source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3093 -



Élections fédérales - Battons-nous contre la droite !

9 octobre 2008

par Stéphanie LeBlanc

Il ne reste que deux semaines* avant les élections fédérales canadiennes et il y a de fortes chances que le Parti Conservateur soit reporté au pouvoir, ce qui laisse craindre un recul des droits des femmes, des gais et lesbiennes, de la protection de l’environnement et du respect des droits humains en général.

On a tendance à croire qu’un droit acquis le demeure définivement. Cependant, un projet de loi comme le C-484 nous fait brusquement réaliser qu’il n’en est rien. Et le fait que ce projet de loi soit automatiquement "mort" lors du déclenchement des élections fédérales n’empêche nullement qu’il soit "réssucité" si le PC gagne les élections, en particulier s’il obtient un mandat majoritaire.

Rappelons que ce projet de loi avait été adopté en seconde lecture et que même des députées conservatrices s’y étaient opposées ! M. Harper a beau prétendre ne pas vouloir relancer le débat sur le droit à l’avortement, cette méfiance de membres féminins de son propre parti devrait nous encourager à demeurer sur nos gardes. Le PC est le parti comptant le moins grand nombre de candidates, ce n’est pas pour rien ! M. Harper prétend également ne pas vouloir relancer le débat sur le mariage gai mais, encore là, nous devrions nous méfier.

De façon générale, le Parti Conservateur favorise des politiques s’inspirant directement de celles du Parti républicain américain. Ces politiques incluent, bien sûr, l’opposition au droit à l’avortement mais aussi l’opposition aux droits des gais et lesbiennes et une vision très traditionaliste des rôles sexuels (prestations au parent à la maison, mais pas d’investissement dans les garderies).

Ces politiques comprennent également l’accent mis sur la répression plutôt que la prévention dans la lutte aux drogues et à la criminalité (juvénile notamment), un grand laxisme au sujet du contrôle des armes à feu, le recours grandissant à la privatisation, une politique étrangère guerrière et donc un investissement massif dans le domaine de l’armement au détriment de secteurs comme l’environnement, la santé ou la culture.

Les politiques du Parti conservateur sont également influencées par une idéologie religieuse, elle aussi d’inspiration américaine. M. Harper lui-même serait membre d’une congrégation religieuse protestante fondamentaliste apparentée aux Born Again Christian, dont fait partie Georges W. Bush. Plusieurs autres membres de son équipe semblent également motivés-es par une volonté d’associer Dieu et politique, comme Nicole Charbonneau Barron, membre de l’Opus Dei, une organisation religieuse catholique qui demande à ses membres d’investir le pouvoir politique.

De plus, le PC manifeste une inquiétante volonté de contrôle sur les médias et une culture du secret qui n’augure rien de bon. Je pense évidemment aux coupures dans la culture mais aussi au projet de loi C-10 (qui pourrait ramener la censure dans notre cinéma), à l’utilisation d’agents de la GRC pour tenir les journalistes à distance lors de prise de photos de M. Harper ou à la fâcheuse tendance qu’ont plusieurs candidats-ates à fuir les médias... De plus, sans vouloir généraliser, l’accumulation de "gaffes" à saveur raciste ou sexiste de la part de candidat-es donne la désagréable impression que le PC tolère dans ses rangs des personnes agressives et remplies de préjugés.

Pour toutes ses raisons, je crois qu’il est important de réaliser toute l’importance qu’ont les prochaines élections fédérales. Statistiquement, les jeunes, les personnes à faible revenu, les autochtones et les femmes votent moins que les autres. Il est pourtant essentiel que nous réalisions que le non-engagement politique favorisera toujours la droite. On dit souvent à la blague que, si les abstentionnistes le voulaient, ils-elles pourraient former un gouvernement majoritaire. Peut-être pas, mais je suis certaine que ces personnes pourraient faire une grande différence. Le 14 octobre, votons ! Gagner ou perdre, l’important c’est de le faire en combattant !

* Une semaine, aujourd’hui, le 7 octobre.

Suggestions de sites

  • toutsaufharper.ca
  • voterpourlenvironnement.org

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 septembre 2008

  • Stéphanie LeBlanc


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3093 -