source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4134 -



Fil de presse, mars 2012

mars 2012

par Sisyphe

Mise à jour quotidienne de liens d’articles d’actualité et d’analyse de diverses sources. Les liens demeurent en archives et on peut les consulter n’importe quand.



Mars 2012

. MyEurop - 300 euros contre une promesse de ne pas avorter
Une caisse d’assurance maladie allemande encourage ses membres à renoncer à l’IVG. Une prime de 300 euros est accordée à la naissance d’un enfant, en échange d’une promesse solennelle : ne jamais avorter.

. La Presse - Paule Baillargeon : l’art de l’impossible
« Le cinéma, dit-elle, c’est l’art de l’impossible. Pourquoi j’ai voulu m’aventurer dans cet art difficile, qui coûte très cher, où on ne m’a pas souvent fait confiance, je ne le sais pas. Sans doute parce que j’avais beaucoup d’ambition et aussi parce que j’ai toujours été une fille d’images. "

. Le Devoir - "Matériel"
Les « travailleuses du sexe » revendiquent leur statut haut et fort, mais l’on peut mettre en doute leur combat sans les accabler ou les condamner moralement. La prostitution, dans sa réalité et non dans les fantasmes qu’elle suscite, relève de l’exploitation et a toujours été un esclavage.

. Cyberpresse - "Bonne" et "mauvaise" prostitution : les deux faces d’une même médaille
Le débat sur les bordels légaux peut facilement nous amener à croire qu’il y a une bonne et une mauvaise prostitution. La bonne, impliquant des personnes majeures, consentantes, en bonne santé et qui travaillent dans des établissements propres et sécuritaires. Et la mauvaise, impliquant des personnes contraintes, souvent mineures, achetées ou vendues comme de la vulgaire marchandise, exploitées dans des lieux sordides et subissant des brutalités.

. France 24 - Avortement. Des utérus en tricot pour les membres du Congrès : "Et maintenant, laissez les nôtres tranquilles !"
Elles auraient pu écrire des lettres incendiaires aux membres du Congrès, mais elles ont préféré leur envoyer des… utérus en tricot. Selon Donna Drunchunas, fondatrice du groupe féministe Government Free VJJ, le message est le suivant : "Si vous souhaitez contrôler nos utérus, en voilà un. Maintenant, laissez les nôtres tranquilles !"

. Le Vif - Décès de la poétesse et féministe Adrienne Rich
Adrienne Rich, née en 1929 était considérée comme « l’un des poètes les plus lus et les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. » Ses poèmes empreints d’engagements ont balayé les thèmes de l’hétérosexualité, la guerre au Vietnam, le féminisme, la crise sociale aux USA.

. La Gazette des femmes - Athlètes féminines en remontée
Grande première : cet été à Londres, toutes les disciplines des Jeux olympiques seront ouvertes aux femmes. Le sport d’élite a-t-il enfin atteint l’équité ?

. Le Devoir - Légalisation des maisons de débauche - La prostitution n’est pas un choix, dénoncent d’ex-prostituées
La légalisation des maisons de débauche livre en pâture au crime organisé des femmes vulnérables, ont dénoncé hier trois ex-prostituées qui ont témoigné à cœur ouvert de leurs expériences respectives de violence et de privation de liberté dans l’industrie du sexe. Article réservé aux abonné-es du journal.

. Le Journal de Montréal - L’État au service de la classe dominante : modus operandi
Voici résumé, en huit étapes, comment l’État en vient à privilégier les intérêts supérieurs de la caste dominante. Le patronat et les milliardaires créent leurs propres organismes de recherche et leurs organisations civiles (ONG) qui feignent défendre la cause du monde ordinaire. Ils embauchent aussi plusieurs universitaires de service et achètent la vaste majorité des médias d’information qui, tel de vrais mercenaires, vont promouvoir leurs intérêts et leur idéologie.

. Vigile.net - L’incohérence de la loi canadienne sur l’abattage des animaux
En criant à la xénophobie, les trois journalistes de La Presse se sont passé le mot pour profiter de la circonstance et associer le Parti Québécois à l’extrême droite française : puisque Marine Le Pen est contre l’abattage rituel, l’idée de minimiser les souffrances inutiles d’un animal au moment de l’abattage est donc une idéologie de droite. Comme démagogie ou manque de jugement, difficile de faire mieux. Ils ont entre autres omis de nous dire que la Commission européenne considère que l’abattage rituel impose des souffrances inutiles à l’animal et recommande l’insensibilisation avant la mise à mort.

. Sisyphe - Prostitution - La décision de la Cour d’appel de l’Ontario oublie les victimes
Prostituer des personnes, généralement des femmes, est une violence qui ne touche pas que les victimes directes de la prostitution. En effet, comment, en tant que femmes et en tant qu’êtres humains, devons-nous recevoir le message envoyé par le jugement de la Cour d’appel ?

. Cyberpresse - Les femmes, du "matériel" selon DSK
Dominique Strauss-Kahn a démenti avoir eu recours à des prostituées tout en reconnaissant avoir employé un vocabulaire « inapproprié » en qualifiant dans des SMS des jeunes femmes de « matériel », révèle mercredi Le Monde, citant des documents de la police française.

. Le Journal de Québec - "Un appui au crime organisé"
La décriminalisation des maisons de débauche, décrétée lundi par la Cour d’appel de l’Ontario, est un appui au crime organisé, croit Rose Dufour. La directrice générale de la Maison de Marthe, qui vient en aide aux prostituées, qualifie d’étonnante la décision du tribunal ontarien.

. PC et Le Devoir - Détection de 109 cancers après la vérification de mammographies
L’enquête de vérification de 22 000 mammographies réalisée par le Collège des médecins a confirmé que cette relecture était bel et bien nécessaire puisque 109 cancers du sein ont été détectés. Le médecin radiologiste à l’origine de ces problèmes n’exerce plus depuis octobre 2010 puisqu’il a pris sa retraite, a précisé le Collège des médecins.

. Marianne - Tunisie. Le rouge et le noir
Deux Tunisie s’affrontent. Les salafistes veulent la charia et la violence, les modernistes mobilisent au nom des libertés. Ces derniers ont leurs héros : Habib Kazdaghli, le doyen de la faculté de la Manouba et la jeune Khaoula Rachidi qui a défendu le drapeau national profané par les intégristes. Première victoire : la gauche a remporté les élections aux conseils d’étudiants.

. Mediapart - États-Unis  : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne
Contre l’avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes, et la droite ultra religieuse se déchaîne, à tel point que cela arrange les démocrates. Au-delà de la campagne, la période est à la redéfinition des luttes féministes.

. RFI - Une jeune Afghane torturée et électrocutée par son mari pour avoir refusé de se prostituer
Le mari ainsi que la première femme de celui-ci ont été arrêtés après que des voisins aient alerté la police. L’incident aurait eu lieu il y a une dizaines de jours. Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit dans le pays où la condition des femmes reste toujours critique.

. L’Égalité - La justice versant féminin
D’après une étude publiée en novembre 2009 par Avocat profession magazine, 70 % des femmes éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur profession et 50% d’entre elles estiment que ces difficultés sont liées à leur sexe.

. Le Point - L’escort girl qui accuse DSK
Juliette, la jolie trentaine, est une des "filles", avec Mounia, qui prétend que Dominique Strauss-Kahn ne pouvait ignorer, lorsqu’il la retrouvait dans les parties fines avec ses partenaires nordistes, qu’elle était une prostituée payée en conséquence.

