source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3399 -



Vient de paraître
Colette et Sido : le dialogue par l’écriture, un livre de Graciela Conte-Stirling

2 octobre 2009

Lorsque Sido, la mère de Colette, arrive à Bruxelles, à l’âge de 10 ans, elle est émerveillée : elle découvre un monde nouveau et excitant auquel elle s’adapte rapidement. Si elle quitte la Belgique pour se marier et revenir à Saint-Sauveur-en-Puisaye, elle emporte avec elle un remarquable bagage intellectuel qu’elle transmettra plus tard à sa fille.



Après la vie campagnarde qu’elle a menée dans la Puisaye, elle découvre un monde nouveau et excitant auquel elle s’adapte rapidement. Lors de la révolution de 1848, ses frères journalistes accueilleront une pléiade d’hommes politiques et d’écrivains français en exil. Dans cette atmosphère où circulent les idées de la « famille saint-simonienne », Sido forge sa personnalité. Si elle quitte la Belgique pour se marier et revenir à Saint-Sauveur-en-Puisaye, elle emporte avec elle un remarquable bagage intellectuel qu’elle transmettra plus tard à sa fille.

Car « la petite », Colette, née au début de la maturité de Sido et la cadette de quatre enfants, profite davantage du contact de sa mère avec laquelle elle dialogue dans la maison et dans le jardin. Une fois Colette mariée et partie, ce dialogue ne s’arrêtera pas, mais il continuera dans leur correspondance quotidienne jusqu’à la mort de Sido.

Dans la première partie, cette étude critique tente d’éclairer les rapports que la mère et la fille entretiennent au cours de leur vie, en présentant d’abord le portrait de Sido Landoy, pour se pencher ensuite sur ses véritables lettres publiées.

La tentative textuelle de Colette pour renouer le dialogue avec sa mère est abordée dans la deuxième partie. En analysant, d’une écriture originale et dynamique, La Maison de Claudine. Sido ou La Naissance du jour, Graciela Conte-Stirling nous révèle avec justesse que le discours colettien ne tente pas uniquement de rendre vivant le souvenir de sa mère, mais qu’il vise à transmettre une vision du monde qui concerne la femme à partir des idées de Sido sur l’amour, sur le mariage, sur l’éducation de ses enfants et sur la liberté surveillée qu’elle leur octroie.

GRACIELA CONTE-STIRLING, Docteur ès lettres de l’université de Toulouse a été professeur à l’université de Londres après avoir enseigné à Buenos Aires, à Grenoble. à Paris et à Ottawa. Elle poursuit à présent ses recherches sur l’écriture féminine à l’équipe CERTOP Sagesse de l’université de Toulouse-Le Mirail.

Graciela Conte-Stirling, Colette et Sido : le dialogue par l’écriture, Paris, L’Harmattan, 2009.

ISBN : 978-2-296-07535-1 • avril 2009 • 184 pages

Source : site des Éditions L’Harmattan.

Mis en ligne dans Sisyphe, le 29 septembre 2009.




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3399 -