source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4400 -



Quand une organisation religieuse se mêle de politique québécoise

20 octobre 2013

par Collectif

Dans son site Web, le Forum musulman canadien (FMC-FMC) fondé en 1993, se définit comme une organisation communautaire, non partisane et sans but lucratif, qui représente l’intérêt commun et collectif de la communauté musulmane sur les questions relatives à la politique publique et veille à protéger leurs droits civils. Le FMC-CMF encourage la participation civique dans les activités des partis politiques. Le FMC-CMF a publié un "Rapport d’élection" pour les élections provinciales en 2003 et 2007 et les élections fédérales en 1997, 2000, 2004 et 2006.

Le Forum parle de « supposés meurtres des Shafia » et se félicite du succès de son lobbying auprès des député-es fédéraux.

Voici l’analyse que fait un collectif de l’engagement politique du Forum musulman canadien dans la campagne électorale québécoise de l’été 2012 qui a élu le Parti québécois. Sisyphe

***

Élections 2012 – Recommandations d’une organisation religieuse,
par un collectif

Vous voulez savoir comment une organisation religieuse essaie d’influencer le vote comme au temps de Duplessis où le ciel était bleu et l’enfer était rouge ? Voici la cote que le Forum musulman canadien accordait aux différent-es candidat-es de la région métropolitaine lors des élections de septembre 2012. (1)

Cette feuille fut distribuée massivement, notamment le 3 septembre 2012, la veille des élections au Québec. C’était lors de la conférence de Tariq Ramadan au Palais des Congrès, conférence organisée par MAC (Muslim Association of Canada qui indique sur son site internet qu’elle s’inscrit clairement dans le sillage des Frères musulmans) et Présence musulmane (organisme associé à Tariq Ramadan). (2)

Candidats recommandés

Québec solidaire
Les deux porte-parole de Québec solidaire reçoivent les meilleures notes (A pour Françoise David dans le comté de Gouin et B+ pour Amir Khadir dans Mercier). Cette cote très favorable accordée aux porte-parole de Québec solidaire s’explique par le fait de l’adoption d’un programme qui favorise la laïcité des institutions publiques, tout en permettant le port de signes religieux par les agents de l’État. Bref, un parti très ouvert aux accommodements religieux.

Parti libéral du Québec
Les candidats reçoivent généralement la cote B, sauf Fatima Houda-Pepin du comté de La Pinière sur la Rive-sud à qui on a accolé un gros D (candidate non recommandée). Souvenons-nous que Mme Houda-Pepin a pris l’initiative en 2005 de faire adopter par l’Assemblée nationale du Québec une motion contre l’établissement de tribunaux islamiques au Québec. (3)

Candidats peu recommandés

L’ensemble des candidats de la Coalition Avenir Québec (CAQ) reçoivent la cote C, sauf exception comme dans le cas de Dominique Anglade dans le comté de Fabre qui reçoit la cote B. Rappelons qu’à l’époque de Mario Dumont, l’ADQ, ancêtre de la CAQ, a dénoncé à plusieurs reprises certains accommodements de type religieux. Le parti de la CAQ n’ayant pas pris position clairement en faveur des accommodements religieux, le Forum musulman canadien ne leur accorde que la cote C (passable).

Candidat-es non recommandé-es

Cependant, ce sont surtout les candidat-es du Parti québécois qui reçoivent presque tous la cote D. Il est clair que le projet de Charte de laïcité du Parti québécois est un enjeu politique auquel cette association s’oppose. (4)

En général, il semble bien que la cote accordée dépende de la politique des partis et des candidats face à la laïcité et aux accommodements de type religieux.

Il nous semble important que les élus soient conscients que tout comme à l’époque de la Grande Noirceur, des institutions religieuses essaient d’influencer le vote des citoyen-nes et que cet appui est toujours lié aux intérêts de ces institutions.

N’hésitez pas à faire circuler ce bulletin auprès de vos collègues, il sera utile pour comprendre éventuellement certaines réactions au livre vert de votre gouvernement sur la laïcité.

Guide du classement
A = Très Bien
B = Bien
C = Passable
D = Non recommandé

Notes

1. Consultez le bulletin du Forum musulman canadien en téléchargeant le fichier PDF suivant.

Voir aussi le site du FMC.

2. Lire à ce sujet l’article de Point de bascule qui fait état des liens du FMC notamment avec les Frères musulmans et autres groupes à orientation islamique.
3. Le 26 mai 2005, la députée Fatima Houda-Pepin, a fait adopter à l’unanimité à l’Assemblée nationale du Québec une motion rejetant sans équivoque l’instauration de tribunaux islamiques en droit de la famille au Québec et au Canada. Lire ici.
4. En 2010, le FMC a aussi condamné le projet de loi 94, qui selon lui « ouvre la porte à l’érosion des droits des minorités ». Lire sur le site du FMC.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 avril 2013

Collectif


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4400 -