. Cyberpresse - Une décision naïve
Pour une affaire aussi controversée, on peut s’étonner que les cinq juges de la Cour d’appel de l’Ontario qui l’ont entendue aient été d’accord sur l’essentiel. À l’unanimité, ils ont conclu que l’interdiction de tenir une « maison de débauche » et de « vivre des fruits de la prostitution » doit être invalidée.

. Cyberpresse - Droits de scolarité : le gel, un bon investissement gouvernemental
Lettre de Michel Girard à M. Raymond Bachand, ministre des Finances. En tant que ministre des Finances aux multiples diplômes universitaires (licence en droit, maîtrise et doctorat de la Harvard Graduate School of Business Administration), vous êtes vraiment bien placé pour comprendre à quel point la formation universitaire de nos étudiants est une « richesse » pour la société québécoise.

. Libération - DSK mis en examen pour "proxénétisme en bande organisée", ses avocats vont faire appel
Les magistrats qui instruisent le dossier cherchent notamment à déterminer si l’ancien directeur général du Fonds monétaire international savait que les participantes à des soirées libertines auxquelles il avait pris part, notamment à Paris et Washington, étaient rémunérées.

. Business News - Des salafistes attaquent des artistes devant le Théâtre municipal de Tunis (MAJ)
Une manifestation culturelle était prévue, ce dimanche 25 mars 2012, sur l’avenue Habib Bourguiba, par des artistes tunisiens. Suite au rassemblement des salafistes appelant à l’application de la Charia, le spectacle a été empêché et de nombreux artistes et comédiens ont dû se replier devant le Théâtre municipal de Tunis.

. HoudaLamqaddam - Viol. Ce n’est pas de votre faute.
J’avais 17 ans. C’était l’été. Il faisait beau, il faisait soleil. J’habite près de la plage et j’étais sortie marcher sur la côte, dans ce que je pensais être mon quartier, une extension de mon chez moi. Je fus accostée, par deux jeunes hommes que j’ai ignorés, je fus suivie, je fus menacée, j’ai marché plus rapidement, mais je fus arrêtée. L’un d’entre eux immobilisa mes mains, me somma de le suivre sous peine de m’ouvrir le visage avec sa lame de rasoir. Je le suivis. Et pendant que l’autre faisait le guet à 100 pas de nous deux, il me viola, me bouscula, et m’insulta. Puis les rôles s’échangèrent.

. Radio-Canada - Prostitution : la loi fédérale jugée à nouveau inconstitutionnelle
La Cour d’appel de l’Ontario statue que deux des trois dispositions de la loi fédérale sur la prostitution sont inconstitutionnelles. Le tribunal donne 30 jours à Ottawa pour les modifier. La Cour d’appel invalide les clauses sur le proxénétisme et les maisons closes. Selon le panel de cinq juges, ces dispositions mettent la vie des prostituées en danger.

. L’Écho du Nord - Hélène Dorion fait don de 8000 livres
Le nouveau Centre international de poésie des Laurentides de la bibliothèque de Sainte-Adèle qui sera inauguré le samedi 24 mars accueillera 12 000 nouveaux livres, dont 8000 proviennent de la bibliothèque personnelle d’Hélène Dorion, poète bien connue ici et à travers le monde.

. Radio-Canada - Droits de scolarité : les étudiants ciblent des députés libéraux
Au cours des prochaines semaines, ils s’attaqueront directement à dix députés libéraux qui ont remporté les dernières élections par quelques centaines de votes seulement. Leur objectif : empêcher leur réélection à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections.

. Les Nouvelles News - Économie, nom masculin
Compétition et concurrence, croissance du PIB : ces deux dogmes de l’économie s’appuient sur des « valeurs traditionnellement masculines » et rendent invisibles les « activités traditionnellement féminines ». Une analyse de l’économiste Jean Gadrey, à l’occasion du colloque sur "le sexe de l’économie" organisé le 29 mars par Les Nouvelles News.

. La Presse - La fin de vie
Pour la première fois de ma vie, j’ai eu les yeux embués à la lecture d’un rapport gouvernemental. Il faut dire que le rapport en question porte sur ce truc universel et effrayant qu’on ne peut, selon le poète, regarder fixement. La mort. En lisant le rapport de la commission "Mourir dans la dignité", j’étais fier de faire partie d’une société qui a osé regarder la mort en face. Et qui a su en parler de façon lucide, posée, adulte.

. Le Monde - Sur Twitter, le succès d’une campagne contre le viol
Le mot-clé "jenaipasportéplainte", précédé du dièse ou "hashtag" caractéristique, a été lancé, jeudi 22 mars, par l’association Femmes en résistance, dans le cadre d’une campagne intitulée Pas de justice, pas de paix.

. Le Devoir - Chavirant portrait
"Trente tableaux", les fragments de la vie de Paule Baillargeon dessinent la mosaïque québécoise des 50 dernières années.

. Le Monde - Femmes battues : réquisitoire contre l’indifférence aux assises du Nord
C’est une sale affaire de violence et de misère. Une de celles auxquelles on rechigne à s’intéresser parce que tout cela semble trop loin, trop moche et qu’on en a bien assez comme ça. C’est ce que l’on pensait, au début. Acquittement d’une femme qui a tué son mari violent. Légitime défense.

. Le Devoir - Le signe du printemps - L’outarde vole et le suicide plombe
Beau temps pour étendre. Ou se pendre. Le printemps est la saison des suicides et ceux-ci s’accompagnent rarement d’un communiqué de presse pour les annoncer.

. Blogue de Marc Donati - Moi et les autres : le féminisme aujourd’hui
Un texte envoyé à La Presse, en réaction à une chronique d’opinion parue aujourd’hui : "ce qui me fâche à la lecture de votre lettre, c’est que vous vous attaquez aux féministes qui, en montant aux barricades et en continuant de militer haut et fort, se battent pour améliorer votre condition.

. L’Actualité - 35 héroïnes méconnues du Québec
De Germaine Guèvremont à Jehane Benoît, en passant par Jeanne Mance, Léa Roback et Ida Steinberg, voici 35 femmes parfois peu connues, mais qui ont eu une influence considérable sur la société québécoise.

. Le Devoir - Emporté par la foule
Dans un monde où chacun apparaît de plus en plus dressé pour être à sa place, c’est-à-dire à sa petite affaire, lancé au jour le jour dans la vaste spirale du chacun-pour-soi, il est rare qu’une foule aussi énorme que celle vue hier dans les rues de Montréal se rassemble pour renvoyer en pleine face à toute une société, comme par un effet de miroir, les images condensées d’une crise sociale pour laquelle elle sert alors de puissant révélateur.

. Le Devoir - Un printemps chaud, chaud, chaud
Quand des citoyens tranquilles se remettent debout, quand ils envahissent les rues et paralysent les ponts, quand ils refusent de plier l’échine et qu’ils interpellent ceux et celles qui font semblant de ne pas les entendre, quelque chose vient vraiment de changer et il se peut que ce pays ne soit plus jamais le même.

. Sisyphe - L’arnaque du budget Bachand : le gouvernement détourne 25 millions selon la TCRI
Les 142 organismes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) déplorent les coupures des budgets visant le secteur de l’immigration et de l’intégration pour 2012-2013. Malgré l’indexation du transfert du Fédéral de 25 millions le gouvernement Charest a fait le choix de ne pas investir ces nouvelles sommes dans l’intégration socio-économique des nouveaux immigrants mais plutôt de les utiliser pour le remboursement de la dette.

