source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4250 -



Bilan Charest 2003-2012 - Aberrations, scandales, tromperies et mensonges
Fiche 10 - Le Plan Nord vu par SECOR et IRIS

15 juillet 2012

par Geneviève Tardy dite l’Obstineuse

L’auteure a effectué une patiente compilation des "hauts faits" du gouvernement du Parti libéral du Québec depuis 9 ans (2003 à 2012). Ce bilan se retrouve dans plusieurs sites Internet et dans les réseaux sociaux. Pour contribuer à sa diffusion, fortement encouragée par l’auteure, nous présenterons le détail des aberrations, scandales, tromperies et mensonges que l’auteure décrit dans son bilan. À garder en tête lorsque vous entendrez parler du présumé manque d’éthique des candidats et candidates d’autres partis politiques.

***

Bilan du gouvernement Charest 2003-2012 - Aberrations, scandales, tromperies et mensonges

10 - Firme SECOR et IRIS*

La firme SECOR estime les retombées du Plan Nord à 147 milliards $, tandis que l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) estime que le manque à gagner sera de 2.3 milliards sur 25 ans. L’IRIS est un organisme sans but lucratif qui se veut indépendant, tandis que SECOR est une firme de consultant à rayonnement international ayant réalisé de nombreux mandats pour le gouvernement Charest.

Sources de l’auteure :

 http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/345032/jean-charest-ecarte-l-etude-de-l-iris-sur-le-plan-nord

(...) « Sans surprise, M. Charest, qui concluait une courte visite à Paris, accorde "plus de crédibilité" à l’analyse de Secor, à ses yeux "fondée sur des éléments plus objectifs" que celle de l’IRIS.

L’auteur de l’étude de l’IRIS n’en évalue pas moins, dans le cadre d’un scénario « optimiste », que le gouvernement devra assumer au moins la moitié des dépenses de 33 milliards de dollars qui serviront au déploiement de l’industrie minière et des infrastructures — routes, ports, aéroports, voies ferrées — sur un territoire de 1,2 million de kilomètres carrés.

Uniquement d’ici cinq ans, les libéraux ont dit vouloir consacrer 1,2 milliard aux infrastructures du Plan Nord. Cette enveloppe comprend entre autres le prolongement de la route 167 pour rejoindre un projet de mine de diamant, d’autres projets routiers et la construction de logements au Nunavut. L’IRIS estime qu’il faudrait y ajouter des sommes pour l’entretien des routes. La facture des infrastructures évaluée par le gouvernement Charest ne tient pas non plus compte de possibles dépassements de coûts.

L’IRIS considère par ailleurs qu’en plus des 16,5 milliards, le gouvernement devra, sur une période de 25 ans, ajouter une somme de près de six milliards de dollars pour « absorber les effets socio-économiques d’un boom minier et de la hausse de population qui s’ensuivra ». L’organisme évalue que la facture pour les services en santé et les services sociaux devrait avoisiner les 1,7 milliard. S’ajouteraient à cela au moins 1,5 milliard pour l’entretien des routes et 1,2 milliard en crédits d’impôts pour les minières.

Sans oublier la restauration des sites miniers abandonnés, qui pourrait atteindre 1,25 milliard. Des estimations "conservatrices", selon M. Schepper. » (Le Devoir) (...)

 http://www.lesaffaires.com/dossier/plan-nord/guerre-de-chiffres-sur-le-plan-nord/542230

« Qui a raison ? Seul l’avenir le dira, car même le ministre responsable, Clément Gignac, a dû admettre que le gouvernement n’en savait rien à l’heure actuelle ! » (Les Affaires)

 Publié dans http://liberaux.net/. Diffusion encouragée par l’auteure dans un but d’information.

 Voir la page Facebook de Geneviève l’Obstineuse.

* Titre original de la fiche. Le titre sur Sisyphe est de nous.

<--- Voir dans la colonne de gauche les autres fiches publiées sur Sisyphe.

Mis en ligne sur Sisyphe, juillet 2012

Geneviève Tardy dite l’Obstineuse


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4250 -