source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4940 -



Entre deux primaires, interprétations imaginaires - Exposition de sept femmes artistes à Magog

24 mai 2007

par Ann-Janick Lépine, historienne de l’art

Background Image
présente
Entre deux primaires
Vernissage
dimanche, le 27 mai à 14h
Exposition du 26 mai au 29 juin 2007
du mercredi au dimanche de 13h à 17h
à la galerie du Centre culturel
81, rue Desjardins
Magog
Dostie Pierre, enregistrement sonore
Fillion Nathalie, documentaire
Létourneau Lise, installation

Elles sont sept femmes peintres. En 2003, alors qu’elles sont étrangères les unes des autres, elles assistent à une formation donnée par Françoise Sullivan. Cette activité de perfectionnement portant sur l’art abstrait bouleverse leurs pratiques respectives, et scelle une alliance entre ces artistes issues de régions différentes et de pratiques diversifiées. Cette alliance qui les unit à ce jour, et qu’aucune d’elles n’auraient prédit, repose sur des valeurs qui anime la créativité, sans en soustraire le jugement critique : il s’agit là d’un respect mutuel conduisant au désir d’approfondir une forme d’art qu’est l’abstraction. Elles auront été initiées par Françoise Sullivan, mais c’est par la cohésion de leur groupe, et au rythme de rencontres trimestrielles, que leurs expérimentations respectives évolueront et chemineront vers des modes d’expressions personnalisées tant par la forme que par la couleur. Car c’est de cela dont il s’agit : de la couleur. Celle qui interprète les réalités intérieures et les expériences personnelles. Celle qui incarne l’émotion, les pensées, les sentiments, les perceptions. Pour les membres de ce groupe, l’art abstrait est également la forme. La ligne, la hachure, la tache et la texture, toutes en mouvement, déclencheurs de multiples.

La couleur en partage

Le geste de chacune de ces artistes est libre et affranchi de toute référence au réel. Une liberté chèrement acquise car le geste libre est une offrande d’abandon. Une confiance absolue en un sens de la composition et de l’équilibre, qui ne possède aucune origine avec la peinture figurative. En abordant l’abstraction, ces artistes doivent reconfigurer l’espace et créer, tout en concordant le geste spontané et la cohérence organisationnelle. S’ensuit alors des oeuvres originales, possédant chacune leur résonance. À la question « Qu’est-ce que ça représente ? », Paul Klee
répondait « Rien : ça présente ». Ces oeuvres peintes par ces 7 artistes existent par elles-mêmes, sans représentation du réel. Elles sont des créations inédites, ouvertes à de multiples modes de compréhension.

Cette exposition regroupant Jacqueline Bélanger, Thérèse Joannette, Lise Létourneau, Diane Létourneau, Nicole Ménard, Paule Trottier et Elise Caron représente un itinéraire tissé d’apprentissages et de rencontres issues d’une amitié très particulière. Ce lien fait partie intégrante de leurs oeuvres, il démontre leur parcours audacieux vers l’abstraction, et le désir profond de se renouveler, de toujours se surprendre... mutuellement.

Background Image
présente
Entre deux primaires
Vernissage
dimanche, le 27 mai à 14h
Exposition du 26 mai au 29 juin 2007
du mercredi au dimanche de 13h à 17h
à la galerie du Centre culturel
81, rue Desjardins à Magog
Tél. : 819-843-8200
Courriel : info@creatio.net
Site Internet

Mis en ligne sur Sisyphe, le 16 mai 2007




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=4940 -