. Cyberpresse - Rapport : oui au suicide assisté dans des « circonstances exceptionnelles »
On devrait pouvoir demander l’aide d’un médecin pour finir ses jours quand on est atteint d’une maladie incurable, et que nos souffrances ne peuvent être apaisées, conclut la commission parlementaire qui depuis deux ans se penche sur le droit à « Mourir dans la dignité ».

. Prostitution et société - Hasta la Vista, de la sexualité des hommes en situation de handicap
Avec l’affiche du film, on se disait que ce film faisait la promotion facile de l’assistanat sexuel pour personnes handicapées, ou l’apologie de la prostitution. Alors que l’ensemble du film tente de traiter avec humanité, complexité et nuance les personnages et les relations humaines, il y a une catégorie de personnes qui échappent à cette règle humaniste : les personnes prostituées.

. Le Devoir - L’imagination au pouvoir
La dimension culturelle de l’action est omniprésente. Des statues et des bancs de parc enveloppés « à la Christo ». Des centaines d’étudiants en tenues écarlates figés au beau milieu de la place publique ou alignés le long des quais du métro. Sans oublier le petit carré de feutre carmin à la boutonnière.

. Je suis féministe - Grève féministe illimitée : retour sur l’occupation du 21 mars 2012
Sous le soleil inattendu du mois de mars, les féministes étudiantes se sont rassemblées et ont marché ensemble hier, le 21 mars 2012, pour dénoncer la hausse sexiste des frais de scolarité. Occupation des bureaux de la ministre de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, dont les féministes étudiantes exigent une prise de position, accompagnée d’une rencontre le 28 mars prochain. Elles veulent y discuter des impacts sexo-spécifiques de la hausse des frais de scolarité.

. La Presse - Les artistes et les étudiants
Le gouvernement Charest a dépensé 200 000$ pour des publicités radio qui vantent les mérites du nouveau régime de prêts et bourses pour les étudiants. Je me demande si le gouvernement n’aurait pu dû imiter la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). L’association vient de produire et de mettre en ligne une vidéo de 2 minutes et demie contre la hausse des droits de scolarité. Coût=zéro dollar.

. Le Devoir - Personnes âgées - Maintenir les aînés à domicile... et au travail
Le gouvernement Charest consacre une partie notable de sa marge de manœuvre budgétaire au maintien à domicile des personnes âgées. Reste à savoir quelle part des investissements annoncés se rendra à destination du réseau des soins à domicile puisque des dizaines de millions prévus à cette fin dans le dernier budget ont finalement été déplacés ailleurs.

. Libération - DSK renonce à une conférence au parlement européen
Après le déballage public et les prises de position de Dominique Strauss-Kahn sur les différentes affaires auxquelles il est confronté aujourd’hui, cette invitation est à proprement parler indécente », écrivaient les socialistes Véronique De Keyser et Zita Gurmaï et l’écologiste Isabelle Durant.

. Marianne - Violence du racisme, indécence de "l’antiracisme"
Une marche a réuni des milliers de personnes dans les rues de Paris. Des milliers d’anonymes émus, choqués, inquiets, après le meurtre spectaculaire de trois militaires, de trois enfants et d’un professeur, bref, de sept Français, abattus en plein jour dans les rues de Toulouse et de Montauban, sans doute parce qu’ils étaient un peu trop juifs, un peu trop musulmans, un peu trop arabes. Pendant ce temps, les "Y’a bon awards"...

. Le Journal de Montréal - Puissent Iman et Majida vivre ensemble au Canada
Iman Musa et Majida Mugrabi, un couple de lesbiennes musulmanes, venues de Tel-Aviv, se sont réfugiées à Toronto en 2007 et ont revendiqué sans succès jusqu’à présent le statut de réfugié politique. Dans leur dernière missive, les deux jeunes femmes essayent d’infléchir la décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié rendue en première instance en expliquant la singularité de leur relation et la folie meurtrière qui animent leurs familles laissées en Israël.

. Le blogue de Caroline Fourest - Les “Y’a bon Awards” déshonorent l’antiracisme
Sur le papier, les "Y’a bon Awards" me semblaient utiles. La banalisation des propos racistes ces dernières années mérite qu’on s’insurge et qu’on les mette à l’index. Hélas, le but de Rokhaya Diallo et de son association (Les Indivisibles) n’est pas de militer contre le racisme… Mais de combattre les antiracistes ayant le tort, à leurs yeux, de défendre la laïcité. Pour proposer un autre modèle, basé sur les statistiques ethniques et la laïcité "ouverte", aux religions et même à l’intégrisme.

. Inter Press Service News Agency - Côte d’Ivoire - La perte de l’innocence des enfants du pays
À première vue, le groupe d’enfants jouant dans une cour ombragée à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, semble insouciant. Mais lorsqu’un échappement de voiture explose, ils tremblent. Au passage d’un soldat, ils frémissent. Et ils deviennent anxieux quand un adulte inconnu s’approche d’eux.

. Le Devoir - Abolition du registre des armes à feu - Les sénateurs du Québec n’osent pas se prononcer
Les sénateurs conservateurs du Québec n’osent pas se prononcer sur l’abolition du registre des armes à feu. Même le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, qui siège au comité étudiant le projet de loi C-19, a refusé de rencontrer des groupes de défense des victimes, plaidant qu’il n’est pas le « répondant » dans le dossier.

. Scoop it ! - #DSK #Carlton #Prostitution #Proxénétisme
Site féministe qui a réuni divers liens sur "l’affaire du Carlton" et DSK.

. À dire d’elles - Des survivantes de la prostitution s’unissent : Survivors Connect Network
Un blog qui crée un réseau de survivantes de la prostitution qui prennent la parole pour mettre fin à l’hégémonie d’un discours qui prétend les représenter mais ne les représentent pas.

. Les nouvelles/news - Le foulard marque des points sur les terrains de foot
La fédération internationale de football s’apprête à autoriser le foulard aux joueuses. L’ONU soutient cette évolution au nom de la liberté. D’autres y voient une « tribune pour l’islam politique ».

. Le blogue de Louise Mailloux - Le poulet sacré
La bouffe religieusement modifiée (BRM), c’est l’assiette au beurre pour les entreprises et pour les intégristes religieux. Et l’on se trompe en pensant que ce marché du casher et de l’halal n’est qu’une simple activité commerciale. Parce que contrairement aux autres produits, la BRM contient une "plus-value" à forte teneur politique, si bien que la question importante à se poser est : Où va l’argent remis aux imams et aux rabbins en échange de leur certification divine ? Et à quoi sert-il précisément ?

. La Gazette des femmes - Mexique : un pas devant, deux pas derrière
Entre une première candidate aux élections présidentielles et des féminicides qui perdurent dans le nord du pays, le Mexique avance lentement sur la route de la condition féminine. Et ce n’est pas le mouvement féministe, fragmenté, qui lui donnera de l’élan…

. Leaders - Nadia Chaabane : L’universitaire qui quitte Paris pour s’investir dans la Constituante
La courte trêve accordée en février aux élus de l’Assemblée nationale constituante, Nadia Chaabane n’en a pas profité pour se rendre parmi les siens en France ou dans sa ville natale de Dar Chaabène El Fehri, à Nabeul. Elle l’a consacrée au bassin minier, en allant à Gafsa et dans les mines, écouter les travailleurs et les chômeurs, sonder leurs préoccupations et comprendre leurs revendications.

