source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3153 -



Le Mouvement pour une démocratie nouvelle interpelle les partis politiques sur la réforme du mode de scrutin

30 novembre 2008

par Mercédez Roberge, présidente du MDN

En cette période électorale, le Mouvement pour une démocratie nouvelle a transmis une lettre aux cheffes et aux chefs des partis politiques suivants : Action démocratique du Québec, Parti libéral du Québec, Parti québécois, Parti vert du Québec et Québec solidaire. Le MDN désire ainsi qu’ils s’engagent à procéder au renouvellement de cette importante institution qu’est le mode de scrutin. Voici quelques extraits de la lettre envoyée.



Vous le savez, les citoyennes et les citoyens du Québec réclament un nouveau mode de scrutin depuis plus de 40 ans. Votre parti s’est engagé à réaliser une telle réforme, ce que les autres partis politiques ont également fait. Les gouvernements de plusieurs allégeances ont posé des gestes concrets et tous les partis, siégeant ou non à l’Assemblée nationale, ont participé aux travaux qui en ont découlé.

Pour ne nommer que ceux des dix dernières années : États généraux sur la réforme des institutions démocratiques et mandat donné à la Commission des institutions (PQ, 2003-2004), avant-projet de loi sur un nouveau système électoral et création de la Commission spéciale sur la loi électorale (CSLE), et, finalement, mandat d’étude donné au Directeur général des élections du Québec et dépôt d’un rapport à l’Assemblée nationale (PLQ, 2004 à 2007).

Quant à la population, elle a participé activement, et avec sérieux, à toutes les tribunes qui lui ont été offertes. La contribution citoyenne n’a cessé de croître et de se diversifier. Ainsi, au millier de personnes ayant participé aux États généraux, se sont succédé les 2 000 interventions faites devant la CSLE, puis, il y a maintenant un an, la pétition « Pour un nouveau mode de scrutin » recueillait plus de 20 000 signataires.

À toutes ces occasions, le message des Québécois et des Québécoises s’est résumé ainsi : que le Québec se dote sans tarder d’un mode de scrutin assurant le respect de la volonté populaire et du pluralisme politique, ainsi qu’une juste représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle, tout en assurant l’importance des régions dans la réalité québécoise.

Ainsi, plusieurs étapes ont ainsi été franchies, tant du côté gouvernemental que du côté citoyen. Et pourtant, en décembre 2008, on attend toujours le dépôt d’un projet de loi qui tiendra compte des demandes citoyennes formulées durant toutes ces années.

C’est pourquoi, le Mouvement pour une démocratie nouvelle désire connaître vos intentions relativement aux deux questions suivantes :

  • Que votre formation politique forme ou non le prochain gouvernement du Québec, vous engagez-vous à tout mettre en œuvre pour que le mode de scrutin utilisé actuellement au Québec soit remplacé sans délai ?
  • Que votre formation politique forme ou non le prochain gouvernement du Québec, vous engagez-vous à faire en sorte que le prochain mode de scrutin respecte la volonté populaire et le pluralisme politique, permette une juste représentation des femmes et des personnes issues de la diversité ethnoculturelle, tout en attribuant une juste place aux régions.

    Les défauts du système actuel et leur récurrence ont été largement documentés. L’élection du 8 décembre 2008 n’échappera pas à la règle et nul besoin de sondage pour en prévoir les résultats : plus de la moitié des votes seront perdus, des idées politiques seront évacuées, les femmes de même que les personnes issues de la diversité ethnoculturelle seront sous-représentées, l’accès au pluralisme politique et le respect du vote seront inégales d’une allégeance à l’autre et varieront en fonction du lieu de résidence.

    Pourquoi tolérer ces problèmes alors qu’il est possible d’y remédier ? Dans l’état actuel de désabusement de la population envers tout ce qui concerne la politique, la réforme du mode de scrutin représente une belle opportunité à saisir.

    À vous, qui pouvez faire en sorte que la présente élection soit la dernière à utiliser le mode de scrutin actuel, le Mouvement pour une démocratie nouvelle demande de poser un geste courageux, celui d’accepter le changement et d’agir au nom des intérêts de la démocratie.

    C’est dans cette optique que, dans les prochains mois, nous rencontrerons des personnes qui se seront fait élire sous votre bannière et d’autres qui n’auront pas eu la chance d’accéder à l’Assemblée nationale. Nous serons alors en compagnie d’électrices et d’électeurs de leur circonscription.

    Au nom des citoyennes et des citoyens qui croient encore que l’amélioration de la démocratie est non seulement souhaitable, mais qu’elle est bel et bien possible, nous vous présentons nos plus sincères salutations.

    Mercédez Roberge
    Présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle

  • Courriel.
  • Site Internet.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 novembre 2008

    Mercédez Roberge, présidente du MDN


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3153 -