source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4009 -



Procès de la famille Shafia - La jeune fille de 13 ans était derrière le volant, selon la preuve policière

22 octobre 2011

par Le Devoir et la Presse canadienne

Contexte - Mohammad Shafia, 58 ans, sa femme Tooba Yahya, 41 ans, et leur fils aîné, Ahmed, 20 ans, sont accusés d’avoir tué avec préméditation quatre femmes de leur famille, le 30 juin 2009. Ce matin-là, les corps de Rona Amir Mohammad, 48 ans, et de Zainab, 19 ans, Sahar, 17 ans, et Geeti, 13 ans, ont été trouvés dans une voiture engloutie au fond de l’écluse de Kingston Mills, en Ontario (Canada).

***


Le Devoir, Kingston — La Couronne a commencé à démontrer hier pourquoi les membres du jury doivent rejeter la thèse de l’accident. C’est la plus jeune des sœurs Shafia, Geeti, 13 ans, qui se trouvait derrière le volant lorsque le véhicule a été retrouvé au fond de l’écluse de Kingston Mills.

Le corps de sa soeur Zainab, 19 ans, flottait au-dessus de l’autre siège avant du véhicule et ceux de son autre soeur, Sahar, 17 ans, et de Rona Amir Mohammad, 50 ans, la première épouse de Mohammad Sahafia, étaient en position assise à l’arrière du véhicule, a relaté la policière Julia Moore, appelée à la barre des témoins hier.

Brent White, le premier agent dépêché sur les lieux, le 30 juin 2009, a soutenu que la scène n’avait pas l’apparence d’un accident. Il a notamment expliqué hier avoir d’abord cru que la voiture submergée était l’oeuvre de farceurs, qui auraient auparavant volé le véhicule.

L’automobile aurait eu à contourner une clôture verrouillée et une bordure de béton avant de faire des tonneaux, terminant sa course dans l’écluse. « À mon avis, c’est plutôt difficile de conduire le véhicule dans un coin aussi étroit, a souligné l’agent White. Il fallait que le véhicule y soit conduit délibérément », a-t-il ajouté.

Dans ce procès qui met en exergue les crimes soi-disant « d’honneur », la Couronne plaide que les proches des adolescentes ne pouvaient accepter leur « affront » que représentaient les relations amoureuses nouées par elles avec de jeunes garçons. La famille aurait alors décidé de les tuer et de créer une scène d’accident, toujours selon l’accusation.

Tooba Mohammad Yahya, 41 ans, son mari Mohammad Shafia, 58 ans, et leur fils, Hamed Mohammad Shafia, 20 ans, font tous face à quatre accusations de meurtre prémédité. Ils ont plaidé non coupables.

Lorsque les trois avocats de la défense ont contre-interrogé les policiers, hier, ils ont suggéré qu’il y avait plusieurs autres endroits où la voiture aurait pu plonger dans l’eau sans problème.

La mère des filles, Tooba Mohammad Yahya, semblait pleurer pendant le témoignage de l’agente Moore, se cachant le visage dans un mouchoir. Le père et le fils sont quant à eux demeurés stoïques.

Rona Amir Mohammad ne pouvant avoir d’enfant, son mari polygame avait décidé d’épouser en secondes noces Tooba Mohammad Yahya. La victime de 50 ans habitait avec la famille, aidant à l’éducation des enfants.

La famille, établie à Montréal, rentrait d’un séjour à Niagara Falls, au moment de la tragédie. Mohammad Shafia aurait d’abord indiqué, au moment de réserver des chambres pour la famille ce soir-là, qu’ils seraient six personnes, selon le patron d’un motel qui sera appelé à témoigner. Au total, dix personnes avaient pris part à ce voyage de famille.

Un expert viendra aussi expliquer comment, dans certains cas extrêmes, le fait de tuer une personne peut restituer l’honneur bafoué d’une famille.

Les Shafia ont immigré au Canada en 2007. Ils avaient quitté l’Afghanistan, leur pays natal, en 1992 et ont vécu plusieurs années au Pakistan, en Australie et à Dubaï.

Source : Le Devoir, le 22 octobre 2011, d’après La Presse canadienne.

Références mises à jour pendant la durée du procès

 Le Devoir, Josée Boileau, "Procès Shafia - D’abord la peur", 24 octobre 2011.
 Cyberpresse, Michèle Ouimet, "L’honneur n’a pas de frontière", 21 octobre 2011.
 Cyberpresse, "Procès Shafia : tuées froidement pour l’honneur, selon la Couronne", le 20 octobre 2011.
 Radio-Canada, "Procès Shafia : la Couronne invoque des motifs religieux", 20 octobre 2011.
 Radio-Canada, "La famille Shafia plaide non coupable aux accusations de meurtre", le 11 octobre 2011.
 Cyberpresse, "Affaire Shafia : crime d’honneur ou accident ?", 8 octobre 2011.
 Dutrizac, 98.5, Le point sur le procès Shafia, le 28 octobre 2011.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 octobre 2011

Le Devoir et la Presse canadienne


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4009 -