. La Presse - Les animaux
Sur les accommodements pour rites halal. On est dans un abattoir au plus creux de la Beauce et il y a ce type avec un chapeau en forme de moule à gâteau comme ils en portent dans les casbahs et qui dit aux poulets : La Mecque, c’est par là. Et couic, le poulet. Interdiction de rire. Ou si l’on rit, il faut s’attendre à se faire traiter de raciste et de petit cousin de Marine Le Pen. Ai-je le droit de m’étonner de la présence d’un imam - un curé musulman - dans certains abattoirs d’Olymel pour bénir les foutus poulets ?

. Garance - Agir contre le masculinisme
En Allemagne aussi, l’influence d’un mouvement anti-féministe et masculiniste se fait sentir depuis quelques années. C’est pourquoi l’institut de recherche politique du parti des verts allemands, la Heinrich-Böll-Stiftung, a mené une enquête dans ce milieu pour l’analyser et dégager des pistes d’action. Les masculinistes appuient leur action sur deux principes idéologiques, celui d’un anti-féminisme caricatural et celui de la construction des hommes comme victimes d’une « fémocratie », c’est-à-dire d’un règne des femmes et du féminisme.

. Terrafemina - Le premier hôpital mère-enfant créé en Côte d’Ivoire
Dans un pays où la mortalité infantile et maternelle est très élevée, cette structure souhaite rendre l’accès aux soins équitable. Entretien avec Sylvia da Silva-Anoma, professeur titulaire de chirurgie pédiatrique, future directrice de l’hôpital mère-enfant. On dénombre 543 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et 43 décès de nouveau-nés pour 1 000 naissances.

. Les NouvellesNews - Sortir du silence sur les violences sexuelles en 140 signes
Initiés par une féministe anglaise, de nombreux et poignants témoignages de violences sexuelles sont publiés sur le réseau social Twitter. Leurs auteures expliquent pourquoi elles se sont tues.

. Telos - Hypersexualisation des ados : ne nous trompons pas de combat !
Le rapport de Chantal Jouanno « Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’égalité », remis le 5 mars dernier, fait des constats courageux mais propose un saupoudrage de mesures, pas toujours étayées, qui risquent de rater leur objectif. Rapport Jouanno ici.

. Libération - Les Marocaines dans la rue contre le viol
Une semaine jour pour jour après le suicide d’une adolescente contrainte d’épouser son violeur, plusieurs associations féminines marocaines ont organisé samedi un sit-in devant le parlement pour réclamer la réforme d’une loi discriminatoire envers les femmes.

. L’Actualité - Les valeurs québécoises sont-elles casher ?
Tout se passe comme si des volontés religieuses minoritaires (souvent inoffensives, parfois agressivement misogynes, parfois asociales, parfois tenant de la superstition pure) détenaient un caractère sacré qui les mettaient à l’abri de la critique ou de la discussion publique.

. Le Devoir - L’argument de la « juste part » des étudiants - Lettre ouverte aux professeurs d’université
La grève des étudiants entre maintenant dans une deuxième phase. Forts d’une intense mobilisation, ils sont de plus en plus nombreux à investir l’espace public pour réclamer ce que nous devrions tous vouloir : une société plus juste. Pourquoi cette revendication ne trouve-t-elle pas auprès du gouvernement l’écoute qu’elle mérite ?

. Le Devoir - Jean Bédard - Écrire les mystiques
Marguerite Porète ? Cette poétesse et mystique de la fin du XIIIe siècle est des philosophes oubliés de l’histoire, de ces auteurs rayés par l’Inquisition pour avoir prôné, au mauvais moment, les valeurs de l’esprit libre.

. Réseau québécois d’action pour la santé des femmes - Ras-le-bol des messages toxiques
L’hypersexualisation des jeunes est un phénomène complexe. L’érotisation croissante des ados et des enfants dans les médias, la banalisation des standards de beauté et du modèle relationnel inspiré par la pornographie, le laisser-faire face à la prolifération de stéréotypes sexistes et des “Sex Parties” dégradants, ainsi que la tolérance (complaisance ?) sociale à l’égard de la sexualisation tous azimuts ont favorisé son expansion.

. Féministes radicales - Une entreprise de démolition des femmes
Compte-rendu de la conférence débat sur le thème "Le porno ne nous libère pas".« C’est que des images, des fantasmes… ça fait pas de mal. Ça défoule, c’est du divertissement ! On ne va pas pénaliser le plaisir de certains, quand même … Censurez la sexualité tant que vous y êtes ?! Vous êtes contre la liberté sexuelle ? Bon, il y a peut-être des choses violentes, mais sinon, c’est une représentation de la sexualité, non ? ». Qui diffuse ces idées et à qui bénéficient-elles ? Document en PDF.

. Le Devoir - Affaire Turcotte - De quoi raviver les craintes des femmes violentées
L’affaire Guy Turcotte revient cette semaine dans l’actualité, avec le lot d’émotions qu’elle suscite. Pétitions, manifestations, pages Facebook, le verdict de non-responsabilité criminelle et les travaux de la Commission d’examen des troubles mentaux continuent de susciter de vives réactions dans la population. Et encore plus dans les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

. Alternatives économiques - Le sexe de l’économie
Décrypter la question du sexe de l’économie (dominante), c’est rendre visible ce que masquent ses présupposés universalistes abstraits. Je le ferai en partant de deux questions : 1) qui produit et diffuse ses énoncés ? 2) En quoi ses contenus ou dogmes sont-ils sexués ?

. Slate.fr - Les féministes influencent-elles la campagne présidentielle ?
Ce n’est pas pendant la soirée symbole, organisée à la veille du 8 mars par « Féministes en mouvement », qu’elles ont réussi à avoir un impact sur les programmes et les candidats pour 2012…

. Métro Montréal - Les Québécoises créent de la richesse
Grâce aux garderies, beaucoup de femmes, soit 70 000, ont pu entrer sur le marché du travail. Auparavant, elles ne pouvaient pas quitter la maison parce que la société n’était pas organisée pour s’occuper des enfants pendant qu’elles seraient au travail. Donc, 70 000 nouvelles entrées sur le marché du travail ! Cela a entraîné une injection supplémentaire de 5 G$ annuellement dans l’économie québécoise.

. Le Journal de Montréal - Le halal : un label commercial au service d’une idéologie islamique
Disons-le d’emblée, la nourriture halal (licite en arabe par opposition à illicite) n’est pas le voile islamique. Non seulement elle ne constitue pas un signe religieux ostentatoire mais, plus important encore, elle n’implique pas une inégalité entre l’homme et la femme. Pourtant le sujet est brûlant, soulève des passions et, quoi qu’il en soit, les tensions sont plus vives lorsque les dieux s’invitent dans nos assiettes à notre insu.

. La Presse -
Un rapport pointe des pratiques douteuses dans les bars

L’organisme d’autoréglementation s’inquiète de ce qu’il appelle le recours au sexisme dans les bars, de pratiques promotionnelles dégradantes pour les femmes dans certains bars, de la promotion de la consommation excessive d’alcool par l’entremise d’offres d’alcool gratuit, de même que de la sollicitation de personnes mineures dans des établissements d’enseignement.

. Le Devoir - Nous sommes tous étudiants ! - Manifeste des professeurs contre la hausse
Nous, professeurs qui souhaitons léguer un savoir à tous ceux et celles qui désirent s’instruire, appuyons les étudiants en grève dans leur défense démocratique de l’accessibilité aux études universitaires et dans leur opposition justifiée à la marchandisation de l’éducation. Nous disons à cette jeunesse étudiante qui se tient debout qu’elle n’est pas seule.

