source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4230 -
Bilan du gouvernement Charest 2003-2012 - Aberrations, scandales, tromperies et mensonges
Fiche 12 - La Caisse de dépôt du Québec : dilapider les épargnes des Québécois-es1er juillet 2012
par
L’auteure a effectué une patiente compilation des "hauts faits" du gouvernement du Parti libéral du Québec depuis 9 ans (2003 à 2012). Ce bilan se retrouve dans plusieurs sites Internet et dans les réseaux sociaux. Pour contribuer à sa diffusion, fortement encouragée par l’auteure, nous présenterons le détail des aberrations, scandales, tromperies et mensonges que l’auteure décrit dans son bilan. À garder en tête lorsque vous entendrez parler du présumé manque d’éthique des candidats et candidates d’autres partis politiques.
*** 12 - La Caisse de dépôt du Québec : dilapider les épargnes des Québécois-es
Perte de 40 milliards $ de la Caisse de dépôt et de placement du Québec*. La Caisse a continué d’acheter pour près de 900 millions $ de papier commercial adossé à des actifs en 2007, après avoir été prévenue de l’effondrement imminent de ce marché.
En 2008, Henri-Paul Rousseau, démissionne et, quelques mois plus tard, est engagé par Power Corporation, l’empire Desmarais (71) dans laquelle la Caisse avait investi 537 millions $, incluant 131 millions $ dans l’entreprise Total, où Paul Desmarais est administrateur (9). De plus, la caisse investit contre les objectifs de Kyoto et contre la volonté « verte » des Québécois-es, dans les produits pétroliers comme les gaz de schiste (2, 78), et les sables bitumineux.
Sources de l’auteure :
– http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualit...
– http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archive...
– http://archives.lautjournal.info/autjourarchives.a...
– http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012...
– http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualit...
– http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/03/06/c...
– http://www.ledevoir.com/politique/quebec/252814/pe...
– http://www.youtube.com/watch?v=s0SnvXe37tI
– http://www.irec.net/upload/File/noterecherchecdpav...* Note de Sisyphe - Le gouvernement Charest n’a pas voulu révéler la situation à la caisse avant l’élection de décembre 2008, en prétendant qu’il n’était pas au courant et qu’il appartenait à la Caisse de faire son rapport. Aurait-il été réélu sans ce camouflage ? Henri-Paul Rousseau a empoché une prime de plusieurs centaines de milliers de dollars et s’en est allé travailler pour les entreprises Desmarais.
– Publié entre autres dans http://liberaux.net/. Diffusion encouragée par l’auteure.
– Voir la page Facebook de Geneviève l’Obstineuse.<<--- Voir dans la colonne de gauche les autres fiches publiées sur Sisyphe
Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 juillet 2012