source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3729 -



Tribunal populaire sur l’exploitation sexuelle commerciale - Inscription

5 mars 2011

par la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Pour vous inscrire au Tribunal populaire, veuillez vous rendre sur le site Web de la CLES, où il vous sera possible de payer les frais d’inscription en ligne avec PayPal. Ou encore, envoyez le formulaire ci-joint dûment complété, ainsi que votre chèque émis à l’ordre de CLES, à l’adresse suivante : CLES C.P. 83556 Succursale Garnier, Montréal (Québec) H2J 4E9. Le montant des frais d’inscription est inscrit dans le formulaire.




La CLES organise un TRIBUNAL POPULAIRE SUR L’EXPLOITATION SEXUELLE COMMERCIALE, le premier du genre au Québec et possiblement au monde ! L’événement se tiendra à Montréal, du 18 au 20 mars 2011. Il fera une large place aux témoignages des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution. Exprimez votre solidarité, votre révolte ou votre engagement et soumettez votre œuvre à notre concours d’affiches et de t-shirt. Les œuvres primées illustreront les outils officiels qui soutiennent notre lutte féministe pour un monde sans prostitution. La date limite pour participer est le 14 janvier 2011.

Dans ses actions aussi bien que dans sa vie associative, la CLES accorde une place importante à l’art et à la créativité. Autant mettre fin à l’exploitation sexuelle est au cœur du message de la CLES, autant la liberté d’exprimer cette mission d’une manière créative et originale constitue une spécificité de la CLES. Vous avez peut-être vu l’exposition d’art engagé Les draps parlent que nous avons présenté dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes en 2009 à l’Écomusée du fier monde. La réalité de l’exploitation sexuelle est partout, dans nos villes, nos écoles et nos vies. Elle touche une amie, une sœur, une collègue. Pourtant, on en parle peu et encore moins comme une violence perpétrée à l’encontre des femmes.

Qu’il s’agisse de grands événements de la mobilisation mondiale ou de manifestations citoyennes locales, les tribunaux populaires s’inscrivent dans une riche histoire des luttes sociales qui prend sa source dans les années soixante. Ainsi, Montréal a accueilli un Tribunal populaire contre le viol en 1979, une initiative du Regroupement des femmes québécoises qui a marqué les consciences féministes de l’époque. Plus récemment, le Sommet des Amériques (2001) ou le Forum Social de Québec/Chaudière Appalaches (2004) ont tenu des tribunaux citoyens attirant des centaines de participantEs grâce à leur formule participative.

La CLES souhaite d’ailleurs souligner le 35e anniversaire du premier Tribunal international sur les crimes contre les femmes. Organisé par des militantes féministes en mars 1976, ce tribunal populaire s’est tenu à Bruxelles en réaction à la première Conférence mondiale des Nations Unies sur le statut des femmes. Plus de 2000 femmes provenant d’une quarantaine de nations ont participé au Tribunal de Bruxelles que Simone de Beauvoir a salué comme « le point de départ d’une décolonisation radicale des femmes ». Il s’agit donc d’un événement intéressant à célébrer car ce Tribunal a effectivement marqué le début du mouvement international actuel en matière de lutte contre la violence envers les femmes, et le TRIBUNAL POPULAIRE SUR L’EXPLOITATION SEXUELLE COMMERCIALE de la CLES s’inscrit résolument dans la lignée de cette démarche.

Concours d’affiche et de t-shirt


Avant de remplir le formulaire de participation, s’il vous plaît consulter nos directives.

DIRECTIVES :

- Les inscriptions doivent présenter des œuvres originales.

- Les projets artistiques acceptés comprennent photos, dessins, tableaux, collages, créations infographiques, etc.

- Les œuvres doivent être acheminées par voie informatique, au format jpeg, dans une résolution de 300 pixels/pouce.

- Les critères de sélection des projets gagnants incluent l’originalité, le message et l’attrait visuel.

- Si votre illustration est sélectionnée comme la gagnante du concours, vous devrez nous fournir des fichiers de haute résolution que nous utiliserons pour créer affiches et t-shirts ou tout autre outil promotionnel.

- Si vous souhaitez soumettre plusieurs projets, s’il vous plaît remplir un formulaire distinct pour chaque inscription (maximum 3 participations).

* Téléchargez le formulaire

- Envoyez le formulaire de participation avec votre œuvre (jpeg 300 pixels/pouce) à l’adresse suivante : concours@lacles.org

Date limite pour participer : 14 janvier 2011

Dévoilement de l’œuvre lauréate dans les quinze jours.

Site de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 décembre 2010

la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3729 -