. La Presse - Cinéma et télévision : cinq femmes honorées
Mireille Dansereau fait partie d’un groupe de cinq femmes qui seront honorées au 21e gala de l’Association des femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM), le 10 mai. À ses côtés : la comédienne Marina Orsini, la productrice Kim McCraw, la directrice photo Sara Mishara et l’experte des nouveaux médias Véronique Marino.

. Voir - Tout s’érode
Réflexion des plus pertinentes sur un long papier, par Nicholas Carr, qui est en fait un extrait de son essai intitulé The Shallows : What Internet Is Doing to Our Brains, et que publie dans sa toute première édition le magazine Nouveau Projet.
Chaque fois que nous inventons un outil pour nous faciliter la vie, nous y laissons quelque chose de nous. De notre capacité à appréhender le monde. Nous sommes modifiés par les outils que nous utilisons.

. Égalité - Vingt propositions sur la place des femmes dans les sciences et technologies soumises aux présidentiables
Les trois associations ont choisi « d’aborder le sujet par un angle original, en élaborant des propositions pragmatiques à l’efficacité reconnue, au coût marginal et nécessitant surtout une volonté politique, pour un objectif dont l’intérêt général est évident. »

. À dire d’elles - Les femmes dans la création contemporaine
À Marseille, une semaine artistique consacrée à la création contemporaine des femmes, avec chaque jour une artiste à l’honneur. Tout est-il si catastrophique dans la représentation et la création contemporaine ? Existe-t-il des voies vers la liberté et une autre représentation ? Que faire face à cela ?

. Je suis féministe - 8 mars 2012 : « Québécois debouts, Québécoises à genoux ». Et quoi encore ?!
Le patriarcat dominant et ses représentations antiféministes, misogynes et machistes se sont manifestés très concrètement ce 8 mars dernier. Slogans injurieux : « Québécois debouts, Québécoises à genoux », résistance à la féminisation des slogans bien connus, messages machistes sur certaines pancartes, difficulté à respecter la place que les femmes prenaient au devant de la manifestation. La violence est dans les mots et les gestes et nous jugeons aussi que l’invisibilisation est une forme de violence, surtout en considérant l’histoire de l’oppression des femmes.

. La Gazette des femmes - Y a-t-il un stéréotype dans l’avion ?
Elle est révolue, l’époque où les « hôtesses de l’air » devaient être jeunes, minces et célibataires. Mais le milieu de l’aviation est-il moins sexiste pour autant ? La Gazette des femmes a enquêté.

. L’Humanité - Femmes : vers l’égalité après la présidentielle ?
Propos de Clémentine Autain, porte-parole du Front de gauche. Marie-Arlette Carlotti, responsable du pôle égalité femmes-hommes de l’équipe 
de campagne de François Hollande, conseillère régionale (PS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Valérie Rosso-debord, déléguée générale adjointe de l’UMP, députée de Meurthe-et-Moselle.

. La Presse - Cindy Sherman : féminin pluriel
Le Museum of Modern Art de New York (MoMA) consacre une rétrospective à l’artiste new-yorkaise Cindy Sherman qui, dans ses photographies, prête ses traits à des femmes de tous les âges et de toutes les conditions sociales.

. Le Point - Affaire Diallo - Qu’est-ce qui attend DSK ?
Il n’est pas question à ce stade d’aborder les faits sur lesquels se fonde l’action de la plaignante, cette audience n’ayant pour objectif que d’éclaircir les incidents de forme exprimés de part et d’autre de la barre. À commencer par la question de l’immunité de DSK au moment des faits, soulevée par ses avocats en vue d’obtenir le classement de la plainte.

. FIDH - Monde arabe : quel printemps pour les femmes ?
Le 18 janvier 2011 au Caire, Asma Mahfouz, jeune bloggueuse, postait une vidéo sur Facebook appelant à un rassemblement sur la place Tahrir le 25 janvier, pour protester contre le régime de Moubarak. Le lendemain, Tawakkol Karman, militante et journaliste, à Sanaa, appelait les Yéménites à s’élever contre leurs dirigeants corrompus. Rôle massif joué par les femmes dans ces mouvements arabes. Les risques de voir cette participation confisquée sont bien présents.

. Reporters sans frontières - Le Prix du Net-citoyen 2012 décerné à des militants syriens
Reporters sans frontières, avec le soutien de Google, a remis son Prix du Net-citoyen 2012 aux Centres des médias des comités locaux de coordination en Syrie. Ces centres regroupent des journalistes-citoyens pour rassembler, et diffuser, en temps réel, informations et images sur la révolte populaire syrienne. Jasmine, une jeune militante syrienne de 27 ans qui réside au Canada, reçu ce prix au nom de tous les militants qui continuent d’agir au sein du pays.

. Le Devoir - 24 poses féministes
Une collaboration entre Le Devoir et l’ONF/interactif. Et un dossier sur les jeunes féministes.

. Le Devoir - Lettre à une femme remarquable (Madeleine Parent)
J’espère que tu ne t’ajouteras pas à la longue liste des femmes remarquables et oubliées d’une histoire qui n’a jamais fait la part belle aux femmes. Je souhaite que l’on parle de toi dans les écoles, que des jeunes femmes s’inspirent de ton parcours pour s’engager dans la transformation du monde.

. Le Devoir - Ardente militante
Dans nos vies, il y a de rares individus qui se classent hors de nos références et s’imposent, au-delà des goûts, des options et des partis pris, comme l’incarnation des idéaux qui nous animent et qui donnent un sens ultime à nos destins. Madeleine Parent est de ceux-là.

. Le Devoir - "Madeleine Parent, 1918-2012 - L’engagement et la persévérance"
Je ne me résigne pas à écrire qu’elle est partie, encore moins éteinte : elle vivra dans toutes les causes, parmi tous les groupes de travailleuses et de travailleurs, d’immigrants, d’autochtones qu’elle a appuyés durant une longue vie.

. Le Devoir - Madeleine Parent - L’inspirante
C’est un message immense que de souligner ce qu’une force tranquille peut accomplir quand entrent en jeu des convictions profondes.

. Huffington Post - Tout ça, pour ça
Observant la campagne à la présidentielle française, je suis frappée de l’absence des questions concernant les femmes dans les débats. Pourtant, l’électorat féminin est courtisé, mais sans qu’il ne soit fait mention de leurs droits. À cet égard, on croirait ici comme au Québec que l’égalité entre les femmes et les hommes est chose faite et qu’il serait temps de passer à autre chose.

. Les Nouvelles News - IVG : les mots et les non-dits de la campagne
De la polémique sur "l’avortement de confort" aux promesses, à gauche, du remboursement à 100%, les questions sur l’IVG ont alimenté la campagne présidentielle française ces derniers jours. En laissant de côté la question primordiale du coût pour les hôpitaux.

. Le Devoir - La militante Madeleine Parent s’éteint
Madeleine Parent a incarné le pouls de la classe ouvrière avant de devenir l’une des consciences les plus avisées du féminisme québécois. Une femme de tête et de cœur, en avance sur son temps, qui aura milité bien au-delà de la retraite en jetant des ponts entre les communautés francophones, anglophones, allophones et autochtones, avant de s’éteindre dans la nuit d’hier à aujourd’hui des suites d’une longue maladie, à l’âge de 93 ans.

. Le Monde - L’appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité
Nous, femmes arabes impliquées dans les luttes pour la démocratie, la dignité et l’égalité, nous, actrices au premier plan des changements exceptionnels que connaît le monde arabe, tenons à rappeler à l’opinion publique que les femmes sont en droit de bénéficier au même titre que les hommes du souffle de liberté et de dignité qui gagne cette région du monde.

