source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3330 -



L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires

7 juin 2009

par le collectif Féministes laïques algériennes et iraniennes

L’Histoire se répète et nous rappelle de ne jamais l’oublier !

Qui sacrifie-t-on au nom du capitalisme, des intérêts des États et des politiques politiciennes ? Le discours, en Egypte, du président américain Obama adulé, souhaité, fêté par le monde entier, nous rappelle que la réponse a toujours été la même : les pauvres, en commençant par les plus pauvres d’entre eux, les femmes.

Obama, comme certaines de nos camarades féministes, altermondialistes ou d’extrême gauche, marque sa préférence pour les islamistes au dépend des démocrates et des laïques dans des pays où l’islam est loi.

Comment peut-on souhaiter la démocratie et lutter pour elle dans certains pays et renforcer les dictatures dans d’autres ? Y aurait-il deux humanités, celle des femmes et des hommes debout, et celle de ceux qui doivent rester couchés à jamais ?

Ce ne sont là que des démarches dictées par le capitalisme et enveloppées dans des discours de paix. Mais quelle paix ? Pour qui et pourquoi ?

Ce discours n’est-il pas dans la continuité de celui de son prédécesseur, l’un employant les armes et l’autre les mots ?

Alors chers-ères ami-e-s, nous constatons clairement les alliances entre religions et capitalisme, peu importe les devenirs des sous-femmes et sous-hommes qui paient de leur vie, qui vivent cachés ou qui s’exilent au nom d’un combat pour un monde plus égalitaire et plus juste.

Le temps n’est plus à demander « du pain et des roses » avec le financement de ceux-là même qui ne sont motivés que par les profits en imposant le diktat du capitalisme.

Face à ces situations et à ces discours clairs du président américain, qui remet en cause les principes de la laïcité, il nous reste qu’une chose à faire : identifier nos véritables alliés et agir internationalement en dépassant les clivages de cultures, de « races » et de parcours historiques.

Défendons le féminisme, la démocratie et la laïcité, seuls garants pour un monde qui permettrait à toutes et à tous un épanouissement, une liberté de conscience et une vie digne partout où l’on se trouve.

Alors, Féministes laïques du monde entier… unissons-nous.

Féministes laïques algériennes et iraniennes

Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 juin 2009

le collectif Féministes laïques algériennes et iraniennes


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3330 -