source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3215 -



Prostitution et traite des êtres humains, enjeux nationaux et internationaux
Sous la direction de Mélanie Claude, Nicole LaViolette et Richard Poulin

24 février 2009

Chaque année, des millions de femmes et de fillettes sont mises sur les marchés du sexe du monde entier. Les inquiétudes grandissantes de la communauté internationale face à l’ampleur de la criminalité internationale et au développement de la traite des femmes et des enfants ainsi que du trafic des migrants ont abouti à l’adoption de plusieurs conventions multilatérales (ONU) et régionales (Europe et Amériques). Du point de vue de la lutte contre l’oppression des femmes et l’exploitation de la prostitution d’autrui, quels sont les forces, les faiblesses, les avancées ou les reculs de ces conventions ? C’est l’objet de la première partie du livre, qui bénéficie, entre autres, de la collaboration de Sigma Huda, ancienne Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la traite des êtres humains.

Dans la deuxième partie, des chercheurs livrent les résultats de leurs enquêtes sur les clients de la prostitution, les gangs de rue et la prostitution des mineures, le tourisme sexuel ainsi que la lutte de la société civile contre la traite des femmes au Cambodge et au Mexique. Enfin, dans la troisième partie, des organisations non gouvernementales canadiennes impliquées dans la lutte pour l’abolition de l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants proposent leurs analyses et pistes d’action.

Fruit d’une collaboration internationale, premier livre en français sur les conventions internationales et régionales qui encadrent juridiquement la traite à des fins de prostitution, cet ouvrage collectif est également un outil de lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

  • Mélanie Claude travaille sur les problématiques de la consommation de pornographie par les jeunes, de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce.
  • Nicole LaViolette consacre sa recherche principalement aux domaines des droits de la personne au niveau international, du droit international humanitaire, et du droit des réfugiés.
  • Richard Poulin fait depuis plusieurs années des recherches sur les industries du sexe, dont il est un expert reconnu au Canada et à l’étranger.

    Prostitution et traite des êtres humains, enjeux nationaux et internationaux. Sous la direction de Mélanie Claude, Nicole LaViolette et Richard Poulin, Éditions l’Interligne, Ottawa, 308 pages, 25,95 $.

    Table des matières

    Introduction

    1. Problématique générale

    • Richard Poulin, Prostitution et la traite des humains : libéralisme et marchandisation des femmes et des fillettes

    2. Analyses conventions et pratiques internationales ou régionales

    • Sigma Huda, La prostitution : un aspect rentable de la traite des personnes et les mécanismes pour y mettre fin
    • Richard Poulin, Les enjeux du Protocole contre la traite des personnes de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée
    • Estibalitz Jimenez, La distinction problématique entre la traite des personnes et le trafic de migrants risque de laisser sans protection les victimes de la traite
    • Nicole LaViolette, Le cadre juridique interaméricain face aux problèmes engendrés par la traite des femmes et des enfants
    • Colette De Troy, L’Europe face à la traite : des instruments de protection des droits des victimes ?

    3. Enquêtes sur la prostitution

    • Claudine Legardinier, Prostitueurs : un « droit de l’homme » en question
    • Michel Dorais, Des jeunes filles sous influence : quelques enseignements tirés d’une recherche
    • Dominique LaRochelle, Sabrina Ouellet, Joanie Pelletier, Janie Trudel Bellefeuille, La lutte contre la traite des femmes et des enfants : les cas du Mexique et du Cambodge
    • Mélanie Claude, Le tourisme de prostitution, une industrie mondialisée florissante

    4. L’Abolition de la prostitution. Prises de positions

    • Ana Popovic, Les enjeux de la prostitution et les femmes (Centre femmes de Laval)
    • Rhéa Jean, La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle : position et propositions
    • Milaine Alarie, Abolir la prostitution (CLAP)

    5. Les auteur-es

    6. Remerciements


    - Le lancement de ce livre aura lieu jeudi le 2 avril 2009, au Royal Oak (161 Av. Laurier, Ottawa), de 17h30 à 19 h.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 12 février 2009




  • Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3215 -