source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3728 -



Ce qu’est le féminisme radical

30 décembre 2010

par La solidaire insurgée

Nous, La solidaire insurgée, constituons un groupe affinitaire féministe radical montréalais qui vise à réseauter les féministes radicales et à radicaliser les féministes.

Nous organisons divers évènements, dont la prochaine rencontre annuelle Ya Basta, qui aura lieu en 2011, et nous soutenons la diversité des tactiques militantes féministes contre le patriarcat.

Qu’entendons-nous par féminisme radical ?

Qui va à la racine dans le but d’éradiquer le patriarcat et les systèmes d’oppression et de hiérarchie qui s’en inspirent tels que le capitalisme, l’hétérocentrisme, le racisme ou l’impérialisme.

Malgré le fait que nos oppresseurs utilisent de façon péjorative les qualificatifs de « féministes » et/ou « radicales » afin de nous diviser et de disqualifier nos propos, nos critiques et nos résistances, nous sommes fières de nous dire féministes radicales.

Nous sommes des femmes nées femmes qui s’engagent au quotidien en faveur de l’élimination de toutes les formes du patriarcat et de domination, que ce soit par nos actions, nos gestes et nos propos au quotidien.

Nous ne nous contentons pas de changements législatifs ou sociaux qui ne remettent pas en question les fondements de l’oppression patriarcale.

En tant que féministes radicales, nous rejetons les valeurs de la suprématie masculine ainsi que toutes les formes d’autorité et de hiérarchie.

Nous revendiquons des changements structurels.

Nous sommes solidaires des autres femmes et mettons de l’avant le droit des femmes de s’organiser et de lutter sur des bases autonomes et non mixtes.

Nous savons que les hommes font la guerre aux femmes par le viol, la prostitution, la pornographie et la violence conjugale.

Nous soutenons nos sœurs qui se font exploiter sexuellement dans la prostitution et nous nous élevons contre les prostitueurs qui tentent de banaliser le viol avec de l’argent.

Nous prônons la libération totale des femmes et voulons abolir toute forme d’esclavage sexuel.

Les féministes radicales, plurielles et unies dans leur lutte contre le patriarcat, peuvent agir à plusieurs niveaux (ex. environnement, lutte au racisme, lutte à l’hétérocentrisme, etc.) puisque l’oppression des femmes est systémique et touche toutes les sphères de la vie.

Le féminisme radical peut se concrétiser de diverses façons. Pour certaines, cela veut dire refuser d’avoir un enfant, pour d’autres, c’est de s’affirmer dans sa vie affective, de refuser les modèles de beauté ou même de refuser tout rapport avec des hommes.

Toutefois, une définition ne peut pas rendre compte de la diversité du mouvement. Elle peut cependant nous donner des repères et des bases communes sur lesquelles nous pouvons agir ensemble et nous unir.

Radical : adj. latin radicalis, de radix, racine. Le féminisme radical se dit d’une organisation ou d’une analyse féministe qui va à la racine de l’oppression spécifique des femmes, le patriarcat, et qui le combat dans sa nature profonde.

Le féminisme radical dénonce l’appropriation et le contrôle du corps, de la sexualité, de la reproduction, du travail et du temps des femmes par les hommes, qui se reflètent entre autres par les institutions religieuses, de la famille, du mariage, de la contrainte à l’hétérosexualité, de la maternité (contrainte à la maternité et pouvoir du père) et de la prostitution.

Cette exploitation est conjuguée au capitalisme, au racisme, à l’hétérocentrisme et à toute autre forme de hiérarchie et de domination. Elle est soutenue par les structures politiques, économiques et sociales.

Les féministes radicales dénoncent la culture patriarcale entretenue par la socialisation sexiste, les normes misogynes, la force et la violence. Elles aspirent à la libération collective des femmes.

Pour information

Courriel : La solidaire insurgée

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 décembre 2010

La solidaire insurgée


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3728 -