source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3515 -



Manifeste de la libération des femmes en Iran

5 mars 2010

par Mina Ahadi, Mahin Alipour, Shahla Daneshfar, Maryam Namazie

Photo : www.payvand.com

L’existence même du régime islamique d’Iran est incompatible avec la liberté des femmes. La République islamique d’Iran est un État misogyne, l’architecte de l’apartheid entre les sexes et le responsable de trois décennies des plus odieuses formes d’abus, de discriminations et de violences contre les femmes en Iran. Une société ne peut pas être libre si les femmes ne sont pas libres. Sans le renversement du régime islamique misogyne, les femmes n’obtiendront pas leurs droits en Iran. La République islamique doit s’en aller ! Tel est le message de Neda Agha Soltan, le symbole de la révolution en cours en Iran ; tel est le décret des courageuses femmes qui, en première ligne des protestations populaires, ont affronté l’ensemble de l’État islamique ces sept derniers mois.

Il y a 30 ans en Iran, le 8 mars 1979, nous, femmes amoureuses de la liberté et hommes épris de liberté, nous nous sommes levé-es face aux réactionnaires qui venaient de prendre le pouvoir, et avons crié « Non au voile obligatoire ! ». Aujourd’hui, avec derrière nous l’expérience douloureuse et sanglante de trois décennies d’apartheid entre les sexes, d’esclavage de genre et de répression continuelle des femmes, nous déclarons encore plus clairement et encore plus fort, avec la jeune et progressiste génération d’aujourd’hui, que la République islamique doit être renversée en tant qu’État misogyne et en tant que régime d’apartheid sexiste. Nous disons que les dirigeants de la République islamique doivent être arrêtés et jugés pour leurs crimes systématiques contre des millions de femmes, ces crimes contre l’humanité. Voilà le décret de la révolution en Iran. Avec le renversement de la République islamique, nous tendrons une main solidaire à des millions de femmes dans les pays soumis à l’islam, qui sont prisonnières des États et des gangs islamistes, des adorateurs de l’honneur et des traditions chauvinistes mâles islamiques.

Aujourd’hui, le soutien à la révolution en cours en Iran peut et doit devenir un vaste mouvement international. Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, qui cette année porte la marque de la solidarité avec les femmes et le peuple en Iran dans la lutte pour renverser le régime islamique. Nous appelons les militantes et organisations des droits des femmes à affirmer leur solidarité avec le mouvement des femmes en Iran, et à se souvenir de Neda en tant que symbole du mouvement révolutionnaire contre la République islamique. Cette année le 8 mars est la journée de solidarité avec le mouvement du peuple d’Iran pour la liberté !

Nous publions ce Manifeste de la Libération des Femmes en Iran, et appelons toutes les militantes des droits des femmes et les forces laïques et progressistes à soutenir ce manifeste et à se joindre à la solidarité avec le peuple d’Iran dans la lutte pour le renversement du régime islamique d’apartheid sexiste :

1. Jugement des dirigeants et responsables de la République islamique pour crimes contre l’humanité, y compris pour les trente années des plus vils abus, de discriminations et de violences contre les femmes en Iran.

2. Abolition de toutes les lois islamiques misogynes discriminatoires contre les femmes, égalité complète entre les femmes et les hommes dans tous les aspects économiques, politiques, culturels, sociaux et familiaux.

3. Séparation complète de la religion de l’État, du système éducatif et de toutes les lois.

4. Abolition de la ségrégation entre les sexes et de l’apartheid sexiste.

5. Interdiction du Sighe (« location de femmes » islamique) et de la polygamie ; droit inconditionnel à la séparation [divorce] pour les femmes et les hommes ; abolition de toutes les lois qui soumettent les droits civils des femmes (comme le droit de voyager, aux relations sociales, à la participation aux activités sociales, etc.) à la permission du mari, du père ou d’un autre homme de la famille ; égalité complète entre les femmes et les
hommes pour les droits et devoirs dans la garde et le soin des enfants après la séparation.

6. Abolition du voile obligatoire (hidjab) ; interdiction du hidjab pour les enfants ; liberté totale d’habillement.

7. Abolition de toutes les lois barbares comme la lapidation, la peine de mort, la rétribution [Qesas] et des autres punitions islamiques.

8. Liberté inconditionnelle d’expression, de protestation, de grève, d’assemblée, d’organisation et de formation de partis.

9. Libération immédiate de toutes et tous les prisonniers-ières politiques et de conscience.

10. Liberté de religion et d’athéisme et liberté de critiquer la religion.

 Pour soutenir ce manifeste, on peut le signer à cette adresse :
manifestzanan@gmail.com ou à iransolidaritynow@gmail.com ou appelez le 0049-1775692413 ou le 0044-7719166731.

22 janvier 2010

Voir aussi ces sites de soutien aux résistant-es de l’Iran :

  • equal-rights-now.com
  • www.stophonourkillings.com/

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 6 février 2010

    Mina Ahadi, Mahin Alipour, Shahla Daneshfar, Maryam Namazie

    P.S.

  • Événements à suivre : Conférence - Iran 2010 après 30 ans de pouvoir, le régime des mollahs sera-t-il renversé ?
  • "Pourquoi se voiler la face ?" Conférence de Wassyla Tamzali, le 8 mars.


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3515 -