source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3475 -



Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés

24 décembre 2009

par Wassyla Tamzali, avocate et auteure féministe

Dans son ouvrage Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés, Wassyla Tamzali, féministe algérienne interpelle les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l’universalité des droits de la personne humaine et qui se montrent aujourd’hui incapables de penser cette universalité au-delà de l’Europe. Eux qui ont défendu les principes démocratiques fondamentaux dans leurs pays, eux qui ont milité pour la décolonisation auraient-ils oublié leurs combats ?

De la lutte des femmes algériennes dans les années 1960 à l’état du féminisme en France et au Maghreb de nos jours, ce livre met en lumière le renoncement de la pensée européenne devant la montée en puissance des groupes communautaires. En prenant pour indices la condition des femmes, la liberté de conscience ou la diversité culturelle, l’auteur passe au crible les idées de tolérance, de « laïcité ouverte », d’« Islam modéré », de « droit à la culture », et leurs conséquences politiques dans les pays arabes et musulmans.

(4e de couverture)

L’auteure :

Wassyla Tamzali a publié en 2007, aux Editions Gallimard, Une éducation algérienne. Elle a été avocate à Alger, puis directrice des droits des femmes à l’Unesco, à Paris. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée.

Wassyla TAMZALI, Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés, Gallimard, 2009, 147 pages.

Lire

  • Une critique d’Une femme en colère par Jean-François Chalot.
  • Wassyla Tamzali, « La violence de la nation, la première violence contre les femmes ».
  • Claude Ber, « Tolérer l’intolérable au nom de la diversité culturelle est une forme de colonialisme » (sur le livre de W. Tamzali Une éducation algérienne).
  • Wassyla Tamzali, « Le voile - Le courage de dire non ».
  • Jacques Julliard, "À visage découvert", Nouvel Obs, no 2358, 14 janvier 2010.
    Biographie de W. Tamzali

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 décembre 2009

  • Wassyla Tamzali, avocate et auteure féministe


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3475 -