. Centre d’actualités de l’ONU - Maroc : des experts de l’ONU appellent à créer sans délai l’Autorité pour la parité
Le Groupe de travail des Nations Unies chargé de la question de la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique a exhorté le gouvernement du Maroc à consolider et à développer les avancées réalisées depuis dix ans dans le domaine d’égalité des genres en établissant sans attendre l’Autorité pour la parité, en accord avec les standards internationaux.

. La Presse - De l’aide financière exigée pour enrayer la prostitution
Des intervenants de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, réclament une aide financière d’urgence afin d’aider les femmes prostituées de cette partie de la métropole.

. Courrier international - Thaïlande - La triple peine des femmes qui avortent
Autoriser l’avortement, ce serait écorner l’image que nous avons de nous-mêmes, celle d’une société pieuse et vertueuse, dit-on en Thaïlande (où pourtant la prostitution, le tourisme sexuel et le trafic des femmes et des enfants sont choses courantes). Si vous tombez enceinte sans être mariée, vous êtes une femme aux mœurs légères qui mérite d’être ostracisée. Si vous décédez des suites d’un avortement bâclé, tant pis pour vous. Tant ces valeurs que ces pratiques ne sont-elles pas clairement des violences faites aux femmes ?

. Voir - Mars mémoire
En février, on aura beaucoup parlé de maladies mentales. C’est bien. Il le faut. Par contre, à force de développer notre aisance à en parler, on risque peut-être de confondre les maladies mentales et les catégories utiles.

. La Presse - Il y a 30 ans, le Collectif Clio
Deux femmes, Marie Lavigne et Jennifer Stoddart, décident qu’il est grand temps qu’un ouvrage sur l’histoire des Québécoises voie le jour. Avec les historiennes Michèle Jean et Micheline Dumont, elles forment le Collectif Clio et s’attellent à la tâche. Elles publient L’histoire des femmes au Québec en 1982.

. Gazette des femmes - L’héritage de Paule Baillargeon
Le 11 mars, à la soirée des Jutra, Paule Baillargeon recevra le prix Jutra-Hommage en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière au cinéma, à quelques jours de la sortie de son plus récent film, Trente tableaux.

. Voir - Anne-Marie Issa, une femme admirable
L’évènement était de taille puisqu’il s’agit de la première femme en Haïti à diriger une station de 72 employés.

. Libération - Vénus avec quelques kilos en moins
Cette manipulation des peintures rappelle l’uniformisation arbitraire qui se déroule quotidiennement dans le monde de la mode et de la publicité.

. Le Devoir - Paradoxal féminin
L’image que la femme se fait d’elle-même ne peut être captive du seul regard que lui renvoient les hommes. Dès lors, l’affranchissement féminin véritable suppose la capacité de briser ce miroir.

. Le Devoir - Droit d’auteur - Il s’efface dans le confort et l’indifférence
Un drame se joue actuellement à Ottawa et passe totalement inaperçu ! Il s’agit de l’adoption accélérée du projet de loi sur le droit d’auteur qui, sous couvert de mettre la protection intellectuelle canadienne au diapason de l’ère numérique, s’affaire à rendre gratuits des dizaines de types d’utilisation.

. Parti québécois - Préparation électorale : Pauline Marois présente les cinq candidates en vue de la prochaine campagne électorale
Il s’agit de Suzanne Proulx qui sera candidate dans la nouvelle circonscription de Sainte-Rose, de Marianne Dessureault dans Bourassa-Sauvé, d’Annie Jean dans la nouvelle circonscription de Drummond-Bois-Francs, de Lizabel Nitoi dans la nouvelle circonscription de L’Assomption et de Maryse Perreault dans Châteauguay.

. Courrier international - Nouvelle offensive contre les droits des femmes aux États-Unis
Les candidats à l’élection présidentielle s’écharpent sur la question de la contraception et du droit des femmes à disposer de leur corps. L’expression “guerre des valeurs” semble trop vague pour qualifier le débat actuel sur les droits des femmes. En cette matière, la position de la droite n’est plus seulement conservatrice, elle est radicale. Son objectif est d’anéantir toutes les victoires et les libertés acquises grâce au féminisme.

. L’Histoire par l’image - Hors-série Femmes ; 1789-1945
À l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, L’Histoire par l’image publie un hors-série sur les Femmes, de la Révolution française à 1939. Plus de 90 études sont ici regroupées selon des thématiques aussi diverses que les femmes et le travail, les femmes de spectacles, les femmes et la révolution, la prostitution, les mouvements féministe, la mode… Si vous aimez l’histoire et l’art, vous vous régalerez.

. Le Nouvel Observateur - Journée de la femme : les combats féministes ne viennent jamais au bon moment
Les combats pour les droits des femmes n’arrivent jamais au bon moment. Il y a "plus important" ou "plus prioritaire". Geneviève Fraisse, auteure de "La Fabrique du féminisme", assure, elle, qu’au contraire, tous ces combats sont liés, qu’il faut continuer à les porter. Et grâce à l’humour, la pilule a moins de mal à passer.

. Blogue d’une Chienne de garde - Les Chiennes de garde ont décerné leur Macho de l’année
Maxime Valette, créateur de sites internet et du site Vie de merde, vient de recevoir « les déshonneurs féministes » pour sa déclaration sur Twitter à propos de Tristane Banon : « La seule façon pour qu’elle la ferme, c’est la violer. »

. IPS Nouvelles - Les petites Indiennes sont victimes d’une discrimination systématique
À l’unité de soins intensifs d’All India Institute of Medical Sciences (AIIMS) de l’hôpital de New Delhi, une petite fille de deux ans, victimes de coups et blessures, lutte pour survivre. Étant donné la torture qu’elle a subie, ses médecins ont peu d’espoir que l’enfant puisse un jour mener une vie normale. Accrochez-vous, le récit est bouleversant.

. Le Devoir - Le 8 mars, ça sert à quoi ?
Pour la première fois, en ce 8 mars 2012, l’état de la situation des femmes a été traité largement dans pratiquement tous les journaux.

. Le Devoir - Droits de scolarité - Une hausse « sale et sexiste »
L’augmentation des droits de scolarité à hauteur de 325 $ annuellement pendant cinq ans freinera inexorablement l’émancipation des femmes, a souligné la porte-parole de l’Action féministe pour l’indépendance du Québec, Kathleen Nadeau-Richard.

. Blogue de Jocelyne Robert -
Mon 8 mars sera zen. Pour les 364 autres jours, je ne promets rien !

Ce qui m’énerve, c’est que les femmes sont de plus en plus définies et enfermées dans la robe de plomb de la femelle bandante. On ne peut pas sexualiser le corps des enfants et infantiliser celui des femmes sans conséquence.

. Indépendantes - Femme en questions
Tendez l’oreille pour entendre ce qui se dit le 8 mars. La journée des femmes, c’est dépassé, inutile, nuisible, il faut une Journée des hommes. Indépassé, indépassable, puisque c’est chaque jour leur jour.

. La Presse - Monique Savoie : bâtisseuse du XXIe siècle"
Pour bien des gens, l’expression « arts numériques » et la réalité qu’elle sous-tend sont une pure abstraction. Pour Monique Savoie, c’est une réalité concrète et quotidienne qu’elle a mise en oeuvre avec des amis, il y a 15 ans, dans l’ancien local de la Banque TD, au coin des rues de Bleury et Sainte-Catherine.

