source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3839 -



Élections Canada 2011 - Femmes et sécurité de la retraite au Canada

21 avril 2011

par la Coalition spéciale pour l’égalité des femmes et les droits de la personne

Voici une autre fiche de la Coalition spéciale pour l’égalité des femmes et les droits de la personne dans le cadre de l’élection au Canada le 2 mai 2011.



À quoi ressemblent les pensions au Canada ?

Elles sont instables

  • Le ralentissement des marchés financiers en 2008-2009 et la récession économique qui a suivi ont révélé la fragilité de notre régime privé d’épargne retraite.

  • Les régimes de retraite privés sont censés représenter le tiers de notre régime de pensions de base, mais la perte des placements personnels et des
    régimes de retraite en milieu de travail ont forcé plusieurs personnes à se fier uniquement aux prestations du régime public (RPC) pour la retraite.

    Elles sont insuffisantes

  • Les femmes composent la majorité de la main-d’œuvre salariée, or elles sont disproportionnellement représentées dans des catégories d’emplois à faibles salaires, instables et à temps partiel, et elles sont le moins susceptibles d’avoir accès à un régime de retraite en milieu de travail. Les femmes ayant un handicap n’auront peut-être pas la possibilité de travailler assez longtemps pour accumuler une pension publique ou privée suffisante.

  • Les épargnes personnelles comprenant des biens immobiliers, des actions, des épargnes libres d’impôt et des RÉR ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins. Compte tenu des salaires relativement inférieurs des femmes, celles-ci considèrent qu’il est plus difficile d’épargner pour la retraite, et plusieurs autres ne peuvent tout simplement pas se permettre d’épargner.

  • Aujourd’hui, le montant maximal qu’une personne seule peut recevoir de la SV (Sécurité de la vieillesse) et du SRG (Supplément de revenu garanti) combinés est de 14 033$. Ce montant figure sous le seuil de la pauvreté si une personne doit vivre dans une grande ville canadienne.

  • Quatorze pour cent des femmes âgées vivent sous le seuil de la pauvreté, selon Statistique Canada.

  • Vingt-quatre pour cent des femmes ayant un handicap, âgées de plus de 65 ans, vivent avec un faible revenu, soit plus du double que le nombre
    d’hommes âgés ayant un handicap, dont 11% ont un faible revenu.

    Solutions

    Le RPC est un régime de pensions lié au revenu et administré par le gouvernement fédéral pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, peu importe leur statut d’emploi.

    Ce régime inclut toutes les travailleuses et tous les travailleurs, et s’il était bonifié, il pourrait procurer des pensions stables et sûres qui permettraient aux femmes de prendre leur retraite avec dignité.

    La bonification du régime de pension public est la solution. En doublant le montant versé en vertu du RPC et en augmentant le SRG de 15 pour cent, cela permettrait d’éliminer la pauvreté chez toutes les personnes âgées et garantirait une sécurité de revenu à la retraite.

    Questions aux candidates et candidats

    Pensez demander à votre candidate ou votre candidat aux élections les questions suivantes :

    Q. Est-ce que votre parti s’engage à assurer une sécurité de revenu à la retraite aux travailleuses et aux travailleurs canadiens en doublant les prestations du RPC ?

    Q. Est-ce que votre parti s’engage à faire en sorte que les personnes âgées les plus pauvres au Canada puissent éviter de vivre sous un seuil désespérant de pauvreté en augmentant le SRG de 15 pour cent au cours de six
    premiers mois suivant les élections ?

    Sources :

  • la Coalition spéciale pour l’égalité des femmes et les droits de la personne.
  • Site de la Coalition.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 avril 2011

    la Coalition spéciale pour l’égalité des femmes et les droits de la personne


    Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3839 -