vous stratégiques pour identifier les orientations du Québec de demain (le premier a porté sur la santé, le second sur l’économie et le troisième sur la culture).
Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 août 2008.
Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3056 -