. Le Devoir - Les jeunes parents et l’égalité des sexes - La conciliation travail-famille repose trop sur les femmes
Même si aujourd’hui les pères québécois sont plus présents que jamais dans les tâches liées à la parentalité, Marie-Ève Surprenant, chercheuse et auteure féministe, rappelle que les jeunes mères vivent toujours en situation d’inégalité. Selon elle, un constat est partagé par les femmes de toutes générations : la fameuse conciliation travail-famille repose essentiellement sur des épaules féminines.

. Voir - L’histoire des blogueuses au Québec au temps d’Éva Circé-Côté (1871-1949)
La biographie Éva Circé-Côté, libre-penseuse 1871-1949 décrit attentivement l’environnement socialement défavorable et le parcours contrarié des intellectuelles, écrivaines, journalistes, bibliothécaires, pendant les premières décennies du siècle dernier au Québec.

. La Presse - Le test de virginité
En ce 8 mars 2012, le monde des femmes est coupé en deux. Occidentales d’un côté, le reste des femmes du monde de l’autre. En Afrique noire, en particulier dans les pays musulmans, la situation des femmes n’a pas changé. Cela est désespérant, mais moins désespérant que le recul que l’on constate dans le monde arabe. Car là, non seulement il n’y a pas progrès, il y a recul.

. Youtube - D’Elles à nous... Les congés de maternité
Si les bébés ne viennent pas des cigognes, les congés de maternité n’ont pas été récoltés dans les choux non plus ! Imaginez une enseignante qui revient au travail après 18 jours de congé seulement, de la science-fiction ? Non, la réalité des années 1970 !

. La Presse - Des gladiatrices et des impératrices au Colisée
Univers viril par excellence, le Colisée s’est conjugué au féminin, jeudi à Rome, pour la Journée du 8 mars, avec des visites spécialement consacrées à ces figures méconnues de l’Antiquité.

. Le Devoir - Raconter les femmes par le musée
45 musées de la femme, répartis sur quatre continents, abordent des thématiques variées, mais ont une mission commune : raconter les femmes !

. Le Devoir - La citoyenneté canadienne d’honneur est remise à Aung San Suu Kyi
La cérémonie s’est déroulée dans la maison de Rangoon où la lauréate du prix Nobel de la paix a été assignée à résidence par la junte militaire au cours de 15 des 23 dernières années.

. Business News - Les Tunisiennes ne seront ni putes, ni soumises !
Demain 8 mars 2012, sera célébrée, à travers le monde, la journée internationale de la Femme, la deuxième « édition » depuis la chute du régime de Ben Ali. La femme tunisienne est aujourd’hui au centre des polémiques qui fleurissent dans le pays.

. Le Devoir - Réseau scolaire - Il faut « oser » enseigner l’égalité
L’école est un terrain particulièrement propice pour aborder les rapports entre les sexes et la question de l’égalité.

. Les Nouvelles News - "Arrêter la guerre contre les femmes" en Amérique centrale
Une délégation emmenée par des Nobel de la paix pointe du doigt l’augmentation des crimes à dimension genrée au Mexique, au Honduras et au Guatemala. Et la violence vient souvent d’en haut. 90% des crimes ne sont pas poursuivis. Il faut mettre en place des protocoles d’investigation efficaces en cas de crimes sexuels ou de féminicide.

. Le Devoir - Décrochage scolaire - Québec doit en faire plus pour les filles 
Les stratégies visent davantage les garçons que les filles, déplore la FAE. Le taux de décrochage a beau être plus important chez les hommes de 19 ans (21,6%) que chez les femmes (12,4%), ces dernières demeurent fortement affectées, souligne la FAE. Notamment sur le plan financier.

. La Presse - On ne naît pas nunuche, on le devient
Imitant avec une malicieuse précision les thèmes graphiques et éditoriaux des magazines féminins, Élise Gravel a pris plaisir à plonger dans ce bal des apparences pour le travestir en festival de la démence narcissique disjonctée.

. Journal de Montréal - Pour que plus aucune femme dans le monde n’ait honte d’être femme
Je profite de cette occasion que nous offre le 8 mars pour souhaiter à toutes les femmes une excellente journée. Puissions-nous nous rappeler collectivement les luttes de nos grands-mères et de nos mères pour bâtir une société ouverte au féminin. Puissions-nous relever les défis qui se greffent à notre temps.

. Le Soleil - La souffrance derrière le sourire : une victime d’abus sexuels se confie
Geneviève Dubé-Ouellet a longtemps été incapable de parler de son cauchemar, car elle se sentait coupable de ce qui était arrivé. Elle souhaite maintenant parler de son expérience dans les écoles secondaires afin de sensibiliser les ados à l’importance de rapporter tout geste criminel dont ils pourraient être victimes ou témoins.

. Le Devoir - Libre opinion - Moi, à la maîtrise ? Qui l’aurait cru ?
C’est drôle comme la culture a une emprise profonde sur nos vies : j’ai toujours pensé faire un métier comme mon père et aller travailler comme un homme. Pourtant, j’ai terminé mon secondaire, j’ai été sur le marché du travail pendant trois ans et je suis même allé au cégep.

. La Presse - L’estomac et le coeur à l’envers
Demain, bien des femmes passeront leur 8 mars l’estomac dans les talons dans l’espoir de perdre du poids. Ou de ne pas grossir.

. La Parisienne - Féminisme : elles s’attaquent à la grammaire
Leurs revendications ? L’instauration de la « règle de proximité » dans la langue française. Fini l’emprise du masculin sur le féminin. Ainsi, l’adjectif s’accorde avec le dernier nom auquel il se rapporte. Cette renuse en question soulève d’autres problèmes d’inégalité.

. Le Point - Les femmes au pouvoir... qu’en pensez-vous ?
Citations de personnages célèbres.

. Fédération autonome de l’enseignement - Le décrochage des filles, une réalité ignorée et désastreuse
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dévoile aujourd’hui les résultats d’une recherche sur le décrochage scolaire des filles afin d’apporter un éclairage nouveau sur les causes inhérentes à l’abandon des études et ses conséquences.

. Les Nouvelles News - Avalanche de données sur la parité
Deux organismes internationaux, l’OCDE et l’UNESCO, mettent en ligne des outils riches d’enseignements à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

. Le Devoir - Réalisatrices équitables souligne les 40 ans du cinéma féminin au Québec
Moins de 15 % des longs métrages de fiction au Québec ont une femme à leur barre : 5 sur 32, lors des plus récents

. Voir - Lesbienne (ou pas)
"Ne venez pas me dire que ce serait peut-être plus simple avec une femme. On ne devient pas lesbienne, non plus, pour moins se prendre la tête. Ce qui est compliqué dans les relations humaines… c’est l’humain. Pas les chromosomes."

. pasdejusticepasdepaix - Avec nous, demandez la justice pour les victimes de viols !
Chaque année en France, 70.000 femmes ne portent pas plainte pour le viol qu’elles ont subi. Nous demandons que JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.Pour cette raison, nous avons porté symboliquement le 1er mars dernier au Palais de justice des cartons contenant 70.000 fois la plainte que vous pouvez lire dans cette page.

. Le Devoir - Hommage à ma mère
Âgée de 20 ans, elle a tenu tête à son grand-père qu’elle adorait ; ce dernier, juge à la cour d’appel, lui avait dit en guise d’avertissement que jamais une femme de sa famille n’avait travaillé et ne travaillerait.

