source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4719 -



Voter pour la laïcité et conserver sa foi

29 mars 2014

par Rakia Fourati, membre de l’association Égalité et Parité

Les élections approchent à grands pas et certain-es de mes compatriotes dorigine arabo-musulmane nont toujours pas compris la nécessité de soutenir la laïcité et de voter pour elle.

Je comprends que la répression qu’ils ont vécue chez nous avant de vivre dans un pays de droits et de libertés est toujours présente dans leur esprit. Ils pensent peut être à tort que linverse de la dictature cest l’anarchie.

Je viens madresser à eux et à elles pour rappeler que lislam n’a jamais été une identité, mais une religion, une croyance, une foi quon respecte quand elles ne nuisent pas à notre vie politico-sociale; que les situations dégradantes que vivent actuellement nos pays dorigine sont dues à cette poussée dintégrisme islamiste quon combat chez nous et quon prône ici !   Certain-es intellectuel-les immigrant-es avec qui jai discuté mont souligné que léveil politique ne peut se réaliser quavec lexpérience et que nos pays dorigine doivent passer par lislamisme avant de comprendre sa portée et de le condamner ultérieurement.

Mais devons-nous passer par la même expérience au Québec ? Devons-nous laisser les islamistes essayer dappliquer leur politique ici avant de comprendre que ce nest pas ce quon souhaite pour le Québec ? À toutes et tous les défenseurs du voile, à tous ceux et celles qui pensent quon veut exclure les femmes de leur travail, à tous ceux et celles qui n’ont pas compris quon n'est pas contre les religions mais contre les signes qui les impliquent politiquement dans la vie étatique, je dis: «Quand jai travaillé en Arabie Saoudite, javais aussi le " CHOIX " de porter le foulard pour le faire ou de rester chez moi. Mais malgré que le foulard ne soit pas mon "IDENTITÉ ", malgré que je hais ce symbole de mépris, malgré que je sois athée et laïque, JAI CHOISI de le porter pour pouvoir travailler.

Je nai pas imposé mon idéologie dans un pays islamiste, je nai pas parlé de liberté de conscience, je nai pas parlé de laïcité, jai respecté les lois de ce pays et jai travaillé avec cette contrainte sur la tête.   Alors vivre dans un pays, cest un CHOIX, travailler dans ce pays, cest aussi un CHOIX. À toutes et tous ceux qui pensent que le Québec veut «abolir » les religions, à toutes et tous ceux qui croient quils n’auraient plus « didentité » si la charte de la laïcité est adoptée, à toutes et tous ceux qui sinquiètent pour lavenir de lislam au Québec, je dis : notre identité réside dans nos valeurs et notre religion dans notre âme.

La charte veut une société laïque et ne prône aucunement lathéisme. Lislam est une foi, c`est une croyance, tout comme le christianisme et le judaïsme, leur place est dans nos cœurs et non sur nos têtes ou autour de notre cou.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 mars 2014

Rakia Fourati, membre de l’association Égalité et Parité


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4719 -