source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3588 -



Le Conseil du statut de la femme honore une pionnière du droit de vote des Québécoises, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie

29 avril 2010

Québec, le 28 avril 2010 - Le 25 avril 2010 a marqué le 70e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Québec. Cet événement représente sans contredit un point tournant dans l’histoire du Québec. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la pleine égalité entre les sexes, c’est pourquoi il est impératif de souligner cette victoire qui a permis aux femmes d’apporter leur indispensable contribution au développement de la société québécoise.

Le Conseil du statut de la femme souligne d’abord cet événement en honorant une pionnière dans la longue marche ayant mené à la conquête du droit de vote féminin en 1940, Mme Marie Lacoste-Gérin-Lajoie. En effet, son centre de documentation est désormais désigné au nom de cette femme d’exception.

Une cérémonie intime a eu lieu aujourd’hui dans les locaux du Conseil à Québec. Le Conseil a eu l’honneur de compter sur la présence de l’un des petits-fils de Mme Lacoste-Gérin-Lajoie, le réputé philanthrope récemment récipiendaire du prix du Cérium de la Contribution international de carrière, Mme Élaine Hémond, conférencière de renommée en matière d’égalité des sexes ainsi que Mme Thérèse Mailloux, sous-ministre adjointe au secrétariat à la condition féminine. C’est donc en compagnie de ces invités et de l’artiste-peintre, Mme Diane Bérubé, que la présidente, Mme Pelchat, a dévoilé le portrait de Mme Lacoste-Gérin-Lajoie commandé spécialement pour l’occasion et qui est exposé à notre centre de documentation.

Le Centre de documentation du Conseil réunit une importante collection de documents et de périodiques spécialisés portant sur le féminisme, sur la condition féminine et sur le droit des femmes à l’égalité. Fort de la qualité de son corpus, nous croyons qu’il saura rendre hommage à la mémoire de Mme Lacoste-Gérin-Lajoie et de son engagement dans l’avancement des femmes vers l’égalité.

De plus, pour cette occasion, le Conseil participera à une édition spéciale du Bulletin de l’Assemblée nationale qui paraîtra en juin prochain. La rédactrice en chef de la Gazette des femmes y signera un article traitant de la présence indispensable des femmes au sein des instances politiques des divers paliers gouvernementaux.

Finalement, le Conseil se joint à l’Assemblée nationale et ses partenaires pour la réalisation d’une œuvre en mémoire des femmes qui se sont engagées dans ce mouvement conduisant à l’obtention du droit de vote. Ce monument sera érigé sur les terrains de l’hôtel du Parlement.

Source : Site Internet du CSF, « nouvelles/activités publiques », le 28 avril 2010

  • Source photo : Université de Sherbrooke

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 avril 2010




  • Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3588 -