. Adéquations - Femmes, genre et développement durable
L’Agenda 21 de Rio considère l’égalité femmes-hommes et la participation des femmes comme un aspect essentiel du développement durable. En vue de la Conférence de Rio en 1992, les mouvements de femmes avaient élaboré un Agenda 21 des femmes pour une planète en paix et en bonne santé. À l’occasion de Rio + 20, leur mobilisation continue.

. Le Monde - L’hypersexualisation des jeunes filles, "résultat de l’influence du porno"
Richard Poulin revient sur l’influence de la pornographie, la cause du phénomène selon lui. Frédéric Monneyron analyse, lui, les conséquences de l’hypersexualisation dans l’univers de la mode.

. Le Devoir - Perspectives - Femmes au travail
Les progrès réalisés par les femmes sur la voie de l’égalité avec les hommes ont été impressionnants depuis un quart de siècle, aussi bien dans les pays riches que les pays pauvres. Les écarts restent cependant désespérément grands en certaines matières, au détriment de la justice, mais aussi de l’objectif — plus intéressé et terre-à-terre — de croissance économique.

. AVFT.org - Condamnation pour agressions sexuelles d’un salarié d’un grand hôtel parisien à l’encontre d’une collègue
Mme P. a été victime d’agressions sexuelles dans le cadre de ses fonctions de coordinatrice « Groupes » dans un grand hôtel parisien de la part d’un directeur de service avec qui elle travaillait en étroite collaboration.

. Le Devoir - Les médias, les femmes et le sexisme ordinaire
À l’approche du 8 mars, la présidente du Conseil du statut de la femme observe le portrait complexe de la place et de l’image des femmes dans les médias québécois, les nouvelles, les fictions, les divertissements.

. Le Monde - Un rapport s’inquiète de l’hypersexualisation des enfants
L’"hypersexualisation" des enfants est un phénomène encore marginal en France mais qui inquiète les parents. Voilà les conclusions d’un rapport de la sénatrice UMP Chantal Jouanno, qui propose une série de mesures, comme l’interdiction de la promotion d’images sexualisées des enfants.

. Le Devoir -
Le féminisme renouvelé

Le féminisme reste bien vivant au Québec. Mais les nouvelles féministes mènent la lutte à leur manière et prennent leurs distances des générations précédentes.

. Le Devoir - Ambivalences féministes
Composé de deux artistes en arts visuels et de « fermières ponctuelles invitées », ce collectif en arts visuels — créé un 8 mars — fait depuis 11 ans dans la performance.

. Le Devoir - 24 poses féministes - Caroline Hayeur prête sa voix
Pour son plus récent projet, 24 poses féministes, la photographe laisse l’objectif à six jeunes artistes engagées. Résultat ? « Le féminisme est multiple. Vraiment pluriel. Des valeurs sont assumées, qui se traduisent en chacune d’elles comme un acquis.

. Le Devoir - La tyrannie du corps et la déroute de la mère
Toutes les grandes questions qui divisent les féministes aujourd’hui (la prostitution, la pornographie, l’hypersexualisation des petites filles, le voile islamique) sont des questions qui concernent le corps des femmes. Le noyau dur est là. »

. France24.com - Sénégal. Manifestations anti-Wade, les femmes entrent dans la danse
Des femmes ont marché hier pour réclamer "l’arrêt de toutes formes de violences envers leurs enfants et le retour de la paix au Sénégal". Elles appellent aussi le président Wade à renoncer à un troisième mandat.

. Votre journal - Guatémala : les filles oubliées des Mayas
Féminicide, viol, violence conjugale, harcèlement sexuel… Les femmes du Guatemala sont victimes au quotidien de leur statut de sexe dit faible. Dans ce petit pays d’Amérique centrale toujours marqué par les stigmates d’une guerre civile, les descendantes des Mayas gardent cependant la tête haute.

. IPS Nouvelles - Le Népal entre respect des droits culturels et protection des filles
Un débat mondial a éclaté entre les bouddhistes à propos de la violence exercée contre les femmes et les filles au Népal. L’origine de ce débat se rapporte à l’affaire d’une nonne qui a été violée par plusieurs hommes, puis a été mis hors de son couvent parce qu’elle n’était plus vierge.

. Minustha - Pour une meilleure participation des femmes dans la reconstruction d’Haïti
Les mesures prioritaires de la Plateforme sont regroupées en quatre volets principaux : « renforcement des opportunités économiques et d’éducation pour les femmes, investissement dans les infrastructures et un environnement propice au développement, meilleur accès aux soins de santé et lutte contre la violence sexuelle, et accroissement de la participation politique et civique des femmes ».

. NAWAAT - Tunisie : Le coup d’État démocratique
Oubliez toutes les luttes menées et couronnées ou non de succès jusqu’à présent. La bataille qui s’annonce sera des plus féroces et l’avenir de nos entrailles en dépend ; car tout ce que nous craignions de la dictature religieuse dans un fantasme cauchemardesque est en passe de devenir réalité.

. Le Devoir - 8 mars - Tout brasser
Le féminisme avait bien besoin de ce grand dépoussiérage que lui font vivre les jeunes et qui lui donne une vigueur et un horizon inattendus.

. Laurence Parent - Chantal Jolis et la différence
Mme Jolis a dit à un million de Québécois qu’elle aurait voulu continuer à faire de la radio et, par le fait même, inviter ses auditeurs à célébrer la différence.

. Le Devoir - L’hymne à l’amour - L’Aventure avec un grand A
Monique Cardyn fait partie d’une espèce rare qui s’éteindra sous peu, une race de femmes fortes dont on nourrit les grands romans et les bons films d’aventures. Quatre-vingt-dix ans dans le compteur et pas une plainte, même pas cette conscience aiguë d’avoir vécu une vie qui fraie avec l’exploit.

. ÉGALITÉ - Le coup de cœur de la panthère : Appelez-nous madame !
Dorénavant, toutes les femmes seront appelées madame. Jeunes ou moins jeunes. Epouses ou concubines, célibataires ou céli-pas l’temps, avec ou sans homme, avec ou sans femme dans leur vie. Nous sommes toutes des madames.

. Le Devoir - Le cellulaire, hors des classes !
Madame la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, saviez-vous qu’un spectre vampirique plane au-dessus des écoles du Québec ? Non, il ne s’agit pas de la malbouffe qui encrasse les foies et surcharge les fesses. Mais qui est cet antagoniste monstrueux et menaçant, cet ennemi scolaire numéro un ? Le texto ! Oui, le texto !

. Collectif Les mots sont importants - Sarkophrénie française. Réflexions sur un quinquennat
Dira-t-on jamais assez à quel point les médias lui ont créé complaisamment une stature de Président avant même qu’il ne soit élu ? Puis nous est revenu en tête la phrase lapidaire d’Emmanuel Todd qui qualifiait Sarkozy, puisqu’il s’agit bien de lui, de « machin ». Au-delà de l’allusion gaullienne, le politologue exprimait déjà son étonnement devant l’élection d’un tel homme, pur produit de télé marketing électoral...

 Fil de presse, novembre 2012
 
Fil de presse, octobre 2012
 
Fil de presse, septembre 2012
 
Fil de presse, août 2012
 
Fil de presse, juillet 2012
 
Fil de presse, juin 2012
 
Fil de presse, mai 2012
 
Fil de presse, avril 2012
 
Fil de presse, mars 2012
 Fil de presse, février 2012
 Fil de presse, janvier 2012

Sisyphe, mars 2012

Sisyphe


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4134 -