source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5198 -



Polytechnique 6 décembre 1989 - Se souvenir que la misogynie peut tuer

6 décembre 2015

par Micheline Carrier

"Banaliser la misogynie, c’est dangereux", écrit Marilyse Hamelin.

Depuis le 6 décembre 1989, sinistre jour où un jeune homme misogyne a assassiné 14 jeunes femmes étudiant ou travaillant à l’École polytechnique de Montréal, parce qu’il était frustré de la présence de femmes en un lieu où il n’avait pas été lui-même admis comme étudiant, je n’ai pas constaté que la banalisation de la misogynie ait diminué.

La haine et les menaces contre des femmes dans les réseaux sociaux en 2015 dépassent parfois celles que Marc Lépine exprimait contre les féministes dans sa lettre en 1989.

Prenons-nous vraiment au sérieux la misogynie, c’est-à-dire la HAINE dirigée contre les femmes, ou ne la protégeons-nous pas sous le couvert de la liberté d’expression ?

Y a-t-il eu au Québec et au Canada une initiative d’État - motion unanime à l’Assemblée nationale, campagne d’information - dénonçant spécifiquement la misogynie, comme on en a eu, par exemple, contre le racisme et l’homophobie ?

Il semble encore trop souvent banal, tolérable, d’exprimer de la haine contre la moitié du genre humain. Ce qu’on ne tolère pas envers un groupe technique ou religieux.

Depuis sa création, le site Sisyphe a honoré la mémoire des 14 victimes de Polytechnique.

Cette année, nous vous invitons à relire les articles publiés au fil de ces 26 ans, dont voici quelques exemples ci-dessous,. Leur contenu n’a malheureusement pas beaucoup vieilli.

. "Tuerie à Montréal - L’assassinat des femmes comme politique sexuelle", par Andrea Dworkin, auteure et militante féministe
. "Le lieu privilégié de l’attentat", par Louky Bersianik
. "Ode aux sur-vivantes", poème par Élaine Audet
. "Se souvenir du six décembre 1989", par Micheline Dumont, historienne et professeure émérite, Université de Sherbrooke
. "Le film Polytechnique – Impressions en forme de malaise. Un crime politique sans contexte", par Micheline Carrier, Sisyphe
. "6 décembre 1989 – Comme un volcan mal éteint", par Diane Guilbault, auteure du livre Démocratie et égalité des sexes, Éditions Sisyphe
. "Polytechnique 6 décembre 1989 - Elles étaient toutes nos filles", par James Quig
. "Plongée dans l’imaginaire antiféministe. Marc Lépine, héros et martyr ?", par Mélissa Blais
. "Lettre de Marc Lépine, meurtrier de 14 jeunes femmes à l’École polytechnique de Montréal en 1989".
. Sel et sang de la mémoire, livre d’Élaine Audet. On peut se procurer ce livre pour 6$ (frais d’expédition compris) jusqu’au 31 janvier 2016. Voir comment commander.

- Pour lire la totalité des articles de la rubrique, voir ici.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 décembre 2015

Micheline Carrier


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5198 -